Café dalgona + recette de mon latte à l’érable

Café dalgona, dalgona coffee, whipped coffee ou encore café fouetté – vous avez très probablement déjà entendu parlé de lui si vous avez surfé sur l’Internet ces derniers temps. C’est un café à base de café instantané soluble qu’on fait de manière bien singulière : au lieu de le mélanger tout simplement à de l’eau, on le fouette. Et c’est très impressionnant.

 

 

J’ai découvert il y a plusieurs semaines qu’on pouvait fouetter du café soluble jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à s’y méprendre à de la meringue italienne – très très aromatisée au café. Il suffit d’y ajouter du sucre, et du liquide. Cette méthode a élargi mes horizons et m’a donné pleiiiin d’idées de recettes dérivées… Mais celles-ci n’arriveront pas tout de suite. Pour l’instant, vous devrez vous contenter de ce café déjà devenu un classique 😉 



D’après mes rapides recherches Google, le café dalgona serait d’origine indienne ou pakistanaise. Mais vous le connaissez probablement comme le café venant de Corée du Sud – car c’est une chaîne YouTube coréenne qui l’a reproduit en vidéo, avant que ce café devienne totalement viral sur TikTok. Et on comprend pourquoi. Vous n’aviez jamais eu l’idée de fouetter du café soluble avant ? Moi non plus. Comme quoi, le monde de la cuisine est vraiment surprenant.

 

 

 

Comme vous avez probablement déjà vu cette recette partout, j’ai décidé quand même de vous proposer deux méthodes pour faire ce fameux fouetté, et de vous partager ma recette de café latte du moment. Ce latte a un petit goût de sirop d’érable, un petit goût de caramel, un petit goût de réconfort, et je suis sûre qu’il va vous plaire. N’oubliez pas de me le dire en commentaire si jamais vous testez mon latte, ou tout simplement, cette étrange mousse de café !

Je vous explique d’ailleurs dans la vidéo pourquoi on peut faire une sorte de mousse / meringue avec du café soluble. Bon, je ne vais pas jusque dans les faits scientifiques, mais si vous êtes curieux.ses, ça vous plaira probablement. Si ça vous a plu, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire et de me mettre un pouce bleu sur YouTube ! Et abonnez-vous partout :  Instagram | Facebook | YouTube ♥



Imprimer Pin
5 de 4 votes

Café dalgona et recette de mon latte à l'érable

Temps de préparation 10 minutes
Portions 1 grande tasse
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

Pour le café dalgona

  • 1 c. à soupe de café soluble plutôt type café filtre
  • 1 c. à soupe de sucre fonctionne avec moins de sucre mais perd en fermeté avec le temps
  • 1 c. à soupe d'eau chaude ou de lait végétal chaud

Pour mon latte à l'érable

  • du lait végétal froid de préférence
  • 1 filet de sirop d'érable
  • quelques gouttes d'arôme vanille
  • 1 belle pincée de sel

Instructions

Pour le café dalgona

  • Versez tous les ingrédients dans un bol.
  • Fouettez immédiatement à l'aide d'un fouet électrique. Vous pouvez le faire à la main, mais ça vous demandera énormément d'huile de coude.
  • Le café va mousser, changer de couleur pour prendre une couleur cappuccino - quand le tout est ferme comme une meringue, vous pouvez l'utiliser.

Pour mon latte à l'érable

  • Mélangez les ingrédients dans la tasse que vous voulez. En utilisant du lait chaud, la mousse du café dalgona tombera beaucoup plus vite.
  • Déposez la mousse de café par dessus.
  • Mélangez un peu, puis dégustez !





6 thoughts on “Café dalgona + recette de mon latte à l’érable”

  • Je fais ton dalgona régulièrement maintenant, et ça marche à chaque fois ! C’est bluffant et c’est vraiment bon, moi qui aime la mousse de café, je suis trop gâtée 🙂

  • Hello, j’avais envie de faire ta recette dès que tu l’as publiée, et aujourd’hui c’est chose faite ! Ça a fonctionné avec mon vieux batteur, et c’est vraiment bluffant, j’adore la texture, et le goût se marie parfaitement avec du lait d’amande ❤️
    J’adore ce que tu fais, j’ai hâte de tester tes autres recettes !

  • Salut !
    C’est rigolo, j’ai découvert ça il y a environ une semaine et ça m’a vachement donné envie parce que j’aime beaucoup la mousse de lait et les cappuccino. Sauf qu’évidemment confinement oblige je n’ai pas de café soluble chez moi. Mais n’ayant peur de rien et étant une aventurière hors pair j’ai voulu tester avec du succédané de café soluble ! J’ai cherché de partout sur internet des infos pour voir si quelqu’un avait déjà testé mais j’ai rien trouvé. J’en profite donc pour commenter et partager mon expérience dans le cas où quelqu’un demanderait ! Alors ça marche moyennement ! Effectivement le café a une importance dans le mélange ! Le résultat est tout de même mousseux, ça épaissit mais pas autant que pour toi. Le résultat s’avère tout de même très bon quoique moins mousseux.
    Mais je me dis que c’est quand même sympa pour des gens qui ne consommeraient pas de café ou qui veulent l’éviter, parce que ça donne un résultat quand même très sympa.
    Je resterai le mélange avec le sirop d’érable à la fin de ce confinement (et avec du vrai café soluble cette fois) parce que ça m’a l’air très très bon et je pense que ça va beaucoup me plaire !
    Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *