Faites le plein de vitamines avec ce merveilleux tofu au curry vert ! Un tofu bien doré, dans une sauce coco et curry, transformée en un vert profond grâce aux… épinards. Ce plat n’est pas que facile à faire, il est aussi délicieux. Vous n’aimez pas les épinards ? C’est faux. Vous n’avez juste jamais testé un tofu au curry vert épinard.
Une recette simple et savoureuse
Un tofu au curry vert non traditionnel
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce curry n’est pas un curry vert dans le sens traditionnel du terme. Le curry vert est fait avec des piments verts. Le vert est donc plus doux, moins pétard que le vert de ce tofu au curry vert. Seulement, je me suis creusé la tête pour trouver un nom à cette recette, et l’évidence était difficile à nier. C’est un tofu au curry… Sauf que la couleur est verte. Je n’allais pas non plus l’appeler “tofu au curry couleur verte”.
Ce tofu est donc vert, et bien vert. Oui, les photos ne vous mentent pas ! Même moi en prenant les photos, je me disais : on va avoir l’impression que c’est du faux. Et pourtant !
Ce magnifique vert, il est obtenu grâce aux épinards. Moi, j’utilise des épinards frais, mais des épinards surgelés fonctionneraient probablement aussi. Et je vais vous dire quelque chose : les épinards cuits, moi, ça me dégoûte… Les tartes à l’épinard ? Berk ! Et malgré tout, ces derniers temps, j’ai développé une véritable obsession épinard.
J’en mets partout : dans les naans pour faire des naans verts, dans les sauces crémeuses au pesto pour les rendre plus vertes, et dans les currys pour faire une magnifique sauce d’un vert éclatant.
Est-ce qu’on sent le goût des épinards ? Personnellement, je dirais que non. Quand vous mangez ce plat chaud, avec assez de curry et d’épices pour l’assaisonner, le goût de l’épinard est extrêmement léger. Mais des palais qui sont vraiment allergiques à l’idée de l’épinard risquent malgré tout de le sentir. Ce que je vous conseille ? Ne dites à personne qu’il y a des épinards.
Les ingrédients nécessaires
- du tofu : sinon, ça ne serait pas un tofu au curry vert, pas vrai ? J’utilise du tofu nature que j’achète en grosses quantités en épicerie asiatique. Mais vous pouvez aussi aisément en trouver en magasin bio. Un des moins chers, il me semble, est celui de 500 g de chez Naturalia. Bien doré et nappé de sauce, il est délicieux.
- oignons et carottes : c’est la base de légumes de ce curry. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes si vous avez envie : chou, haricots plats, brocoli… A vous de voir ce que vous aimez.
- des épinards : pour la couleur verte, évidemment !
- du lait de coco : vous pouvez aussi le remplacer par un autre type de crème végétale si vous préférez. Je l’ai déjà fait avec de la crème de soja, c’était très bon.
- de l’eau : tout le monde ou presque a ça chez soi.
- des assaisonnements : car c’est ça qui va donner du goût, et cacher la saveur des épinards ! Rien de très compliqué je vous rassure : du curry, de l’ail, du gingembre, du concentré de tomates, et du bouillon cube (ou du sel). Et bien sûr, à la fin, du jus de citron.

A propos de ce tofu au curry vert
Pourquoi faire cette recette
Cette recette a plein d’avantages, alors permettez-moi de vous en lister quelques-uns.
- Facile à faire en batch
Vous aimez préparer des repas en avance ? Ce tofu au curry vert fait pour 4 portions, mais peut aisément en faire davantage si vous rajoutez des légumes, de la sauce… Ensuite, il ne vous restera plus qu’à l’accompagner avec un féculent. Evidemment, moi, c’est le riz. Mais si vous voulez ajouter encore plus de fibres et quelques protéines, vous pouvez aussi utiliser des pois chiches ou une autre légumineuse.
- Un plat équilibré et rassasiant
Nutritivement, c’est difficile de faire mieux que cette recette. Niveaux fibres et légumes, on a oignon, carottes et épinards, qui permettent de couvrir une bonne partie des portions quotidiennes de fruits et légumes. Niveau assaisonnements, on a plein d’épices qui sont bonnes pour la santé, comme le gingembre, l’ail, ou le curcuma contenu dans le curry. Pour les protéines, on est bon, avec 500 g de tofu, soit 125 g par personne. La sauce est à base de lait de coco, et le gras, c’est important pour la santé – mais si vous voulez limiter cet apport, vous pouvez prendre un lait “light” ou le remplacer par une autre crème végétale. Plus qu’à accompagner le tout d’un féculent pour un repas qui tient bien au corps !
- Le plein de vitamines sans s’en rendre compte
Vous avez du mal à faire manger des légumes à votre famille ? Je vous dis : mettre des épinards partout, c’est LE truc à tester. Tout le monde sera trop absorbé par la belle couleur (et le goût délicieux) pour réaliser qu’ils mangent des épinards.
La recette
Pour commencer, il va falloir faire dorer votre tofu dans une poêle. Je vous conseille une crêpière ou une poêle antiadhésive (moi, avec ma poêle en inox, on arrive pas du tout à faire dorer du tofu, ça accroche juste de partout). Coupez votre tofu en cubes ou en triangles comme sur mes photos, et faites-le dorer dans une poêle huilée. N’hésitez pas à le saler pendant cette étape.
Quand le tofu est doré, mettez-le de côté.
Ensuite, dans une poêle profonde OU une casserole, faites revenir l’oignon et la carotte coupés en morceaux. Quand ça commence à dorer, vous pouvez ajouter tous les assaisonnements, mélanger un peu, et enfin, ajouter de l’eau. Ajoutez l’eau petit à petit au début pour diluer les assaisonnements.
Une fois toute l’eau ajoutée, laissez mijoter.
Pendant ce temps, rincez bien vos épinards, déposez-les dans un saladier, et versez de l’eau bouillante par-dessus. Mélangez : les épinards sont cuits. Egouttez bien et hachez-les grossièrement.
Mixez-les dans un blender avec la moitié du lait de coco. Quand les légumes dans la poêle sont tendres, ajoutez l’autre moitié du lait de coco et sortez du feu. Incorporez les épinards, puis le tofu.
Plus qu’à servir sur du riz et se régaler !
Si vous aimez ce que je fais, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !


Tofu au curry vert
Ingrédients
- 500 g de tofu ferme nature ou extra ferme
- 3 grosses carottes
- 1 gros oignon jaune ou rouge
- huile pour la cuisson
- 1 c. à café bombée de concentré de tomate
- 1/2 c. à café de gingembre frais râpé ou de gingembre en poudre
- 1 gousse d'ail émincée ou 1/4 c. à café d'ail semoule
- 2 c. à café de curry en poudre
- 500 ml d'eau
- 1 c. à café de bouillon salé en poudre à défaut, du sel
- 150 g d'épinards frais surgelés ça doit fonctionner aussi
- 400 ml de lait de coco ou une autre crème végétale
- 1/2 citron pressé
Instructions
- Coupez le tofu en cubes ou en petits triangles.Faites chauffer une poêle avec de l'huile (je conseille poêle antiadhésive) sur feu moyen et déposez-y votre tofu.Salez légèrement et faites dorer de chaque côté.Une fois le tofu bien doré, sortez du feu et réservez.
- Préparez vos légumes : épluchez carottes et oignons et découpez-les en morceaux de la taille qu'il vous plaira.
- Faites chauffer une casserole ou une poêle profonde à feu moyen avec un peu d'huile.Quand l'huile est chaude, ajoutez les légumes.Faites cuire en mélangeant régulièrement.
- Quand les légumes commencent à dorer, ajoutez dans la casserole : le concentré de tomate, le gingembre, l'ail, le curry, et mélangez bien.
- Ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant pour tout bien diluer.
- Ajoutez le bouillon en poudre (ou le sel), mélangez, et laissez mijoter une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez les épinards : rincez-les bien à l'eau et déposez-les dans un saladier.Versez de l'eau bouillante par-dessus (vous pouvez la chauffer à la casserole, à la bouilloire ou au micro-onde tout simplement) et mélangez. Les épinards doivent cuire en quelques secondes.
- Egouttez les épinards, hachez-les grossièrement, et déposez-les dans le bol d'un blender.
- Ajoutez la moitié du lait de coco, et mixez jusqu'à obtenir les épinards les plus mixés possible. Réservez.
- Quand les légumes dans la casserole sont tendres, ajoutez le lait de coco restant (sans les épinards) et sortez du feu.
- Hors du feu, ajoutez le lait de coco mixé avec les épinards, et mélangez bien.
- Enfin, incorporez le tofu à la sauce.
- Il ne vous restez plus qu'à servir, avec du riz par exemple. Bon appétit !


Cette recette est annoncée donner 4 portions ? Mmmmh, j’en doute un petit peu : rien qu’hier soir, je me suis resservi tellement je me suis régalé à la première dégustation !
Rien à redire sur ce plat : simple et efficace !
J’ai râpé le bloc de tofu pour ma part, et à défaut d’avoir une 3e carotte dans le fond de mon frigo, je l’ai remplacée par 2 branches de céleri.
Le lait de coco adoucit la saveur du curry (j’ai eu la main lourde !) et tous les ingrédients se marient à merveille.
Je referai assurément cette recette !
Merci encore pour ce partage de qualité ^_^
Hahaha merci pour ce commentaire ! Justement j’ai moi même refait cette recette hier !