Besoin d’un rôti vegan pour vos fêtes ? Ne vous cassez pas la tête : ce rôti de tofu farci aux marrons est là pour vous ! Il est non seulement facile à faire, mais aussi plein de goût, ET sans gluten. Si vous cherchez une alternative vegan savoureuse, généreuse et impressionnante pour remplacer le traditionnel rôti de viande, cette option fera l’unanimité chez vous. Accompagné d’un gravy, il n’a rien à envier à un rôti végé tout prêt.
Rôti de tofu farci aux marrons : une alternative vegan pour vos repas de fête
Du goût, du goût et encore du goût
Je vous vois venir les petits malins : “sans viande, sans gluten, sans goût aussi probablement”, et nianiani, et nianiania. Pourtant, on est très loin du compte. Déjà, parce que ce rôti de tofu farci aux marrons est fait d’éléments qui sont pleins de saveurs : une farce aux PVT bien aromatisés, des marrons (que j’ai rôtis au four moi-même), et un extérieur de tofu assaisonnés à foison. Et, deuxièmement, parce que vous pouvez ajouter toutes les épices et les herbes dont vous aurez envie pour donner encore plus de saveurs à ce plat.
La farce, cœur de cette recette, associe les marrons, symboles des repas d’hiver, à des protéines de soja texturées réhydratées et parfumées. Ce mélange procure une texture ferme et gourmande, un peu friable, qui rappellera les farces traditionnelles. Bien sûr, j’ai préparé les PVT comme je le fais d’habitude : j’ai tout un article sur comment préparer les PVT si vous n’êtes pas encore familière avec cet ingrédient.
Un plat aussi beau que bon
Ce rôti de tofu farci aux marrons ne se contente pas d’être délicieux : il est aussi visuellement spectaculaire (oui, rien que ça). Formé en un rouleau doré à la cuisson, il peut être décoré avec des branches de thym frais, des tranches d’orange ou des graines de grenade pour une présentation digne des plus belles tables de fête. Parce que c’est pas parce qu’on est vegan qu’on ne veut pas manger un vrai “rôti” pour Noël.
Comment accompagner ce rôti ? Ce plat s’accorde parfaitement avec des accompagnements traditionnels comme des pommes de terre rôties, des carottes au sirop d’érable ou encore du chou fondant cuit à la poêle. Et bien sûr, n’oublions pas le gravy, la sauce généreuse dont je vous partage aussi la recette dans cet article.
Et au fait, pourquoi faire un rôti si on est vegan ? Aaaah, la vieille question du “pourquoi manger de la fausse viande au lieu de juste manger de la viande”… Pose-t-on la même question aux gens qui boivent des bières sans alcool ? Du café sans caféine ? La réponse est pourtant simple : si on peut retrouver le goût mais sans les désavantages (cruauté animale, déforestation, pollution…), pourquoi se priver ?
![Roti de tofu](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/12/Roti-de-tofu-3.jpg)
Ce dont vous aurez besoin
Les ingrédients à avoir pour ce rôti de tofu farci aux marrons
Bon, pour une fois, je l’admets : vous aurez probablement besoin de faire quelques courses pour cette recette. Voici ce dont vous aurez besoin, pour les différents éléments de ce rôti de tofu farci aux marrons.
La farce
- des PVT : aussi appelées protéines végétales texturées. Elles sont souvent à base de soja, mais on en trouve aussi à base de pois (c’est celles que j’ai utilisées cette fois-ci). Pas besoin d’avoir des tout petits émincés, ni des énormes morceaux : prenez des morceaux moyens, qu’importe la forme. Aujourd’hui, on en trouve dans tous les magasins bios, mais aussi dans les rayons bios des grands supermarchés. Perso, j’en trouve même au rayon “vrac” de mon Intermarché local.
- des tas d’assaisonnements : qu’on va utiliser pour réhydrater les PVT. Des épices, des herbes, de la sauce soja…
- des marrons : sous vide, maison, c’est à vous de voir. Il faut juste qu’ils soient cuits et prêts à l’emploi. J’ai utilisé les marrons qu’une abonnée m’a gentiment envoyé, alors merci à toi !
- un peu d’huile : pour la texture
- un peu de flocons d’avoine : pour donner plus de structure à la farce
Le tofu
- du tofu ferme : pas moelleux, pas soyeux, du ferme. Perso j’utilise le gros bloc de chez Naturalia, c’est le plus ferme que je connaisse.
- de la fécule de maïs : pour donner de la structure au rôti.
- de la farine de pois chiches : pareil, elle aide à donner de la structure et à absorber les liquides.
- des assaisonnements : levure maltée, herbes de Provence, ail, oignon, paprika, et tout ce dont vous aurez envie.
- de l’agar agar : un tout petit peu seulement. Il permet de figer le rôti (sans le rendre gélatineux, ne vous inquiétez pas).
- de l’huile : pour la texture et le côté gourmand.
La sauce
- du bouillon : en gros, de l’eau mélangée à du bouillon cube.
- de la sauce soja : pour le sel et la couleur.
- des herbes et épices : pour le goût.
- de la margarine : pour le goût, la gourmandise, et la texture.
- de la farine : pour lier le tout
![Roti de tofu](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/12/Roti-de-tofu.jpg)
Pour finir sur ce rôti
Je préfère quand même rendre à césar ce qui appartient à César : je n’ai pas inventé de rôti sans gluten. La recette se base très largement sur celle de Chef Ani, une blogueuse anglophone dont j’ai découvert la recette par hasard. J’ai changé quelques éléments, notamment la farce qui n’est pas du tout la même, mais pour la partie tofu, on est sur les mêmes ingrédients à quelque chose près. Donc, merci à elle pour cette délicieuse recette.
Si ce rôti de tofu farci aux marrons est parfait pour Noël, il peut également s’inviter à d’autres moments festifs, comme un dîner d’anniversaire ou un repas en famille. L’avantage par rapport à du seitan, c’est qu’il est assez rapide à faire. Certes, il cuit pendant un moment, mais sinon, c’est surtout du mixage et de l’assemblage.
Bref, je vous laisse avec la recette ! Et avant de partir, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !
Vous avez essayé ce rôti ? Partagez vos impressions et vos variantes en commentaires !
![Roti de tofu](https://l-herboriste.com/wp-content/uploads/2024/12/Roti-de-tofu-2-500x500.jpg)
Rôti de tofu farci aux marrons
Ingrédients
Pour la farce
- 50 g de protéines végétales texturées
- 1/4 c. à café de sauge séchée et de thym
- 1 grosse pincée de poivre blanc et de muscade
- 1 c. à café de paprika fumé
- 1/2 c. à café d'ail semoule
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1/2 cube de bouillon
- 350 ml d'eau environ
- 20 g de farine d'avoine ou de flocons d'avoine
- 150 g de châtaignes prêtes à l'emploi
- 1 c. à soupe d'huile
Pour le tofu
- 500 g de tofu ferme nature
- 20 g de fécule de maïs
- 40 g de farine de pois chiches
- 2 c. à soupe de levure maltée à omettre si SG
- 1 c. à café de sauge séchée, d'herbes de Provence, d'ail semoule, d'oignon lyophilisé et de paprika fumé (+ toutes les épices dont vous avez envie)
- 1 grosse pincée de poivre
- 1 c. à café de miso blond à défaut, du sel
- 1 c. à soupe de sirop d'érable facultatif
- 2 c. à soupe d'huile
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à café d'agar agar
Pour la sauce gravy
- 1 cube de bouillon délié dans 600 ml d’eau chaude
- 1 c. à soupe de margarine
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café d'Herbes de Provence
- 1 grosse pincée de poivre
- 30 g de farine de blé blanche ou 2 c. à soupe de fécule de maïs pour une version sans gluten
Instructions
- Avant toute chose, gardez bien en tête que ce rôti a besoin de reposer toute la nuit au frigo avant d'être dégusté. Préparez-le donc la veille.
Pour la farce
- Dans une casserole, versez les protéines texturées, toutes les épices et herbes, le cube de bouillon et l'eau.Chauffez à feu moyen/fort en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les PVT aient absorbé tout le bouillon. Laissez cuire un peu plus en mélangeant pour ne pas que ça accroche, afin que le bouillon "en trop" bu par les PVT s'évapore un peu.Sortez du feu et laissez tiédir.
- Dans un mixeur, versez les flocons d'avoine et mixez pour en faire de la farine.
- Ajoutez les châtaignes, les PVT tièdes et l'huile, puis mixez en mélangeant régulièrement si besoin. Vous devez obtenir une pâte avec plein de morceaux. Il faut simplement que ce soit assez mixé pour que ça se tienne quand vous prenez un peu de farce dans la main et que vous serrez bien fort.
- Quand c'est le cas, videz le mixeur dans un plat à part et réservez.
Pour le tofu
- Egouttez votre tofu, pressez légèrement au-dessus de l'évier pour enlever l'eau en trop, puis coupez-le en morceaux pour le mettre dans le bol du mixeur.Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf la sauce soja et l'agar agar.
- Dans une tasse, mélangez ensemble l'agar agar et la sauce soja. Faites chauffer au micro-onde (si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire dans une petite casserole) jusqu'à atteindre l'ébullition (ça va être très rapide). Cette étape permet d'activer l'agar agar.
- Versez ce mélange dans le mixeur avec le reste des ingrédients, et mixez. Arrêtez le mixeur pour racler les bords régulièrement si besoin, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, sans aucun morceau.
- A ce moment-là, préchauffez le four à 180°C.
- Sortez une grande feuille de papier cuisson. Versez votre pâte à base de tofu sur votre papier cuisson, et étalez à l'aide d'une spatule, afin de faire un grand carré.
- Récupérez votre farce. Pressez la farce entre vos mains pour en faire une forme de boudin.Déposez ce boudin de farce au centre de votre carré.
- En vous aidant du papier cuisson, refermez la pâte de tofu autour de votre boudin de farce, comme pour l'enrober. Vous devriez pouvoir refermer un côté du carré sur la farce, relever le papier cuisson, puis venir enfermer le boudin de farce avec l'autre moitié de la pâte de tofu.Scellez bien le dessus, ainsi sur les bords, afin d'enfermer complètement la farce dans un enrobage de tofu.
- Maintenant, enfermez votre rôti dans la feuille de papier cuisson, comme un saucisson, en serrant bien pour lui donner une forme de rôti.Pour finir, enroulez le tout de papier aluminium. L'alu permet au rôti de bien garder sa force à la cuisson. Vous pouvez également enfermer dans une autre couche de papier cuisson si vous ne voulez pas utiliser d'aluminium, mais je recommande quand même l'alu.
- Posez votre rôti sur une plaque de four, et enfournez à mi-hauteur, en cuisson statique (pas tournante), pour 1h30. A mi-cuisson, retournez le rôti pour qu'il cuise uniformément.
- Une fois le rôti cuit, sortez du four. Laissez tiédir avant de le mettre au frigo pour le laisser reposer toute la nuit (cette étape est cruciale).
Pour la sauce gravy
- Le lendemain, mélangez tous les ingrédients du gravy au fouet dans une casserole.Portez à ébullition sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que le gravy épaississe légèrement.Sortez du feu et réservez.
- Vous pouvez maintenant retirer votre rôti de son papier.
- Pour le réchauffer, voici ce que je vous conseille : pour lui donner bon goût, mélangez dans une tasse 1 c. à soupe de sirop d'érable, 1 c. à soupe de vin blanc, 1 c. à soupe de sauce soja claire et 1 c. à soupe d'huile.Etalez bien ce mélange sur tout le rôti à l'aide d'un pinceau.Enfournez et préchauffez le four à 180°C, avec le rôti à l'intérieur. Cela lui permettra de réchauffer doucement. Une fois le four préchauffé, le rôti devrait être chaud jusqu'à l'intérieur. Laissez une ou deux minutes de plus si vous voulez.
- Sortez le rôti et découpez-le en tranche. Servez avec la sauce gravy.
Rooooo ça donne envie !!! Merci pour cette recette encore alléchante
Pensez vous qu’on puisse le faire à l’avance et congeler le rôti ? Il resterait à le sortir la veille au soir et suivre le reste de la recette