Le houmous, c’est bon mais une assiette houmous, tomates et croûtons maison, c’est encore mieux ! Cette assiette ultra satisfaisante est parfaite pour les midis d’été, où on a une petite faim difficile à caler : c’est vrai, plein de goûts, les croûtons sont croustillants à souhait, et surtout, c’est une assiette très facile et rapide à préparer (bon, si comme moi, vous avez quasiment toujours du houmous sous la main). Découvrez ma recette de houmous en vidéo (et une autre assiette pour vous inspirer) :
Quoi manger en été ? Tous les étés, c’est la même chose : je n’ai pas faim, j’ai faim mais je ne sais pas quoi manger, j’ai faim mais je n’ai pas envie de cuisiner, je n’ai faim que de choses fraîches et pas trop lourdes… Et en même temps, la dernière chose dont j’ai envie, c’est de manger une salade tous les midis (de toute manière, mon estomac ne le supporterait pas hahaha). Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas rendre le houmous un peu plus versatile ?
Après tout, je fais déjà des apéritifs où je trempe des tomates cerises et du pain bien croustillant dans le houmous… Alors pourquoi ne pas en faire une assiette à la fois toute simple et assez complète, puis surtout, délicieuse ?
J’avoue que je crois que ce que je préfère dans cette assiette, ce sont les croûtons maison. J’en fais à toutes les saisons, que ce soit pour les soupes, le gaspacho, les salades, les apéros… Et je dirais bien que j’en fais à tous les goûts, mais généralement, c’est toujours la même chose : des croûtons de baguette avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes de Provence (occasionnellement, un peu d’ail en poudre). Ces goûts méditerranéens se marient à merveille avec le houmous, que j’adore d’ailleurs aromatiser avec une bonne cuillère de zaatar.
Pas grand chose à prévoir donc pour cette recette, si ce n’est :
- du houmous : vous pouvez bien sûr acheter votre houmous en grande surface (vérifiez toujours les ingrédients pour voir qu’il n’y a pas de lait dedans, même si la recette classique n’est pas sensé en contenir), ou le faire maison. Moi je ne suis pas une puriste du houmous, bien que je n’aime que le houmous classique, avec une bonne dose de zaatar bien sûr
- des tomates : le mieux, c’est quand même des tomates cerises ou des tomates de petite taille, mais honnêtement, si vous avez juste une grosse tomate qui vous, il suffit de la couper en morceaux et le tour est joué. J’ai eu la chance de pouvoir utiliser des tomates cerises de mon potager, et c’est encore meilleur
- des croûtons : fait MAISON, bien évidemment, avec du pain, un peu d’huile et des herbes, le tout doré à la poêle – ce n’est vraiment pas difficile à faire, ça ne demande que quelques minutes, et rien ne vaut de bons croûtons maison
Et voilà : votre assiette est prête ! Maintenant, pour les plus grosses faims, vous pouvez aussi découvrir mon assiette de houmous et pommes de terre sautées.
J’espère que cette petite inspiration estivale vous donnera envie. Ce n’est pas une recette très compliquée, mais qui a envie de faire compliqué en été ? En attendant l’automne, ce doux et cher automne, il faut bien trouver quoi manger… Même si je commence déjà à préparer la saison prochaine, héhéhé. En tout cas, si ce n’est pas déjà fait, suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne louper aucune de mes aventures : Instagram | Facebook | YouTube !
Assiette houmous, tomates et croûtons maison
Ingrédients
Pour le houmous
- 265 g de pois chiches cuits et égouttés 1 conserve de taille moyenne
- 2 c. à soupe de tahin
- le jus d'1/2 citron jaune
- sel, ail en poudre, poivre et zaatar selon vos goûts
- 50 ml d'huile d'olive
- 3 glaçons
Pour l'assiette
- des tomates fraîches et bien mûres
- 1/2 baguette
- huile d'olive, herbes de Provence et sel
- de l'origan frais pour finir
Instructions
Pour le houmous
- Dans un mixeur, versez les pois chiches égouttés, le tahin, le jus de citron et les assaisonnements.
- Mixez, et pendant que le mixeur travaille, versez-y petit à petit l'huile d'olive.
- A la fin, ajoutez les glaçons un à un - attendez que chaque glaçon soit bien mixé avant d'ajouter le suivant.
- Goûtez pour vérifier l'assaisonnement et la texture : vous pouvez ajouter plus d'épices, ou un peu plus d'eau, pour obtenir la texture et le goût dont vous avez envie.
- Transvasez le tout dans un tupperware.
Pour les assiettes
- Coupez la baguette en morceaux. Déposez tous les morceaux de pain dans une poêle, arrosez avec un filet d'huile d'olive, et faites dorer sur feu moyen. A la fin, rajoutez du sel, des herbes de Provence (et les épices que vous voudrez).
- Préparez vos tomates, en les coupant en dés (si elles sont grosses) ou en deux (si ce sont des tomates cerises).
- Préparez vos assiettes : pour 2 assiettes, j'utilise environ la moitié du houmous. Étalez une couche généreuse de houmous dans vos assiettes, en laissant un espace au milieu.Par-dessus le houmous, déposez vos tomates.Enfin, dans l'espace libre du milieu, installez vos croûtons bien dorés.
- Finissez en garnissant votre assiette d'origan frais, puis régalez-vous !
Merci beaucoup l’Herboriste pour cette idée d’assiettes houmous, tomates et croûtons maison.
Je n’avais jamais fait de croûtons à la poêle, je les réalisais au four. Me voilà convaincue de les préparer ainsi, ça évite d’allumer le four et c’est très rapide à faire .
Nous nous en sommes régalés avec ce mélange de saveurs pour un dîner hier sous les étoiles ✨