Fusilli sauce stroganoff

Aaah, les pâtes sauce stroganoff (ou plus simplement, les pâtes à la crème et aux champignons) – c’est un plat typique de l’automne pour moi, bien qu’il s’accorde à toutes les saisons. Rapide à préparer, réconfortant, il met généralement tout le monde d’accord et plaît à toutes les générations. Bref, c’est un plat de pâtes tout à fait parfait.

 

 



 

Les pâtes sauce stroganoff (qu’on écrit aussi stroganov) nous viennent tout droit de Russie. On parle généralement plutôt de boeuf stroganoff, car comme la plupart des ragoûts, ce plat est à base de viande. Ce ragoût est donc accompagné d’une sauce à la crème, aux champignons et aux oignons. Ici, dans sa version végane, on ne garde donc que le sauce, qui est absolument délicieuse servie avec des pâtes ou du riz (et à finir en sauçant avec du pain).

L’automne étant à nos portes, il me semblait tout à fait naturel de vous partager une recette avec des champignons. D’accord, ce n’est pas une recette très délicate – mais quelque chose de simple, de réconfortant, c’est tout ce qu’on recherche quand il commence à faire froid, non ? En plus, si vous êtes cueilleur.se de champignon, ou simplement que vous avez d’autres champignons sous la main, vous pouvez adapter cette recette et utiliser les champignons que vous avez ou que vous préférez (et si vous avez des coins à champignons, pitié, invitez-moi à votre cueillette).

 

 



 

Comme toutes les recettes que j’essaye de vous partager sur le blog, cette recette de pâtes stroganoff ne contient que des ingrédients simples à trouver et des basiques de l’alimentation végane. Il suffit d’un petit quart d’heure pour préparer ce plat : pendant que l’eau des pâtes chauffent puis que les pâtes cuisent, on fait la sauce, et à la fin, il ne reste plus qu’à mélanger, et à manger ♥ Les quantités que je donne sont parfaites pour 2 personnes, donc n’hésitez pas à les multiplier pour plus de personnes, ou pour en avoir pour le lendemain.

Si vous cherchez d’autres recettes simples, ça tombe bien ! J’ai aussi partagé une recette de spaghettis à la puttanesca (ma nouvelle sauce tomate préférée, pleine de saveurs comme je les aime), et une recette de pipe aux petits pois (oui oui, je vous jure que c’est vraiment délicieux et super réconfortants, en plus de vous faire manger des légumes verts). N’hésitez pas à faire un tour sur ces recettes, elles aussi ne prennent qu’un quart d’heure à préparer.

 

 



 

J’espère que cette recette super facile à faire vous plaira ! Si vous la faites, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire sur cet article, ça m’aide vraiment beaucoup ♥ Et si vous aimez ce que je fais, et que ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de me soutenir en me suivant sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . Allez, voici enfin la recette !

Imprimer Pin
5 de 3 votes

Portions 2 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 200 g de pâtes type fusilli ou vos pâtes préférées
  • 1/2 oignon
  • 10 cL de vin blanc, rosé, ou de bière facultatif
  • 2 gros champignons de Paris
  • 20 cL de crème végétale
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 1 belle pincée d'herbes de Provence, d'ail en poudre et de poivre
  • 1/2 cube de bouillon à défaut, du sel
  • 1 roux (1 c. à café de fécule de maïs mélangé à 1 c. à soupe d'eau)

Instructions

  • Remplissez une casserole d'eau pour les pâtes et mettez-la à chauffer. Ajoutez les pâtes dès que l'eau bout et faites cuire selon le temps indiqué sur l'emballage.
  • Emincez l'oignon puis mettez-le à dorer dans une petite poêle avec un peu d'huile.
  • Quand l'oignon est doré, versez-y le vin blanc et laissez réduire.
  • Coupez les champignons en lamelles et ajoutez-les à la poêle une fois le vin blanc majoritairement évaporé.
  • Sautez les champignons une à deux minutes, puis rajoutez à la poêle la crème, la levure maltée, les herbes de Provence, le poivre, le bouillon cube, et le roux.
  • Mélangez et laissez chauffer. Coupez le feu dès que le mélange frémit (la crème devrait avoir épaissi).
  • Egouttez vos pâtes, salez, rajoutez un peu de margarine si vous en avez envie.
  • Mélangez la sauce à la crème et les pâtes, servez, et régalez-vous !

 



 



6 thoughts on “Fusilli sauce stroganoff”

  • Bonjour Coraline !
    J’ai testé cette recette le lendemain de la sortie de ta vidéo, et quel délice ! Elle a vraiment plu à tout le monde à la maison. Je pense la refaire régulièrement pendant l’automne et l’hiver, car elle est vraiment réconfortante, délicieuse et pourtant si simple et rapide !
    Merci à toi pour ce partage 🧡

  • Je viens de faire ta recette est c’est super bon!
    De base j’aime pas les champignons alors je les ai coupé fin et c’est passé niquel. J’en referais prochainnement je penses.
    Par contre j’ai pas vu que c’était que pour deux personnes alors pour trois c’était juste haha.
    Je penses que je rajouterais des émincés végétal Herta la prochaine fois.

    • Ah pourtant j’ai bien précisé sur le formulaire que c’était pour 2 😂 Si jamais tu n’aimes vraiment pas les champignons tu peux juste les omettre, mais je suis contente que tu aies aimé 😌

  • Bonjour, j’aimerais essayer cette recette 🤤. Mais où trouvez la levure maltée svp ? Je n’en utilise pas mais je l’ai déjà vu dans plusieurs recettes déjà, alors je devrais peut être m’y mettre 😙.
    Autre petite question,pour la crème végétale, plutôt de riz ou soja ?
    Merci !

    • La levure maltée se trouve en magasin bio. On en trouve 2 types : une plutôt beige / grisâtre, qui a un très très fort goût et une forte odeur (personnellement, je ne l’aime pas du tout), et une plutôt orangée / jaune, au goût beaucoup plus doux. Elle sert à donner un arrière-goût fromager aux préparations. Si tu n’en as / n’en trouves vraiment pas tu peux faire la recette sans, mais ça rajoute vraiment du goût 🙂

      Pour la crème végétale tu peux utiliser celle que tu préfères ou dont tu as l’habitude, perso je n’utilise que de la crème de soja !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *