Sublimez votre dose de légumes quotidienne en faisant ces carottes au sirop d’érable. Le seul ustensile dont vous aurez besoin : une poêle. Et malgré tout, vous obtiendrez les carottes les plus gourmandes, les plus fondantes que vous ayez jamais goûté ! Pour accompagner ces merveilleuses carottes, on fait deux sauces : une simple sauce yaourt et tahini pour commencer. Et, pour ne rien perdre, on fait un pesto avec les fanes des carottes.
La métamorphose de simples carottes en carottes au sirop d’érable
Un plat simple autant que festif
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, les carottes reprennent une place toute particulière dans ma cuisine. De tous les légumes, c’est celui que je mange le plus : en soupe, en salade, et surtout en les cachant dans ma sauce tomate. Pour être honnête, je les mange rarement telle quelle, dans toute leur beauté. Faut dire, les carottes, ça peut vite devenir ennuyeux… Surtout quand on ne sait pas trop comment les sublimer. Après tout, qui mange des carottes, comme ça, à la poêle ? Pas moi, en tout cas.
Mais cette année, pour mes recettes de fête, j’avais envie de vous proposer différentes manières de sublimer les légumes. ET, de vous proposer des recettes préparées uniquement à la poêle (pour celleux qui n’ont pas de four). J’avais aussi envie de me pencher sur des ingrédients simples, des fruits ou légumes que tout le monde peut acheter facilement. Avec un simple twist, on peut transformer quelque chose de banal en un plat festif. C’est le cas pour ces carottes au sirop d’érable.
Bien sûr, ces carottes ne viennent pas seules : je les accompagne d’une sauce yaourt et tahini, onctueuse et douce, qui finit d’enrober ces carottes de réconfort. Et comme j’ai utilisé une botte de carottes (je n’en avais jamais acheté avant !), j’ai fait un pesto avec les fanes – mais vous pouvez utiliser des carottes simples et passer cette étape.
Ce dont vous aurez besoin pour ces carottes au sirop d’érable
En dehors du sirop d’érable, qui est finalement le seul ingrédient “de fête” de notre recette, vous avez déjà tout chez vous. Et c’est normal : il vous faut très, très peu d’ingrédients pour cette recette.
- Des carottes : parce qu’après tout, ce sont des carottes au sirop d’érable, pas des oignons ou des navets. Cela dit, vous pourriez probablement utiliser un autre légume si vous en avez envie : il n’y a pas de loi. Si vous choisissez des carottes, cependant, il vous faudra des carottes qui ont bon goût. Vous trouvez pas que ces dernières années, les carottes ont changé de goût et sont moins bonnes ? Ou peut-être que c’est parce que je ne le achète plus bio. En tout cas, j’ai testé différentes carottes pour cette recette : carottes oranges basiques, carottes violettes, et carottes en botte. Les meilleures étaient de loin les carottes violettes et les carottes en botte. Donc, si vous pouvez choisir, je vous conseille une de ces deux variétés.
- De la margarine : pour faire cuire ces carottes délicieusement. Non, vous ne pouvez pas mettre de l’huile à la place. Enfin, si, techniquement, vous “pouvez”, mais ça ne sera pas aussi gourmand et irrésistible qu’avec de la margarine.
- Du sel et du poivre : parce qu’ici on veut manger des aliments qui ont du goût.
- Du thym : pour ajouter une petite touche d’herbes à ces carottes. Mais si vous n’avez pas de thym, vous pouvez utiliser des herbes de Provence, ou une autre herbe fraîche selon vos goûts (romarin, persil…).
- Du sirop d’érable : j’ai pris le mien chez Koro (tout comme la levure maltée dans mon pesto, ou mon tahin dans ma sauce yaourt). Cependant, vous pouvez en trouver dans la majorité des grandes surfaces. Vous pouvez aussi, si vous préférez, utiliser un autre sirop, type agave (mais c’est meilleur quand même au sirop d’érable).
Si jamais ça vous intéresse, sachez que vous avez 5% de réduction sur vos commandes Koro avec le code LHERBORISTE5. Je suis en partenariat avec eux, en toute transparence, mais surtout, j’adore leurs produits. Parmi mes amours : la levure maltée, la pâte à tartiner à la pistache, ou encore le beurre de cacahuètes caramélisées.
Deux sauces pour accompagner ces carottes
Sauce tahini yaourt
“Nianiania le yaourt c’est pas vegan” je vous arrête tout de suite : si je me triture le cerveau à vous proposer des recettes véganes, c’est parce que j’utilise du yaourt VEGAN, donc du yaourt de soja. Faut pas venir me prendre la tête pour un détail si rapidement expliqué. Peut-être que je suis pas non plus obligée de préciser “vegan” derrière tout ce que je consomme (oui, on me fait régulièrement la remarque que le yaourt c’est pas vegan).
Bref, ceci mis de côté, cette sauce yaourt tahini est :
- simple à faire
- hyper onctueuse
- en 4 ingrédients
- se marie avec beaucoup de plats
En effet, elle pourra être utilisée en dip, en sandwich, en sauce, ou sur tout ce que vous aurez envie de dévorer. C’est une sauce qui ajoute de l’élégance à ce plat : je la dépose sur mon assiette à servir, avant de couvrir de mes carottes au sirop d’érable. Pour la faire, il vous suffira littéralement de mélanger du yaourt de soja, du tahini, du sel et du jus de citron. On est d’accord que c’est facile, quand même, non ?
Vous pouvez y ajouter des herbes ou des épices, mais moi, je la préfère dans sa simplicité.
Un pesto de fanes de carottes
Je n’en avais jamais fait avant. Pourtant, je pense que j’en ferai souvent maintenant. Ça me donne une bonne raison d’acheter des carottes en botte, histoire de changer des carottes habituelles !
Ce pesto est frais, goûtu, gourmand, et accompagnera parfaitement ce que vous choisirez de manger avec vos carottes. Que ce soit des protéines, comme du tofu ou du rôti sans viande, ou des glucides, comme des pommes de terre au four ou des pâtes, vous aurez votre sauce déjà prête. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des petits feuilletés, ou en tartinade… Mais, si vous préférez, vous pouvez acheter des carottes simples et ne pas faire de pesto du tout.
Dans ce pesto, les fanes de carottes remplacent le basilic (vous pouvez mettre du basilic si vous voulez, mais ce n’est pas la saison du basilic frais ici). Les autres ingrédients sont la base du pesto :
- levure maltée
- sel (ou miso pou moi)
- huile d’olive
- ail
- poivre
- cajou (ou un autre type de noix)
Il suffit de mixer tout ça et de rajouter un peu d’eau petit à petit pour ajouter une texture qui fonctionne bien. Vous pouvez aussi le faire à l’huile d’olive uniquement, mais perso, je n’ai pas envie de vider mon Livret A à chaque fois que je me fais un pesto.
Pour conclure sur ces carottes
Moi, j’adore les carottes. Mais si vous avez un autre légume fétiche, vous pouvez l’utiliser pour remplacer les carottes dans cette recette. Le tout, c’est de faire quelque chose que vous, vous aimez : moi, je vous donne des pistes, des guides, et vous, vous avez toute votre créativité devant vous. Pareil pour les sauces, vous pouvez mix & match avec d’autres sauces si vous préférez. Les méthodes et les recettes peuvent être alternées avec celles de mon chou fondant et sa sauce crémeuse, la recette que j’ai faite en parallèle de celle-ci.
Et vous, quel légume vous mettez sur vos tables de fêtes ?
En tout cas, que vous fassiez cette recette végane pour Noël ou pour votre dîner quotidiennement, j’espère que vous m’en direz des nouvelles. Moi, ça m’a fait redécouvrir les carottes, et vous pouvez être sûre que maintenant, je les ferai davantage de cette manière ! Si vous aimez ce que je fais, en tout cas, abonnez-vous à moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !
Carottes au sirop d’érable
Ingrédients
Pour les carottes au sirop d'érable
- 1 botte de carottes soit une douzaine de carottes environ, pas trop grandes ni trop grosses, mais vous pouvez aussi en utiliser moins
- 250 ml d'eau bouillante pour la cuisson
- sel, poivre
- 1 c. à soupe bombée de margarine
- 1 bon filet de sirop d'érable
- 1 c. à café de thym ou romarin
Pour la sauce yaourt tahini
- 200 g de yaourt de soja j'utilise du yaourt normal, vous pouvez faire à la grecque si vous préféréz
- 2 c. à soupe de tahini
- le jus d'1/2 citron jaune
- sel au goût
Pour le pesto de fanes (facultatif)
- les fanes de votre botte, bien rincées
- 2 c. à soupe levure maltée
- 3 c. à soupe huile d'olive
- sel, poivre j'utilise du miso à la place du sel
- 1 poignée de noix cajou, noisette, noix de Grenoble…
- eau si besoin pour la texture
Instructions
Pour les carottes
- Coupez les tiges des carottes. Rincez bien les carottes à l'eau, en retirant toutes les petites racines. Epluchez à l'économe seulement si vous en avez envie (je ne le fais pas), puis coupez toutes les carottes en deux dans la longueur.
- Faites chauffer une grande poêle à feu vif.
- Ajoutez-y les carottes, ainsi que l'eau. Quand l'eau commence à bouillir, couvrez et baissez le feu.
- Laissez cuire à la vapeur entre 5 et 10 minutes, ou jusqu'à pouvoir y planter facilement une fourchette. Les carottes ne doivent pas être trop molles.
- Retirez l'excédent d'eau, puis continuez à faire chauffer la poêle à feu vif avec les carottes.
- Ajoutez la margarine en petits morceaux, salez, et mélangez bien. Maintenant, il faut laisser dorer les carottes. Mélangez régulièrement pour qu'elles aient toutes l'occasion de dorer.
- Une fois les carottes dorées, ajoutez le thym et arrosez de sirop d'érable. Mélangez pour faire caraméliser pendant quelques dizaines de secondes, puis sortez du feu et réservez.
Pour la sauce yaourt tahini
- Dans un bol, mélangez ensemble tous les ingrédients. Goûtez et ajustez si besoin. Réservez.
Pour le pesto de fanes (facultatif)
- Si vous utilisez une botte de carottes, vous pouvez réaliser un pesto avec les fanes. Les quantités dépendront de la quantité de fanes que vous utiliserez. Vous devrez donc peut-être mettre plus d'assaisonnements.Pour faire ce pesto, il suffit de tout mixer dans un mixeur ou avec un mixeur plongeant.
- Pour ajuster la texture du pesto, utilisez de l'eau ou plus d'huile. Goûtez et ajustez les assaisonnements.
- Versez dans un bol et réservez.
Pour le dressage des assiettes
- Il ne vous reste plus qu'à présenter vos carottes dans une grande assiette de présentation où vous aurez préalablement étalé une bonne couche de sauce au yaourt. Déposez des petites cuillères de pesto sur les bords si vous désirez.
- Dégustez tant que les carottes sont chaudes.
Excellentes ces carottes !
Merci pour la recette 😊
Merci beaucoup pour cette recette appétissante que je vais m’empresser de réaliser.
Je me permets juste de signaler qu’il est déconseillé de consommer les fanes de carottes non bio.
Merci et bonne fin d’année,
Les fanes de carottes sont comestibles, bio ou pas. Je ne mange pas bio, je n’ai pas le budget pour, sinon je n’aurais pas de quoi payer mon loyer. Donc ce serait hypocrite de ma part de mettre les fanes de carottes de côté alors que le reste de mon alimentation n’est pas plus bio, et pas moins probablement bourré de trucs néfastes. A un moment donné, il faut manger.