Un dessert gourmand à base de légumineuses, c’est possible ! Voici mon blondie de pois chiches, comme des brownies… mais en blonds. Pas de base cacaotée ici, mais une base à la noisette et à la vanille pour un dessert choco-noisette à tomber par terre. Ce blondie de pois chiches est décadent comme un vrai blondie, mais plus satisfaisant, plus riche en fibres, et sans gluten.
Sexy Beans : le blondie de pois chiches
Les blondies, mais c’est quoi ?
Les blondies, ce sont des brownies… mais blonds. Dans “brownies”, on entend “brown”, comme la couleur de cheveux “châtain”, et dans “blondies”, c’est “blond”. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que “blondie” était toujours au pluriel. Pourtant, on dit bien “un brownie”. Et je peux même pas mettre ça sur le dos d’un anglicisme, puisque le singulier et le pluriel existent tous les deux en anglais.
Bref, à l’origine, “brownie” faisait référence à tous les types de gâteaux “brownie”, comme le blondie. Mais peu à peu, on a séparé les deux : d’un côté, celui au chocolat, et de l’autre… Ben, le blondie.
De ce que je vois en ligne, il n’y a pas vraiment de règle sur ce qu’est ou non un blondie. Les ingrédients et les versions peuvent donc varier. Mais on se met d’accord sur le fait qu’il n’est pas à base de cacao, et qu’il met l’accent sur la vanille. Il est donc plus clair en couleur.
Pour moi, le blondie doit avoir la même texture qu’un brownie : pas sec, moelleux-fondant-collant. Rien de pire qu’un brownie étouffant ou huileux ! Et je trouve que c’est cette texture qui est la plus difficile à atteindre. Mais avec le blondie de pois chiches, plus de souci : la texture “fudgy” est celle par défaut. Ne vous attendez pas à un cake, car ce dessert sera bien mou, bien collant, bien délicieux.
Les ingrédients nécessaires
Ils sont assez simples ! Mais certains plus gourmands seront peut-être à rajouter sur votre liste de courses.
- des pois chiches : jusque là, c’est normal ! Utilisez une petite boîte, pas une grosse. Vous pouvez aussi les remplacer par… Des haricots blancs. Ils donnent une pâte bien lisse, et ont encore moins de goût que les pois chiches. C’est une légumineuse vraiment sous-côtée d’après moi.
- du sucre : pour moi, un mélange de sucre blanc et de sucre complet. Le sucre complet donne vraiment un goût délicieux aux préparations, proche du caramel. Attention, parce qu’il colore également les gâteaux (et ne peut pas être utilisé en remplacement du sucre blanc de façon automatique). Vous pouvez utiliser du sucre blanc seulement si c’est ce que vous avez. Néanmoins, je vous conseille de le combiner avec un sucre complet ou similaire : sucre de coco, rapadura, sucre roux, vergeoise…
- de purée de noisette : moi, je fais moitié noisette, moitié cajou. J’avais des noix de cajou que j’ai mixé en purée, histoire de diminuer la quantité de noisette. Mais vous pouvez aussi faire full noisette, ou alors utiliser de la purée d’amande, du beurre de cacahuète…
- de l’avoine (ou autre farine) : je l’ai réduit moi-même en farine. Attention, il donne ce goût d’avoine un peu classique de… tout ce qui contient de l’avoine. Si vous êtes sans gluten, choisissez un avoine certifié sans gluten. Sinon, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande (attention, le gâteau sera très mou), ou, probablement, n’importe quelle autre farine.
- de l’arôme vanille : il donne vraiment beaucoup de douceur à ce blondie de pois chiches.
- levure chimique et sel : pour la texture et le goût (le sel est facultatif si vos pois chiches sont déjà salés).
- du chocolat : j’ai fait un mix noir et blanc, mais à vous de voir. Il est indispensable pour un blondie aux pois chiches vraiment gourmand.

Vous allez adorer cette recette
Pourquoi des pois chiches
Si vous l’avez loupé, j’ai lancé une nouvelle série de recettes, appelées : Sexy Beans. Le but : vous faire redécouvrir les légumineuses. Des recettes auxquelles vous n’aviez pas pensé, des associations que vous n’avez pas encore vu, des légumineuses que vous n’avez jamais cuisiné… Voilà comment je veux élargir vos horizons en cuisine ! Car les légumineuses sont excellentes pour la santé, riches en fibres et en minéraux. Elles contiennent également des protéines, elles protègent la santé cardiovasculaire…
Bref : il n’y a que des avantages à intégrer plus de légumineuses à son quotidien.
D’ailleurs, ce blondie de pois chiches peut aussi être fait avec des haricots blancs. Le tout, c’est de bien rincer, qu’importe la légumineuse que vous utilisez. Je n’ai pas testé avec d’autres, mais personnellement, je resterais sur un de ces deux choix.
Comment mieux digérer les légumineuses ? On me pose souvent la question. Hé oui, les légumineuses… ça fait péter. Pour certaines personnes, ça provoque aussi des petits soucis intestinaux. Ce n’est pas anormal, mais ce n’est pas non plus une fatalité.
La majorité des personnes aujourd’hui ne consomment pas assez de fibres. Les légumineuses sont très riches en fibres, donc si votre organisme n’est pas habitué, ça peut lui faire un choc. Il n’y a pas de solution miracle :
- assurez-vous que les légumineuses que vous utilisez sont bien cuites
- testez différentes légumineuses pour trouver celle qui vous fait le moins réagir
- intégrez des petites quantités de légumineuses à vos repas quotidiens pour augmenter votre tolérance
Si vous avez d’autres astuces, écrivez-les en commentaire !
Pour finir sur ce blondie de pois chiches
Est-ce que cette recette ressemble trait pour trait à un blondie classique ? On ne va pas se mentir : on sent quand même une petite texture de légumineuse. Le goût lui, est léger, surtout avec la purée d’oléagineux et le chocolat. Ca rappelle pas mal ma recette de cookie dough aux pois chiches, mais en encore plus gourmand.
Moi, ça ne me dérange pas. Je suis assez sensible aux textures, et clairement, ici, on a une texture de gâteau mou. Celleux qui aiment manger la pâte à gâteau vont se régaler. Le mieux, c’est de passer sa part quelques secondes au microonde avant de la déguster. Et, pour la rendre encore plus gourmande, servir avec du yaourt à la vanille, de la glace ou un petit peu de pâte à tartiner choco-noisette…
Vous m’aviez demandé de revisiter les pois chiches, alors c’est ce que j’ai décidé de faire pour Sexy Beans, épisode 2. Bien sûr, je continuerai probablement l’expérience en vous proposant une recette salée avec des pois chiches. Mais en attendant, dites-moi en commentaire quelle légumineuse vous voulez que je fasse la prochaine fois !
J’ai hâte, en tout cas, que vous testiez et que vous me donniez votre avis. Ici, on a mangé le gâteau à deux, sur quelques jours : il suffit de le garder au frigo. En attendant de vous régaler, passez me voir sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !


Blondie de pois chiches
Ustensiles
- 1 mixeur
- 1 moule carré de 20 cm de côté
Ingrédients
- 240 g de pois chiches, cuits, rincés et égouttés ou des haricots blancs – équivalent à une petite boîte de 400 g non égouttée
- 120 g de purée d'oléagineux noisette, cajou, amande, cacahuète…
- 50 g de sucre blanc
- 40 g de sucre complet (rapadura, sucre de coco…) ou du sucre blanc / sucre de canne
- 80 ml de lait végétal
- 1 c. à café d'arôme vanille
- 50 g de farine d'avoine sans gluten ou autre farine, voir notes
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel facultatif
- 100 g de chocolat vegan haché + un peu pour le dessus
Instructions
- Commencez par mélanger dans un bol les sucres et le lait végétal pour que ça fonde. Réservez.
- Préparez un moule carré de 20 cm de côté environ en le chemisant de papier cuisson. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans le bol du mixeur, versez les pois chiches et la purée d'oléagineux. Mixez une première fois, en raclant régulièrement les bords, pour réduire les pois chiches en pâte.
- Ajoutez la moitié du mélange sucre / lait végétal. Mixez encore : le but est d'obtenir une pâte aussi lisse que possible. Incorporez la deuxième moitié du mélange ainsi que l'arôme de vanille.
- Enfin, ajoutez la farine d'avoine, la levure et le sel (si vos pois chiches n'étaient pas salés à l'origine). Mixez une dernière fois.
- Incorporez le chocolat à votre pâte à l'aide d'une spatule, puis versez la pâte à blondie dans votre moule chemisé de papier cuisson. Poussez bien la pâte dans les coins et lissez le dessus.Saupoudrez de quelques morceaux de chocolat haché.
- Enfournez à mi-hauteur et en chaleur statique pour environ 28 minutes de cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon le type de farine utilisé.
- Quand le blondie commence à dorer sur les bords et que la surface a l'air cuite, sortez-le du four.
- Laissez refroidir avant de démoule et de découper en 9 parts.
- Conservez au frigo dans une boîte hermétique pendant environ 3 jours. Réchauffez au microonde avant de déguster.


Trop bon! J’y ai ajouté des framboises fraîches (ce n’est plus de saison mais j’ai fait une exception…) et comme je m’en doutais, c’était vraiment très bon avec. Il y avait un petit “peps” en plus! Comme une autre personne la souligné, il s’agit d’un gâteau idéal avant ou après une session de sport (ou même pour les gens qui n’en font pas bien évidemment!!). Autant dire que je vais le refaire pas mal de fois et merci pour toutes ces recettes délicieuses 🙂 Vraiment tu es ma valeur sûre de recettes et j’en ai fait adopter à plusieurs personnes de mon entourage qui ne sont pas vegan 😉
Oh merci ça me fait vraiment trop plaisir !
Trop booon !!! Merci c’était une super recette ! J’ai fait ca avec de la farine de chataignes, et purée cacahuète/ pistache (mais on sentait pas du tout la pistache en fait)
J’ai trouvé que c’était le snack calorique et protéiné parfait pour faire du sport, il m’a accompagnée pour mes 160 km à vélo le weekend dernier. Ca tient super bien au bide 😍😋😋 on s’est régalées !
La prochaine fois je pense le refaire avec quelques noix concassées dans la pâte comme dans un brownie classique
Merci pour ton commentaire et bravo pour les 160 km !
Coucou, la cuisson est lancée, j’en profite pour une alerte coquille, dans l’article la cuisson est en chaleur tournante alors qu’elle est indiquée en chaleur statique dans la vidéo. Laquelle choisir ? Merci !
Nickel en chaleur statique. Trop bons ces blondies. Merci pour la recette
Merci pour le retour !
Moi, dire de cuire en chaleur tournante ?! J’ai du me faire hacker c’est pas possible ! Hahaha merci j’ai changé cette coquille
Bonjour et merci pour cette recette que j ai bien l intention de tester aussi 👍
Ça a l air succulent et comme j Adore les légumineuses 🥰🥰🥰 j ai hâte.
Il faut que je change de ton cake au citron que je fais refais rerefais rererefais… 🤣🤣 (impossible de laisser mon avis sur le site 🤔) Bravo pour toutes ces superbes recettes et ta façon d écrire j adore. 🥰🥰
Merci pour cette recette !
Il a l’air chouette ton moule amovible, peux-tu nous dire quelle est sa marque ?