La soupe miso, c’est quand j’ai un gros craving de nouilles instantanées : vous savez, les nouilles bien crades niveau composition, avec des arômes en sachets, qui contiennent beaucoup de E et sont parfois difficilement identifiables quant à se demander si c’est vegan ou pas. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire ma propre recette ?
Pour être tout à fait honnête, ça fait très longtemps que je fais cette recette. Quand j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont atteint l’estomac, les intestins et tout le tintouin, j’ai passé de nombreux jours à chercher des plats qui pourraient atténuer la douleur. Le miso, c’était devenu mon nouveau truc : cette pâte de soja fermentée est pleine de probiotiques qui font du bien au bidou et à la flore intestinale. Dans cette soupe, je l’accompagne de petits légumes et de nouilles de blé pour un repas complet et rassasiant.
Si je l’ai appelée “soupe miso de tous les jours”, c’est parce qu’elle contient des légumes qu’on peut trouver partout, et à pratiquement n’importe quelle saison. Evidemment, pour les photos, j’ai fait des petits folies avec le radis red meat (spoiler : je trouve ça pas très bon haha) et j’ai tout bien composé… Mais en réalité, c’est un plat réconfort qui ne se prend pas la tête et se fait très rapidement quand on a les ingrédients sous la main.
D’ailleurs, concernant les ingrédients : vous pouvez utiliser ce que vous préférez et ce que vous avez dans le frigo. Pour les nouilles, par contre, il vous faudra des nouilles de blé type “asiatiques” : on en trouve certaines en supermarchés, au rayon “cuisine du monde”. Il faut absolument vérifier qu’il n’y ait pas d’oeufs dedans ! Sinon, vous en trouverez en magasins spécialisés cuisine du monde, ou en magasin bio.
J’espère que cette recette vous plaira et qu’elle deviendra votre nouvelle recette de soupe préférée ! Pour ne rien rater de mes recettes et de mes photos de petits plats, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . J’adore y discuter avec vous et partager vos photos quand vous faites mes créations ♥
Et pendant que vous y êtes, juste avant de pouvoir profiter de ma recette de tarte aux pommes d’antan, pourquoi ne pas vous inscrire à la newsletter du blog pour être notifié de chaque nouvel article ?
Ingrédients
- 1 oignon moyen
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 cm de gingembre frais râpé
- 2 champignons en lamelles (de Paris ou shiitake)
- 2 portions de légumes verts au choix : baby bok choy, brocoli, kale, haricots verts...
- 800 mL d'eau
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe bombée de miso blanc délayée dans un fond d'eau (réduisez la quantité si vous utilisez du miso noir)
- 2 portions (~2 x 80g) de nouilles de blé
Instructions
- Epluchez la carotte puis émincez-la avec l'oignon.
- Dans une casserole large, faites chauffer un peu d'huile sur feu moyen-vif. Déposez-y la carotte et l'oignon.
- Quand l'oignon commence à devenir translucide, ajoutez la gousse d'ail pressée et le gingembre frais râpé. Mélangez, ajoutez les champignons coupés en lamelles et vos légumes verts, et mélangez à nouveau.
- Ajoutez l'eau et la sauce soja.
- Laissez chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir : vous pouvez à ce moment-là éteindre le feu.
- Versez dans la casserole le miso délayé dans de l'eau seulement après avoir éteint le feu (pour conserver au maximum les bienfaits du miso).
- Dans deux grands bols, déposez vos portions de nouilles encore déshydratées (80g environ par bol). Versez le bouillon de miso, avec les légumes, par-dessus.
- Couvrez avec une assiette et laissez les nouilles cuire dans le bouillon quelques minutes.
- Retirez l'assiette, mélangez, et mangez bien chaud !
Un régal cette recette! Ça faisait longtemps que je cherchais un moyen de cuisiné le midi et celle là est parfait. Toute simple et délicieuse. C’est combo gagnant pour moi.
C’est une recette qui fait vraiment partie de mon quotidien niveau food alors je suis contente de lire ça !