Tarte visage d’Halloween

Si vous adorez sculpter des citrouilles, vous allez adorer faire cette tarte visage d’Halloween. Déclinable en grande tarte unique ou en plusieurs petites tartelettes, cette tarte d’Halloween est une activité parfaite à faire pour ce mois d’octobre, pour les enfants comme pour les adultes ! Bon, bien sûr, ça ne se met pas devant la maison pour décorer, mais ça se dévore tout entier, et ça, c’est peut-être encore mieux. Pour voir comment je fais mes tartes, regardez la vidéo :

 

 



 

J’ai adoré créer ces tartes et vous les partager. Je ne suis pas la première à en faire : pour être honnête, j’ai découvert les « tartes visages » sur TikTok, avec des réalisations plus ou moins terrifiantes (je vous conseille d’aller voir le compte de Veganpastrychef – ses réalisations sont hyper créatrives !). Ça fait des mois que j’y pense, en me disant que je tenterai de faire des tartes comme ça pour Halloween… Et c’est chose faite ! J’ai fait un premier essai avec mon cher et tendre, et on s’est beaucoup amusé à faire chacun notre petite tarte visage – puis, bien sûr, on a aussi beaucoup apprécié de les manger.

Parce que c’est ça l’avantage : les citrouilles Jack’o’lantern qu’on utilise traditionnellement pour faire les citrouilles d’Halloween ne sont pas comestibles. Enfin, vous pouvez les manger, elles ne vont pas vous rendre malade – mais elles sont tout bonnement dégoûtantes. Je le sais, j’ai essayé de toutes mes forces de les apprêter – c’est un grand non. Si on les utilise, c’est bien pour décorer : car ce sont généralement des citrouilles d’une belle taille, faciles à évider, avec une chaire fine qui permet de la sculpter sans manquer de s’arracher une main.

Bien sûr, à la place de citrouille Jack’o’lantern, vous pouvez utiliser un potiron tout ce qu’il y a de plus simple – personnellement, c’est ce que je fais. Ensuite, je récupère ma citrouille pour en faire du velouté de citrouille rôtie (et j’abandonne les morceaux abîmés dans la forêt pour que les animaux en profitent).

Mais, quand même, faire une tarte a des avantages. Surtout vu le prix des Jack’o’lantern, qui a déjà atteint les 10€ la courge par chez-moi.

 

Tarte visage halloween

 

Tarte visage halloween

 



 

Les éléments qui composent cette tarte sont simplissimes, car pour moi, il me semblait important de se concentrer sur la confection des visages. D’ailleurs, je dis visages, mais vous n’êtes pas obligés de faire des visages : vous pouvez faire appel à votre créativité et faire des pentacles, recouvrir votre tarte de feuilles d’arbre (en pâte à tarte, pas des vraies feuilles), pourquoi pas même être poétique en découpant dans la pâte à tarte un petit cottage à la cheminée fumante… Enfin, si vous avez les capacités, parce que moi, je ne les ai pas.

Pour faire cette tarte, il vous faudra donc des ingrédients très simples :

  • de la farine T55 pour la pâte à tarte, évidemment
  • du sucre, j’ai choisi du sucre blanc, surtout pour la pâte : mieux vaut utiliser du sucre fin
  • de la margarine : hé oui, vous ne pouvez pas l’éviter pour la pâte à tarte – j’utilise toujours la Oméga 3 de Saint Hubert
  • des graines de lin moulues car même si je vous ai partagé une recette de pâte à tarte sans lin, je préfère quand même la version avec
  • puis pour le filling : des fruits rouges surgelés, du sucre et de la fécule de maïs

Vous voulez vous simplifier encore plus la vie ? Vous pouvez. Achetez de la pâte à tarte dans un magasin près de chez vous, type pâte brisée – vous n’avez plus qu’à préparer votre filling, et vous pourrez faire votre visage en vous servant des chutes de pâte. Attention – il faudra 2 pâtes minimum pour pouvoir faire la tarte.

Concernant les fruits maintenant, comme vous le verrez en vidéo, j’ai personnellement utilisé des fraises en boîte et des mûres surgelées que j’avais récoltées. Mais des fruits rouges simples surgelés feront tout à fait l’affaire – vous pouvez utiliser un mix, utiliser plus d’un fruit ou d’un autre, utiliser vos propres fruits, ou des cerises, ou des framboises, bref – il suffit que le filling soit assez épais, et tout se passera bien avec les fruits de votre choix.

 

Tarte visage halloween

 



 

Une fois les éléments prêts, il ne vous reste plus qu’à faire vos visages. Promis, ce n’est pas si difficile que ça. Dans ma vidéo, je vous montre comment j’ai fait, en donnant du relief à mes visages, mais vous n’êtes pas du tout obligé.e.s d’en faire autant – vous pouvez simplement faire des trous pour les yeux, une bouche à la Jack (de L’Etrange Noël de Monsieur Jack bien sûr), des trous pour le nez, et voilà tout. J’ai aussi préféré faire des tartelettes, pour vous montrer différents visages et parce que je trouve que c’est plus sympathique et un peu plus facile qu’une grosse tarte.

Si vous n’avez pas de moule à tartelette, mais que vous préféreriez faire des petites portions, vous pouvez faire comme des petits chaussons : un disque de pâte sur votre plaque couverte de papier cuisson directement, une couche de filling, vous posez votre visage par-dessus, puis vous scellez les bords en les écrasant avec une fourchette.

J’espère que cette recette ludique vous plaira ! Comme toutes les tartes aux fruits, elle est évidemment meilleure dégustée avec une boule de glace… Mais ça, c’est à voir selon vous. Du yaourt de coco ça passe bien aussi. Quoi qu’il en soit, si vous faites des tartes d’Halloween, je veux ABSOLUMENT les voir ! Taguez-moi sur Instagram, et d’ailleurs, abonnez-vous sur tous mes réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures : Instagram | Facebook | YouTube . Sachez que si vous aimez ce que je fais, vous pouvez aussi me faire un petit don sur uTip : mon travail sera toujours gratuit, alors uTip m’aide pour quelques dépenses comme les frais vétérinaires. Merci d’avance ♥

 

Tarte visage halloween

 

Tarte visage halloween

 

Auteur L'Herboriste

Equipment

  • 1 moule à tarte de 24 centimètres de diamètre OU 6 moules à tartelettes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 200 g de margarine
  • 120 g de sucre blanc
  • 2 oeuf de lin ou de chia 2c. à soupe graines de lin ou chia moulues + 2c. à soupe eau bouillante
  • 1 goutte d'arôme vanille
  • 440 g de farine T55

Pour le filling aux fruits

  • 500 g de fruits rouges décongelés
  • 20 g de sucre
  • 10 g de fécule de maïs

Instructions

Pour la pâte à tarte

  • Préparez à l'avance les oeufs de lin : mélangez l'eau bouillante et le lin moulu dans un récipient, puis laissez reposer au frigo jusqu'à ce qu'il soit complètement froid.
  • Dans un grand saladier, mélangez à la fourchette la margarine et le sucre.
  • Ajoutez l'oeuf de lin refroidi et mélangez bien pour avoir une texture homogène.
  • Rajoutez toute la farine, et mélangez à la fourchette. Vous allez avoir envie de rajouter du liquide : ne le faites pas. Mélangez bien, incorporez bien, et quand la farine est majoritairement incorporée, finissez à la main en pressant la pâte entre vos doigts et contre le saladier pour obtenir une seule même boule.
  • Faites une boule avec la pâte, puis entourez-la de film alimentaire ou enfermez-la dans un tupperware pour la laisser reposer au frigo.

Pour la garniture

  • Dans une casserole, mélangez / écrasez ensemble les fruits, le sucre et la fécule de maïs.
  • Faites chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger à la spatule, jusqu'à ce que le liquide bouillonne.
  • Sortez du feu et laissez refroidir complètement.

Pour la confection de la tarte

  • Une fois que votre pâte a reposé une bonne heure au frigo, préparez votre surface de travail et farinez-la. Sortez votre pâte à tarte, et divisez-la en 2 (une moitié pour faire la décoration, une moitié pour faire le fond de tarte).
  • Abaissez votre pâte et foncez votre moule à tarte (ou vos moules à tartelettes). Retirez l'excédent. Réservez au frigo.
  • Vous pouvez maintenant faire vos tartes en forme de visage ! Je vous conseille pour ça d'étaler votre pâte sur un silpat ou une feuille de papier cuisson (ce sera bien plus simple pour transvaser ensuite). Etalez-la assez large pour pouvoir recouvrir entièrement votre pâte (définissez la surface dont vous disposez avant de vous lancer). Pour faire des visages en relief, regardez comment je fais sur la vidéo YouTube - sinon, vous pouvez aussi faire un visage de citrouille traditionnel.
  • Une fois votre visage prêt, sortez votre tarte foncée et remplissez-la avec votre garniture - ne la remplissez pas trop (pas jusqu'au bord).
  • Récupérez votre visage : décollez-le délicatement de la feuille de papier cuisson en le retournant sur vos mains ou sur une assiette. Ensuite, retournez-le doucement dans le bon sens, sur la surface de votre tarte. Ajustez pour qu'il soit bien centré, et coupez l'excédent au couteau.
  • Ajoutez des détails si vous le voulez, puis mettez votre tarte au congélateur si vous le pouvez, minimum 2 heures : c'est vraiment crucial pour que votre visage ne bouge pas à la cuisson. Sinon, laissez-la au frigo aussi longtemps que possible (par exemple toute la nuit).
  • Préchauffez ensuite votre four à 180°C et déplacez la grille 1 cran en-dessous du milieu de votre four (c'est là où vous allez cuire votre tarte).
  • Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  • Sortez du four, attendez une dizaine de minutes avant de démouler, puis une fois refroidie, régalez-vous !

 

 



 



1 thought on “Tarte visage d’Halloween”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article