La maison en pain d’épices, c’est le genre de choses dont on adore voir les photos sur Instagram, mais qu’on ne ferait jamais réellement. En tout cas, c’était mon cas jusqu’à cette année : j’ai décidé d’enfin faire cette maison en pain d’épices qui me faisait tant rêver, et de vous en partager la recette !
Pourquoi une maison en “pain d’épices” ? Je tiens à le dire tout de suite : ce n’est pas vraiment du pain d’épices. La composition de la maison se rapproche bien davantage des sablés de Noël que du pain d’épices, même si elle contient les mêmes épices que du pain d’épices. Bref, ce n’est pas du “vrai” pain d’épices. Mais c’est quand même vachement bon, et facile à faire, mais retenez ceci : c’est long. Style long, long. Si vous n’avez que deux heures devant vous, je vous déconseille de vous y mettre, et si vous avez la flemme de faire du caramel ? Laissez tomber, la maison ne tiendra pas sans.
Je vous ai fait une petite vidéo rigolote sur Instagram pour vous parler de cette maison en pain d’épices. Je l’y détruis violemment à coup de rouleau à pâtisserie, métaphore pour certains des fêtes de Noël. Rassurez-vous cependant : si j’ai fait ça, c’était parce que je trouvais ça rigolo, mais aussi parce qu’il fallait de toute manière la casser pour la manger. Il n’y a eu aucun gâchis, tout a été mangé jusqu’au dernier petit morceau ♥
J’espère que cette maison vous donnera envie ! C’est une pièce merveilleuse pour décorer une table, et la dévorer ensuite ♥ Pour ne rien rater de mon calendrier de l’Avent, suivez moi sur les réseaux sociaux où je partage toutes mes créations : Instagram | Facebook | YouTube .
Un nouvel article sur mon blog, c’est aussi une nouvelle occasion de faire un don en faveur des chats abandonnés. Cette année, je fais une cagnotte pour Les Pattounes du Coeur, une association qui me tient à coeur puisque cinq de mes chats en viennent. Pour donner, vous pouvez cliquer sur ce lien. Même un ou deux euros font toute la différence ! Merci à toutes les personnes qui ont déjà participé ♥
Maison en pain d'épices
Ingrédients
Pour une maison de taille moyenne
- 250 g de farine
- 25 g de maïzena
- 1 grosse pincée de muscade fraîche
- 1/4 c. à café de 4 épices
- 1/2 c. à café de cannelle
- 1/8 c. à café de gingembre en poudre
- 1 belle pincée de sel
- 100 g d'huile de coco (ou de margarine), solide
- 100 g de sucre roux
- 60 mL de miel vegan, de mélasse ou sirop d'agave
- 60 mL de lait végétal froid
Pour le glaçage
- 50 g de sucre glace
- 1 c. à café et 1/2 d'eau
Pour le caramel (qui servira à monter votre maison)
- 60 g de sucre
- 5 cL d'eau
Instructions
Pour le biscuit
- Découpez d'abord vos patrons. J'ai découpé dans une feuille :- un rectangle de 12 x 15 cm pour les côtés et le toit
- un rectangle de 12 x 15 cm avec un "toit" triangulaire de 15 x 10 x 10 cm pour les deux façades - Préparez la pâte. Mélangez la farine, la maïzena, les épices et le sel dans un saladier.
- Ajoutez l'huile de coco solide ou la margarine, en petits morceaux, et incorporez avec une fourchette (ou dans le bol d'un mixeur) jusqu'à obtenir une texture très sablonneuse et ne plus sentir aucun morceau d'huile en frottant avec les doigts.
- Ajoutez le sucre et mélangez pour incorporer.
- Ajoutez le miel vegan (ou alternative), mélangez, puis ajoutez le lait végétal petit à petit.
- A l'aide d'une fourchette, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Attention : cessez de la travailler dès que vous pouvez en faire une boule homogène !
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur une feuille de papier cuisson bien farinée, étalez la pâte pour une épaisseur d'environ 5mm.
- A l'aide des patrons, découpez 4 rectangles de 12 x 15 et et deux façades avec un toit triangulaire. Attention : découpez les formes à l'endroit où elles cuiront, vous ne pourrez plus les déplacer une fois que vous les aurez découpées. Vous aurez probablement besoin de faire deux fournées !
- Vous pouvez cuire vos formes découpées dans le four à 180°C pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords deviennent dorés.
- Vous devez maintenant avoir 4 rectangles et 2 façades. Laissez-les complètement refroidir (au moins une heure), puis passez au glaçage.
Pour le glaçage
- Mélangez l'eau et le sucre glace. Utilisez des cornets en papier cuisson (ou une très petite douille) pour faire vos décorations sur toutes les faces. Laissez parler votre imagination et inspirez-vous en visitant Google, Instagram ou Pinterest !
- Laissez sécher au moins 20 minutes.
Pour le caramel et le montage
- Dans une petite poêle, mélangez l'eau et le sucre. Attention : si vous faites votre caramel dans une casserole, vous devrez utiliser une petite cuillère pour le couler sur les bords de votre biscuit. Avec une poêle, il vous suffira de tremper directement les bords de votre biscuit dans le caramel pour les fixer.
- Portez à ébullition. Ne mélangez surtout pas une fois que l'eau et le sucre commencent à chauffer ou votre caramel cristallisera ! Laissez-le frémir jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.
- Sortez-le du feu. Attention, vous allez devoir agir vite avec que le caramel ne fige : fixez un rectangle à l'une des façades (en collant ensembles les bords de 12 cm) en gardant en angle droit, ajoutez un rectangle à l'autre bords de la façade et terminez par fixer la dernière façade. Une fois sur le biscuit, le caramel figera très vite.
- Finissez par le toit. Attention de bien mettre vos côtés décorés sur les côtés extérieurs de votre maison pour qu'ils soient visibles !
- Votre maison est prête !