Sur des toasts, du banana bread, ou simplement à la cuillère, le nutella vegan est in-dis-pen-sable à tous les goûters ♥ Et honnêtement, il est bien meilleur que toutes les versions qu’on peut trouver en magasin. Ma recette est facile à faire, et le must : elle ne contient que 5 ingrédients et ne nécessite aucun mixeur.
Le Nutella a une bien mauvaise réputation, et c’est normal : beaucoup de sucre, beaucoup d’huile de palme, et du lait. Avouons-le : il est non seulement nocif pour la planète, mais en plus, sa composition est bien cracra et pas très bon pour nous. Ce produit n’est de toute façon pas vegan, qu’on considère l’huile de palme végétalienne ou non, alors je n’en ai pas mangé depuis très longtemps. Mais je me souviens très bieeeen de son goût.
Et la pâte à tartiner que j’ai préparée a un goût très, très similaire. A vrai dire, je la trouve même meilleure : elle est moins sucrée, le cacao est plus prononcé, en bref, sa saveur est à la fois plus simple tout en étant plus complexe. Et en faisant moins mal aux dents ! Cette recette très simple s’utilise comme du nutella, la culpabilité en moins. Une bonne raison de se faire des crêpes ♥
J’espère que vous testerez cette pâte à tartiner et que vous m’en donnerez des nouvelles ! Si vous la faites, envoyez-moi une photo : vous pouvez me retrouver sur Instagram | Facebook | YouTube . J’adore vous y retrouver pour discuter et partager plein de petites choses que je ne peux pas partager sur mon blog !
Si vous ne voulez rater aucune recette, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour recevoir le lien de chaque recette postée directement dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit d’ajouter votre adresse mail : promis, pas de spam, que de la bonne nourriture 😉
Ingrédients
- 60 g de chocolat noir
- 2 c. à soupe de sucre de coco ou sucre roux (à ajuster selon vos goûts)
- 100 g de purée de noisettes (aussi appelée beurre de noisettes)
- 1/2 c. à café de vanille liquide
- 1 pincée de sel
Instructions
- Coupez le chocolat noir en petits morceaux et faites-le fondre doucement bain-marie ou au micro-ondes. Si vous le faites au micro-ondes, ne chauffez qu'une dizaine de secondes puis mélangez bien. Ne remettez au micro-ondes que si nécessaire.
- Mélangez le sucre au chocolat fondu.
- Ajoutez ensuite le beurre de noisette, la vanille et le sel. Mélangez bien à la cuillère.
- Vous pouvez vous servir tout de suite ! Sur des toasts, du banana bread ou encore des fruits, cette pâte à tartiner a un goût de nutella, mais en meilleur.
- A conserver au frigo. La pâte deviendra plus ferme : il suffit de la tartiner sur un toast chaud ou de la remettre quelques dizaines de secondes au micro-ondes pour qu'elle soit bien tartinable.
- Régalez-vous !
Recette testée et validée, on l’adore ! Et pas besoin de se poser la question de sa durée de conservation, il n’en restait plus au bout de deux jours. Merci !
Hahaha c’est exactement ça ! Merci pour ce retour 🙂
Bonjour,
Quel chocolat noir préconisez vous? J’entends par-là à quel taux de cacao?
Ça dépend vraiment des goûts, je dirais cependant de ne pas dépassez les 70% grand maximum car sinon le cacao va trop prendre le dessus sur la noisette.
Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai hâte de la tester ????
Petite question néanmoins : combien de temps peut on le conserver ?
Merci d’avance ????
Coucou,
Je pense qu’elle se garde facilement deux semaines (voire beaucoup plus) au frigo parce qu’il n’y a pas de lait ni rien de sensible dedans. Il suffit de la réchauffer un peu au micro-ondes si nécessaire avant utilisation, car le chocolat fige un peu au frigo.
J’espère qu’elle te plaira !
Alors cette recette est juste une merveille, terriblement addictive et alors elle est tellement simple à faire qu’il ne faut pas s’en priver.
Mon chéri est accro et si je veux lui faire plaisir, il n’y a pas plus simple 🙂
Merci beaucoup pour ce gentil retour, je suis contente de voir que le Noisettella a ses premiers fans ♥