Citrouilles farcies façon bouchées à la reine (vegan)

Si vous cherchez à impressionner autant que vous régaler, ces citrouilles farcies façon bouchées à la reine sont les candidates idéales ! Des petites citrouilles vidées et rôties simplement, une sauce crémeuse et rassasiante à déguster à chaque bouchée – les bouchées à la reine font partie de mes recettes de fêtes préférés. Le plus : c’est facile à faire en plus d’être économique.

 

 



 

Je ne sais pas pourquoi ni d’où cette tradition vient, mais on fait des bouchées à la reine à chaque Noël chez moi. A vrai dire, je n’ai appris qu’il n’y a que très peu de temps qu’on appelait communément ça des bouchées à la reine… Car chez moi, on appelle ça des vol-au-vent. D’après ce que je lis sur Internet… Il n’y a aucune différence : on retrouve une coque en pâte feuilletée croustillante, farcie d’une sauce liée et crémeuse contenant très souvent des légumes (mais pas que, il faut se l’avouer).

Evidemment, aujourd’hui, je vous propose une version végane, entre le plat de famille et le plat délicat. J’ai utilisé, à la place des coques, des petites citrouilles vidées et rôties : vous pouvez utiliser le type de courge comestible qui vous fait plaisir, mini potimarron, mini pâtisson – ou tout simplement laisser cette idée de côté et utiliser les classiques coques en pâte feuilletée. J’en trouvais avant à la margarine en magasin, mais je n’en trouve plus depuis 2 ou 3 ans ; il faudra donc probablement les faire maison (il doit y avoir des méthodes sur Internet).

 

Bouchées à la reine citrouille

 

Bouchées à la reine citrouille

 



 

Pour la farce, on utilise des produits uuultra faciles à trouver : de l’oignon, des pommes de terre, des champignons en boîte et des olives. Si vous n’aimez pas les champignons en boîte, vous pouvez en utiliser des frais. Si vous n’aimez pas les champignons, soyez inventifs.ves (pourquoi pas des carottes ou des petits pois ?). Concernant la pomme de terre, c’est pour remplacer les quenelles qu’on utilisait encore quand j’étais végétarienne – on peut aussi utiliser des cubes de polenta. Et pour les olives… Mais qui n’aime pas les olives ?! J’ai pris les miennes simplement dénoyautées pour les couper moi-même, mais n’hésitez pas à les acheter déjà en rondelles.

Le tout une fois cuit est lié dans une sauce où on ajoute de la crème végétale. Pour la crème, comme toujours utilisez celle que vous préférez (j’utilise personnellement de la crème de soja). Je vous ai déjà partagé cette recette de sauce dans mon vieil article sur les vol-au-vent, mais comme mes recettes n’avaient pas autant de public à l’époque, je me suis dit que ce serait idéal de la reposter en la mettant à jour et en la proposant sous une autre forme. D’ailleurs, si vous aimez bien ce type de recette, vous devriez définitivement tester ma tourte aux PST

 

Bouchées à la reine citrouille

 

Bouchées à la reine citrouille

 



 

Si vous voulez faire cette recette en la préparant à l’avance : bien sûr, vous pouvez déjà faire le meal prep en coupant les légumes (je vous conseille par contre de faire les pommes de terre au dernier moment, pour ne pas qu’elles noircissent). Vous pouvez aisément vider les citrouilles 2 jours avant votre repas pour les conserver au frigo, et faire la sauce la veille… MAIS ! Si vous faites la sauce en avance, n’ajoutez pas la crème ! Arrêtez-vous après le liant, et conserver la sauce au frigo (dans un saladier, un grand tupperware…). Une fois que le repas est prêt à être servi, réchauffez la sauce et mélangez-y la crème en dernier. Comme ça, elle ne se séparera pas.

J’adore vraiment cette belle recette qui fait festive sans être difficile. Les quantités sont faites pour servir entre 6 et 8 convives – si vous n’êtes que 2 ou 3, vous pouvez donc préparer la moitié de la recette (et déguster les restes le lendemain s’il en reste). Puis évidemment, vous pouvez faire cette recette pour n’importe quelle occasion, même s’il n’y a pas d’occasion ! En tout cas, si vous cuisinez ces bouchées à la reine (ou vol-au-vent), laissez-moi un petit commentaire. Et si vous aimez ce que je fais, abonnez-vous sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

Bouchées à la reine citrouille

 

Bouchées à la reine citrouille

 

Bouchée à la reine citrouille
Imprimer Pin
5 from 1 vote

Citrouilles farcies façon bouchées à la reine

Portions 6 à 8 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • entre 6 et 8 mini citrouilles, soit 1 par convive utilisez les courges de votre préférence ou tout simplement des coques à bouchées à la reine
  • 250 g de pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1 bocal de rondelles d'olives vertes ~ 160g égouttés
  • 1 conserve de champignons de Paris ~ 230g égouttés
  • 1 verre de 25cL de vin blanc ou rosé ou de la bière
  • 1 verre d'eau
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence et 1 pincée de sel
  • 2 bouillons cube à défaut, du sel
  • 400 mL d'eau chaude
  • 1 c. à soupe bombée de fécule diluée dans un peu d'eau
  • 20 cL de crème végétale

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C et préparez vos citrouilles : lavez l'extérieur, coupez le chapeau en laissant une large ouverture, videz-les entièrement puis posez-les sur une plaque de cuisson.
  • Salez et poivrez l'intérieur, refermez-les avec leur chapeau, puis enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson ou jusqu'à pouvoir y planter un couteau. Sortez et laissez refroidir.
  • Pour la sauce, commencez par épluchez les pommes de terre et à les couper en petits cubes. Emincez l'oignon, coupez les champignons égouttés en petits morceaux, et coupez les olives en rondelles si elles ne le sont pas déjà.
  • Dans une grand poêle ou casserole chaude et huilée, commencez par faire dorer votre oignon.
  • Quand il commence à être translucide, ajoutez les pommes de terre, les champignons, les olives et mélangez bien.
  • Ajoutez le vin blanc et laissez mijoter jusqu'à ce que le vin blanc s'évapore, puis ajoutez un verre d'eau, les cubes de bouillon, les herbes de Provence, le poivre, mélangez et couvrez pour laisser cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  • Quand les pommes de terre sont cuites, laissez l'eau s'évaporer avant de rajouter les 400mL d'eau chaude, ainsi que la fécule diluée dans un fond d'eau.
  • Quand le tout frémit bien et a bien épaissi, éteignez le feu et finissez en ajoutant la crème végétale. Goûtez et ajustez si besoin.
  • Il ne reste plus qu'à farcir généreusement vos citrouilles et à servir - surtout, gardez de la sauce de côté pour en servir plus.
  • Régalez-vous !

 





1 thought on “Citrouilles farcies façon bouchées à la reine (vegan)”

  • Je ne suis pas la plus grande fan de citrouille donc je resterais à la version classique avec la pâte feuilletée (d’ailleurs j’en trouve des véganes presque systématiquement à Lidl !), je voulais juste dire que n’étant non plus pas fan des morceaux d’olive, j’ai toujours mis des petits cubes de carottes à la place et c’est délicieux !
    Merci pour tout ce que tu fais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article