Mon anti calendrier de l’Avent

Aaaah, Noël – ses lumières, ses chansons, ses chocolats, et, plus important encore, son calendrier de l’Avent. Si quand on était enfant, le calendrier de l’Avent était toujours fait de chocolats (que le calendrier soit maison ou non), aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : thés, bières, figurines, et même jouets coquins, c’est dire.

Les créateurices de contenu n’y échappent pas non plus, on peut le voir chaque année : nombreuses sont les personnes sur Internet qui préparent un « calendrier de l’Avent de contenu » destiné à leurs followers. Il y a de tout : Vlogmas (1 vlog par jour jusqu’à Noël), concours quotidiens, recettes postées chaque jour, DIY, photos, vidéos, BREF – décembre, c’est un peu la course au contenu. Et, très sincèrement, je n’ai absolument rien contre celleux qui produisent ce genre de contenu, ni contre celleux qui les apprécient.

 

Ce que je veux dire, c’est que chaque année j’essaye de rejoindre la course, et je finis décembre en ayant l’impression d’être bonne dernière.

Alors cette année, je me suis dit que j’allais faire, à la place d’un calendrier de contenu… Un calendrier rien que pour moi.

 

 

Puisque chaque année, en tant que créateurices, on est poussé.e.s à la surproduction de contenus et au partage en masse, je me suis décidée à faire un « anti » calendrier de l’Avent : un calendrier de choses à faire rien que pour moi, au lieu de le faire pour les autres.

Ce calendrier prend la forme de 24 petites choses / actions à faire pour mon bien-être mental et physique (mais surtout mental), que ce soit des choses pour vraiment reposer mon esprit (comme lire ou jouer aux mots fléchés) ou des choses pour prendre soin de mon espace, et donc, de moi (comme ranger toute ma commode ou trier toute ma vaisselle… ahem). 

Le but, c’est aussi de me permettre d’apprécier ce que j’ai déjà, plutôt que de vouloir faire et avoir plus.

Et évidemment, le but est aussi que vous puissiez faire la même chose. Même si j’ai un peu peur qu’on trouve ça nul et inutile, voire cucul la praline (haha j’adore cette expression), j’espère vous inspirer à prendre soin de vous pendant ce mois de décembre, pour que vous preniez soin de vous tout le reste de l’année. 

 



Si vous avez envie de jouer le jeu, c’est très simple : il vous faut du papier, un stylo, et une petite boîte qui renferma toutes ces actions pensées pour prendre soin de vous. Voici quelques idées que je vous montre déjà en vidéo :

  • lire pendant 2 heures
  • ranger entièrement la commode de vêtements
  • écrire des cartes de Noël
  • ranger toute ma vaisselle
  • faire un bouquet de plantes sauvage

Je ne vous dis pas tout, simplement parce que j’essayerai de partager chaque journée de mon anti calendrier de l’Avent sous forme de mini vidéos sur mon Instagram. Je ne promets pas de le faire chaque jour (ça finit toujours mal quand je fais ça hahaha), mais je vais essayer. En me suivant là-bas, vous verrez donc petit à petit ce que je fais pour prendre soin de moi et de ce que j’ai déjà. 

Evidemment, si vous avez envie vous aussi de faire des choses pour vous, vous n’êtes pas obligé.e de faire des actions tous les jours, ni même tous les deux jours. Vous n’avez pas à faire ce que je fais si ça ne vous apporte rien, ou si vous n’en avez pas envie. Même si certaines des actions que j’ai prévues n’ont pas l’air ultra fun (type ranger ma commode), ça reste des choses que j’ai envie de faire, que je ne prends pas forcément le temps de faire dans ma vie quotidienne, et qui me seront bénéfiques. Vous savez, toutes ces petites choses qu’on remet au lendemain, mais qu’on n’a toujours pas envie / le temps de faire une fois le lendemain arrivé…

Si vous manquez de temps pour faire ce genre de choses, je vous propose de préparer un calendrier qui s’adapte à vos besoins et à ce que vous, vous avez envie de faire. Par exemple : vous faire un gommage du corps sous la douche, regarder votre film préféré, faire une grande promenade, vous faire un gâteau (les recettes ne manquent pas sur mon blog). Ou, pourquoi pas, faire 10 minutes de méditation, faire une séance de yoga, jouer avec votre animal de compagnie, vous décider à donner ces vêtements que vous ne portez plus…

Les maîtres mots : prendre soin de vous. Que vous fêtiez Noël, ou non.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que je ne vous partagerai pas plein de délicieuses recettes pour les fêtes de fin d’année, mais ça sera sous un format plus condensé. Je pense que ça vous plaira, et même que ça sera plus pratique pour vous. Alors n’oubliez pas de me suivre sur :  Instagram | Facebook | YouTube  pour ne pas manquer les recettes que je vais vous partager ! 

N’hésitez pas à me dire ici, en commentaire, ce que vous pensez de cette petite idée d’anti calendrier de l’Avent pour moi, ou de calendrier du bien-être pour vous. Et je vous mets au défi de me partager une action que vous allez faire en décembre, pour vous et seulement pour vous, pour vous faire du bien.

On se retrouve la semaine prochaine pour du contenu toujours dans le thème fêtes de fin d’année – j’espère que vous avez hâte et plus que hâte. Alors en attendant, je vous fais des bisous, et je vous dis à bientôt ! 

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *