Tarte à l'abricot (facile, vegan) - L'Herboriste, cuisine végétale

Tarte à l’abricot

On est en pleine période des abricots – fêter ça avec une tarte à l’abricot est donc presque obligatoire ! Voilà mon premier essai de tarte à l’abricot végane, qui je dois dire, a été très concluant. Une bonne occasion de se laisser tenter par ces fruits typiques du sud ♥ 

Quand j’étais petite, on avait un abricotier gigantesque dans le jardin. Je m’en rappelle encore : il était tellement grand que je voyais son ombre sur les murs de ma chambre la nuit. Il produisait tant de fruits l’été qu’on devait en donner, en faire des confitures, des tartes… Je me souviens même d’un été où il y avait tellement d’abricots par terre qu’on a tendu un drap sous les branches pour qu’il rattrape les fruits au vol.

Malheureusement, le tronc s’est fait attaqué par des insectes il y a quelques années et quand on l’a remarqué, c’était trop tard… Je dois dire qu’il me manque sacrément, cet abricotier. Et que c’est à cause de son absence que je n’ai pas fait de tarte à l’abricot végane plus tôt !

Les idées ont vraiment fusé pour cette tarte. Il y a quelques mois, j’ai fait le flan aux mûres d’Au Vert avec Lili, qu’on a dévoré en quelques minutes avec mon cher et tendre. J’ai eu l’idée de m’en inspirer pour créer l’appareil de cette tarte : le résultat est plus moelleux, entre le flan et le gâteau, qu’un flan a proprement parlé – ce qui va à merveille avec la texture et l’acidité des abricots. 

Si vous avez des abricots trop mûrs dont vous ne savez pas quoi faire, c’est le moment de les utiliser ! Tarte indémodable de l’été, elle est facile à réaliser et ne nécessite pas d’ingrédients trop compliqués. 

Si vous avez des suggestions à me faire pour des recettes ou des articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir me parler sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . Profitez-en pour vous abonner à ma newsletter : vous ne raterez plus un seul article !

Tarte à l'abricot
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 10 min
 

Faites honneur à la saison des abricots avec cette recette de tarte dont vous ne pourrez plus vous passer ♥ 

Type de recette: Dessert
Pour: 8 parts
Auteur: L'Herboriste
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
  • 250 g de farine
  • 60 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 50 mL d'huile neutre
  • 70 mL de lait végétal
Pour l'appareil
  • 40 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amande
  • 200 mL de lait végétal
  • 1 c. à café de vanille
  • une douzaine d'abricots
Instructions
Pour la pâte à tarte
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l'huile et mélangez bien au fouet ou à la fourchette jusqu'à obtenir une texture sablonneuse.

  2. Versez l'eau et mélangez bien jusqu'à former une boule. Abaissez tout de suite pour un moule à tarte de 28cm ou réservez au frigo.

Pour l'appareil
  1. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble (farine, fécule de maïs, sucre et poudre d'amande).

  2. Ajoutez ensuite le lait et la vanille et mélangez bien pour tout incorporer.

Pour le montage
  1. Si ce n'est pas déjà fait, abaissez la pâte au rouleau pour entrer dans un moule de 28cm de diamètre. Personnellement, je l'abaisse sur un papier cuisson fariné puis je la retourne et je la dépose dans le moule directement, sans papier cuisson. 

  2. Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux et disposez-les sur le fond de la tarte. 

  3. Remélangez l'appareil farine / lait puis versez-le sur les abricots de manière homogène. 

  4. S'il vous reste de la pâte à tarte, vous pouvez faire des décorations de pâte, mais rien ne vous y oblige 😉

  5. Laissez cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

  6. Laissez refroidir complètement, puis dégustez !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *