Les spaghettis à la puttanesca – voilà un plat hyper classique, hyper simple et hyper délicieux, dont pourtant on ne parle pas assez en France. Très facilement véganisable (il suffit de ne pas mettre d’anchois), cette sauce tomate est pleine de saveurs et change des sauces tomates qu’on rencontre en général. En plus, il suffit d’un petit quart d’heure pour la préparer, pâtes incluses ♥
J’ai rarement rencontré cette recette sur des blogs français, mais très régulièrement sur des blogs américains. Au début, je trouvais ça un peu rigolo que ça s’appelle “puttanesca” (parce que je suis très mature), puis au final, selon Wikipedia, “spaghettis alla puttanesca” veut littéralement dire en italien “spaghettis à la façon des putains”… Donc il faut croire que ces jeunes (et moins jeunes) femmes faisaient super bien les spaghettis à la sauce tomate.
Ce qui fait l’originalité de cette sauce, c’est qu’elle contient des câpres et des olives – elle plaira donc aux personnes qui aiment bien l’acidité de ces aliments. En général, on utilise plutôt des olives noires, ou des olives de kalamata. Vous pouvez en utiliser si vous en avez, sauf que moi… hé bien, je n’aime pas ça. En tout cas, je préfère définitivement les olives vertes. Je les achète donc entières et dénoyautées, et je les coupe en rondelles moi-même.
Comme la grande majorité des recettes de mon blog, ces spaghettis à la puttanesca ne contiennent que des ingrédients très simples à trouver : de l’oignon, de l’ail, des tomates en dés, des olives, des câpres et des herbes. Rien d’autre (bon, à part l’huile de cuisson et les pâtes). C’est donc une recette sans prise de tête, qui a en plus l’avantage d’être économique et de pouvoir être faite tout au long de l’année, qu’importe la saison.
J’ai fait cette recette avec des spaghettis, mais vous pouvez évidemment utiliser les pâtes que vous préférez ou les pâtes que vous avez sous la main. C’était simplement pour vous proposer 3 plats de pâtes avec 3 types de pâtes différents. Si vous cherchez d’autres recettes faciles, rapides à faire et délicieuses, allez donc voir ma recette de fusilli sauce stroganoff, ou mes pipe aux petits pois. Ces 3 recettes sont parfaites pour les soirs de flemme où on a besoin d’un repas satisfaisant et rapide à faire ♥
J’espère que cette recette vous plaira, et qu’elle vous donnera envie ! Personnellement, c’est devenu ma sauce tomate préférée du moment, et vu qu’elle se fait en quelques minutes, ça me permet de ne pas avoir à acheter de sauce tomate en bocal toute prête (qui est vachement moins bonne, soyons honnêtes). Si vous aimez ce que je fais, suivez-moi sur les réseaux ! Retrouvez-moi sur : Instagram | Facebook | YouTube . Allez, voici la recette :
Ingrédients
- 1/2 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 1 boîte de 400g de tomates en boîte entières ou en dés
- une douzaine d'olives en tranchées
- 2 c. à soupe de câpres
- 1 belle c. à café d'herbes de Provence
- poivre
- 200 g de spaghettis (poids sec) ou les pâtes qui vont feront plaisir
- 60 mL d'eau de cuisson des pâtes
Instructions
- Faites chauffer une casserole d'eau pour les pâtes.
- Coupez l'oignon en petits morceaux.
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une petite poêle. Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et faites revenir jusqu'à ce qu'il commence à dorer.
- Emincez la gousse d'ail, et ajoutez-la à la poêle. Laissez dorer 1 minutes.
- Versez ensuite dans la poêle la conserve de tomate, les olives, les câpres (avec un peu de leur eau), les herbes de Provence, le poivre. Si vos tomates sont entières, écrasez-les avec votre spatule.
- Laissez mijoter à feu très doux.
- Quand l'eau commence à bouillir, salez-la généreusement puis ajouter vos spaghettis. Faites cuire selon le temps indiqué sur votre paquet (en général, aux alentours des 9 minutes).
- En fin de cuisson, mettez de côté un peu d'eau des pâtes (environ 60mL). Egouttez vos spaghettis, puis remettez-les dans la casserole et mélangez-y un peu d'huile d'olive.
- Ajoutez l'eau de cuisson à votre sauce tomate pour la délier et la rendre plus gourmande (plus ou moins d'eau selon la consistance de votre sauce). Laissez frémir une minute, puis sortez la sauce du feu.
- Servez les pâtes puis la sauce sur le dessus, ou mélangez directement la sauce dans la casserole de pâtes et servez-vous.
- Bon appétit !
Ça tombe bien, j’adore les pâtes. Merci pour ces recettes 🙂