Menu de Noël : plat principal (vegan)

Si vous avez besoin d’inspiration pour votre plat principal de Noël, en version vegan, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, je vous propose deux délicieuses recettes pour régaler et impressionner vos convives : des citrouilles farcies façon bouchées à la reine, et des pierogi farcis de pommes de terre, noix et oignons caramélisés. Des recettes entre le familial et le délicat, qu’on peut préparer à l’avance et qui ne nécessitent pas d’ingrédient onéreux ou compliqué à trouver.

 

 



 

Citrouilles farcies façon bouchée à la reine

Ou, comme on dit chez moi, façon vol-au-vent ! Ces petites citrouilles sont des délices visuels et gustatifs qui ne manqueront pas de récolter les compliments. J’ai utilisé des mini citrouilles pour le visuel et pour avoir une alternative (sans gluten) aux coques de pâte feuilletée, si vous n’en trouvez pas sans beurre ou si vous ne désirez pas en faire vous-mêmes – mais bien sûr, vous pouvez utiliser les coques traditionnelles si vous préférez. Ou remplacer les mini jack par les cucurbitacées de votre choix.

Cette recette est facile à faire et très accessible : elle ne contient que des ingrédients simples et ne demande pas de matériel particulier. Vous pouvez commencer la préparation en avance, et remplacer les éléments de la sauce s’ils ne sont pas à votre goût. Les vol-au-vent, c’est le plat traditionnel qu’on fait toujours chez moi – et ça plaît toujours à tout le monde !

Retrouvez la recette complète ici : recette des citrouilles façon bouchée à la reine

 

Bouchées à la reine citrouille

 

 

Pierogi pommes de terre, noix et oignons caramélisés

Les ravioli croustillants tout droit venus de Pologne ! Et comme souvent dans la cuisine des pays d’Europe de l’est, ces pierogi sont généreux et pleins de saveurs. Avec mon héritage polonais, on aurait pu croire que les pierogi étaient un plat faisant partie de mon enfance, mais même pas – je les ai découverts à seulement 20 ans, quand je suis partie étudier aux Etats-Unis. Et quand je suis rentrée en France, j’ai eu envie de reproduire ces gros ravioli qui m’avaient tellement séduite.

Pas d’ingrédient compliqué ici non plus : pour la pâte, il suffit de farine, de sel, d’eau et d’huile. Pour la farce, des pommes de terre, des noix et des oignons. Et c’est quasi tout. Je le conçois cependant : ils prennent un peu de temps à faire, comme toutes les recettes de type ravioli… MAIS vous pouvez les faire en avance et les congeler. Et ça, ça n’a vraiment pas de prix ! 

Retrouvez la recette complète ici : recette des pierogi noix et oignons caramélisés

 

Pierogi vegan

 



 

J’espère que ces deux recettes vous plairont et qu’elles ne manqueront pas d’éveiller vos papilles ! Je vous conseille de les accompagner de votre rôti de seitan préféré, ou pourquoi pas, de mon tofu au citron qui a toujours beaucoup de succès. Si vous faites une de ces recettes, n’oubliez pas de me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir – et si vous aimez ce que je fais, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . Gardez une petite place de côté pour les prochaines recettes de Noël qui arrivent ♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *