Avec cette chaleur étouffante, je n’ai pas envie de manger chaud, ni même de suer en cuisine. C’est pour ça que j’ai envie de vous partager cette recette de salade de semoule inspiration marocaine, hyper fraîche et facile à préparer !
Je me suis inspirée des traditionnelles recettes de taboulés pour mettre au point cette savoureuse salade de semoule, aux saveurs sucrées salées grâce aux raisins secs. Hyper rapide, il suffit de laisser les raisins secs gonfler dans l’eau bouillante puis de tout préparer : la semoule cuit très vite, il ne vous reste plus qu’à couper la tomate en cubes et de ciseler la menthe.
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (et si ce n’est pas le cas, je vous y invite : Instagram | Facebook | YouTube ), vous savez que j’ai fait quelques plantations, et que mon jardin me donne depuis plusieurs semaines de belles tomates côtelées, d’abord rouges et maintenant orangées. Du coup, j’en profite ! Pleine de chair, je les trouve parfaites pour des salades, car elles rendent moins d’eau que les tomates rondes. Pour la menthe, pareil : elle vient de mon jardin, redémarrant tous les ans dans son pot depuis quelques temps maintenant.
Ça fait déjà plusieurs années que j’essaye de faire pousser des choses, mais je n’ai pas exactement la main verte. En plus, les fortes chaleurs du sud ne permettent aucun jour de répit : une journée sans arrosage, et tout se meurt… Du coup, je suis vraiment contente de ces tomates. Et vous, vous avez fait des plantations cette année ?
J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de visiteurs ce mois-ci, et je comprends pourquoi : c’est les vacances. Le soleil est chaud, et moi aussi, je passe plus de temps à l’eau qu’ailleurs. Du coup, pour le mois d’août, je partagerai juste quelques recettes simples, et je reprendrai les partages de création à la rentrée.
Pour ne manquer aucune publication, c’est par ici ! Inscrivez-vous à ma newsletter 🙂
Je ne vous embête plus, voici la recette :
Salade de semoule inspiration marocaine
Ingrédients
Pour les raisins aux épices
- 75 g de raisins secs (ou de cranberries)
- 1/4 de c. à café de curry en poudre
- 1/4 de c. à café de cannelle
Pour la salade
- 150 g de semoule de blé
- 200 g d'eau
- 1/4 de c. à café de curry
- 1/4 de c. à café de paprika doux
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de coriandre moulu
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse tomate coupée en dés
- 100 g de pois chiches
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 10 grosses feuilles de menthe ciselée
- Sel et poivre
Instructions
- Faites bouillir les raisins secs ou les cranberries dans une petit casserole d'eau avec le curry en poudre et la cannelle pendant 10 minutes, puis égouttez les.
- Dans une casserole, ajoutez 200g d'eau et faites la frémir.
- Dans un grand saladier, versez la semoule de blé, et ajoutez l'eau bien chaude dessus. Recouvrez d'une assiette et laissez la semoule gonfler entre 5 et 10 minutes.
- Égrainez la semoule à l'aide d'une fourchette afin de ne pas laisser la semoule faire des morceaux.
- Ajoutez les raisins et tous les ingrédients restants à la semoule, et mélangez bien. Salez, et poivrez à votre convenance.
- Réservez la salade au frais jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement refroidie.
- C'est prêt !