Arrêtez de jeter vos graines de courge : faites-en du lait de citrouille ! Cette recette est particulièrement adaptée aux graines de butternut et de potimarron. Et en termes de goût ? Vous serez étonné de savoir que ces petites graines fraîches ont un goût… d’amande.
Ce qu’il faut savoir sur le lait de citrouille
Les ingrédients nécessaires
- des graines de butternut ou de potimarron : parce qu’elles sont petites, fines, avec une coque pas trop dure, et surtout, qu’elles ont bon goût. Toutes les courges ne se valent pas : il faut utiliser des graines qui sont avant tout bonnes en goût si vous les goûtez, sans les coque. Avant d’utiliser les graines d’une autre courge, goûtez donc ! Et attention : à la moindre amertume, goût piquant etc… ne consommez pas ! Car ça signifie que votre courge est non comestible.
- un peu de sucre : celui que vous voulez, sucre ou alternative au sucre. Pourquoi ? Parce que le sucre est un exhausteur de goût. Le lait, tel quel, a un goût très subtil, que le sucre permet de relever. Et le lait, de toute façon, est naturellement sucré.
- des arômes (facultatif) : là, vous pouvez faire ce que vous voulez. Rajouter un peu de vanille par exemple (c’est ce que je fais). Mais pourquoi pas rajouter de la cannelle, de la tonka, des épices pumpkin pie… à vous de voir.
- de l’eau : en général, on compte 1 dose de graines, 3 à 4 doses d’eau. Donc si vos graines donnent une dose de 100 ml, vous utilisez entre 300 et 400 ml d’eau, en fonction de si vous le préférez aqueux ou plus épais. Moi je fais entre les deux, avec 350 ml par exemple.
Je réponds à vos questions
Le goût d’amande, c’est du cyanure ! Est-ce que ce n’est pas dangereux ?
Pas vraiment. Disons que pour qu’il y ait un danger, il faudrait en boire une sacrée grosse quantité. Comme souvent, la dose fait le poison (ou le médicament) : il faudrait consommer une grosse quantité pour que ça ait un impact. Cependant, par principe de précaution, je vous déconseille de faire boire une tasse entière de cette boisson à un très jeune enfant.
Ne faut-il pas faire tremper les graines pour enlever les anti-nutriments ?
Eeeeh, vous pouvez si vous avez envie. Les anti-nutriments, ce mot qui fait peur, c’est quoi ? C’est juste des enzymes présentes dans la graine, qui empêche / ralentit la germination, et qui du coup, empêche l’absorption de certains nutriments. Un peu comme avec le thé noir : pour absorber du fer, il faut le consommer à distance de la consommation de thé noir. Du coup, à moins que ce soit une consommation quotidienne, ce n’est pas nécessaire. Mais oui, vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
C’est obligé de rincer les graines ?
Non, mais ça me dégoûte d’avoir des morceaux de courge et d’avoir un lait affreux orange ensuite, donc je préfère les rincer.
On peut utiliser n’importe quelles graines de citrouille ?
Comme je l’ai dit plus haut, ça va dépendre du goût des graines. Goûtez avant, en retirant la cosse. Attention, au moindre signe d’amertume, de piquant, de goût désagréable… ne consommez surtout pas.

Pour finir
Pourquoi faire du lait de citrouille
Pourquoi je dis “lait de citrouille”, plutôt que “lait de graines de courge” ? Ben parce que ça sonne beaucoup mieux. Et ça sonne aussi bien mieux que “lait de butternut”. C’est aussi pour différencier les graines de courge qu’on achète comme ça, dans le commerce, et les graines de citrouille fraîche.
J’adore cette recette, parce que c’est une façon hyper originale d’utiliser ses graines. Bien sûr, on peut aussi les faire rôtir au four avec des épices – mais moi, ce n’est pas trop mon truc… ça demande beaucoup d’énergie pour pas grand chose.
Alors que le lait de citrouille ? On enlève les graines, on rince un peu, on mixe, on filtre, et bam ! Lait de citrouille prêt à être dégusté. Vous pouvez vous en servir pour le boire tel quel, accompagner des pumpkin cinnamon rolls, ou pourquoi pas en faire une boisson chaude avec de la cannelle.
En vrai, vous pouvez même ne pas rincer les graines, et garder de la chair… Mais personnellement, ça me dégoûte. Et je n’ai aucune envie de manger de la citrouille crue, avec cette texture qui colle dans la bouche. Beh.
Si vous tentez, laissez un commentaire !
J’ai vraiment envie de savoir ce que vous allez en penser. Si vous avez fait du lait de melon cet été, je pense que vous allez aimer ce lait de citrouille. Moi, je n’ai pas trop aimé le lait de melon… Mais je trouve le lait de citrouille léger, avec un bon goût, et une texture agréable. Un lait maison intéressant à faire, quoi !
J’adore faire ce lait de temps en temps, mais j’avoue que je ne le fais pas à chaque fois. Moi, au pire, ça part au compost. Mais si vous êtes fana de recettes anti-gaspi, ça vous permet un peu de varier avec les graines rôties au four. Et puis, les graines de citrouille, c’est plein de bon micronutriments.
Bref, laissez-moi votre avis ! Et comme toujours, si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube !

Lait de citrouille
Ustensiles
- 1 blender un minimum puissant ou mixeur plongeant
- 1 sac à lait ou torchon propre
Ingrédients
- 1 dose de graines de butternut ou de potimarron, fraîches, trempées ou non à compter en millilitres
- 3 à 4 doses d'eau selon la texture et le goût recherchés
- sucre au goût
- facultatif : de l'arôme vanille, de la cannelle en poudre, de la tonka râpée…
Instructions
- Rincez vos graines de potimarron ou butternut. Vous pouvez garder des petits filaments de courge si vous préférez.Si vous le désirez, ou si vos graines sont un peu sèches, laissez-les tremper dans un bol d'eau quelques heures.
- Mesurez la volume de graines dans un verre doseur, en millilitres.
- Versez les graines dans votre blender.
- Multipliez le volume par 3 ou 4, selon le goût recherché (je vous conseille 3, vous pourrez toujours rajouter de l'eau plus tard), et versez l'équivalent en eau dans le blender.
- Ajoutez le lait et vos arômes facultatifs, puis mixez à haute vitesse plusieurs minutes pour que les graines soient aussi pulvérisées que possible.
- Mouillez puis essorez votre sac à lait, et posez-le dans un récipient (ou utilisez un torchon sur une étamine).
- Versez le liquide dedans, et pressez bien pour récupérer le plus de liquide possible. Ne consommez pas l'okara obtenu, jetez-le ou mettez-le au compost.
- Goûtez le lait et ajustez le sucre si besoin, puis versez dans une bouteille pour conserver au froid. Consommez dans les 2 jours.


Oh ça me fait envie ! Je cours m’acheter une butternut et/ou une bleue de Hongrie pour tester !
A votre avis, est-ce que les arômes iraient bien pour en mettre une lichette dans mon café ?
Il faut que tu goûtes le lait pour te faire ton avis toi-même je pense haha, tout dépend des goûts !