J’en rêvais, et je l’ai fait : mon premier livre de recettes, Mixologie Sauvage, est disponible dans toutes les librairies depuis le 4 octobre ♥ Dans cet article, je vais vous parler davantage de cet ouvrage que j’ai préparé en secret pendant 6 mois, et qui unit deux de mes passions : la mixologie, et la cueillette sauvage.
Mixologie Sauvage : de la cueillette à l’alchimie des cocktails
Ce livre rassemble 47 recettes destinées à vous créer votre propre mini bar, pour créer les ingrédients de votre cocktail de A à Z. On parle donc des sucrants (sirops, miels…), des garnitures (fruits dans l’alcool, pickles sauvages, sucre de fleurs…), des liqueurs maison (noisettes, fruits des bois, limoncello…), des softs (jus de fruits sauvages, infusions….), des alcools infusés (comme le gin aux plantes sauvages), et, bien sûr – de cocktails ! L’ouvrage est découpé de cette façon :
- Partie 1 – Sirops, miels, sucres, et garnitures pour cocktails : apprenez à faire du sirop de coquelicot, du sucre de fleurs, du sirop de pommes de pin, du “miel” vegan ou encore des fruits conservés dans l’alcool ! Dans cette partie, vous pourrez découvrir comment préparer de nombreuses plantes qui poussent autour de chez vous, et dont vous ne vous doutez pas encore du potentiel. Des recettes faciles pour apporter un peu de sauvage à vos boissons.
- Partie 2 – Liqueurs, jus et infusions : on passe aux choses sérieuses avec des recettes qui vous vont réveiller les papilles. Côté liqueurs, on se penchera notamment sur les noisettes, les fruits des bois ou encore la prunelle. Côté jus et infusions, vous pourrez faire le plein de vitamines en apprenant comment transformer les cynorhodons et les nèfles en délicieuses boissons, ou comment faire une sumacade avec du sumac sauvage.
- Partie 3 – Cocktails et mocktails : parce que c’est ça qui nous intéresse ! Dans cette partie, je vous livre des recettes de cocktails originaux (comme un de mes préférés : la Meringuée), ainsi que des revisites de cocktails classiques (Nutty White Russian, Spring Fizz…) en version sauvage.
Bien sûr, il y a aussi toute une introduction où je vous parle de ma vision de la cueillette sauvage, des règles (morales et concrètes) la concernant, mais je vous y parle également du matériel nécessaire à avoir pour créer les recettes de ce livre (promis, rien de compliqué). Si vous aimez les chiffres, vous aimerez particulièrement les pages où je vous explique comment calculer le pourcentage d’alcool de vos préparations.
A qui se destine ce livre ?
A-t-on besoin d’être mixologue, expert.e en plantes sauvages ou d’avoir déjà de grandes connaissances dans ces domaines pour profiter de ce livre ? Non !
En l’écrivant, je voulais pouvoir partager des recettes simples, délicieuses, et surtout, innovantes. Ce n’est pas un livre pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages, cependant, j’ai choisi de mettre en avant des plantes faciles à identifier et à trouver. Si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec la cueillette, beaucoup de ces recettes pourront quand même vous être accessibles avec des ingrédients achetés en magasin ou chez un primeur : liqueur de noisettes, limoncello, sirop de romarin, liqueur d’amandes vertes… Pour quelques recettes, je vous propose aussi des alternatives plus simples à acheter qu’à cueillir.
Le but, ce n’est pas de vous transformer en expert.e des plantes sauvages, mais plutôt d’attiser votre curiosité, de vous ouvrir à la nouveauté.
Ce livre est fait pour vous si :
- vous aimez faire vos fermentations maison
- vous avez un goût pour la cuisine rustique
- vous aimez cueillir des petites plantes en promenade
- vous êtes fan du Chemin de la Nature (moi aussi hihi)
- vous aimez faire des cocktails maison pour vos soirées
- vous adorez découvrir de nouveaux goûts
- vous rêvez de faire vos liqueurs maison
- vous avez des arbres fruitiers à ne plus savoir qu’en faire quand ils sont en fruits
- vous aimez les belles choses (oui, j’ai tout donner pour les photos de ce livre !)
- bref… Si la curiosité, ça fait partie de votre vie.
C’est aussi un très beau livre à offrir ♥
Vous pouvez retrouver ce livre dans toutes les librairies physiques ou en ligne. Sachez que vous pouvez demander dans n’importe quelle librairie à commander mon livre si jamais il n’est pas vendu sur place. Mais bien sûr, vous pouvez également faire votre shopping en ligne, en allant sur le site des Editions Laplage, la Fnac, Cultura, ou même Amazon. Et surtout, si vous l’achetez, n’oubliez pas de mettre un avis sur le site !
3 recettes parfaites pour vous donner envie
Parce que c’est quand même ça qui nous intéresse le plus ! Voici 3 recettes issues de mon livre, qui sont parfaites à déguster ou à préparer en cette période de fin d’année.
Gin infusé aux prunelles (sloe gin)
Gin infusé aux prunelles (sloe gin)
Ustensiles
- Pour la macération (et si vous désirez offrir la bouteille en macération), vous aurez besoin d'une grande bouteille en verre d'au moins 1 litre
Ingrédients
- 400 g de prunelles sauvages à cueillir à la fin de l'automne*
- 700 ml de gin
- 180 g de sucre blanc en poudre ou roux
Instructions
- Après avoir récolté et bien rincé les prunelles, séchez-les à l’aide d’un torchon, déposez-les dans une boîte hermétique, fermez et placez-les au congélateur.
- Le jour suivant, dans une grande bouteille en verre d'au moins 1 L, versez les prunelles congelées, le sucre en poudre puis le gin.
- Fermez hermétiquement et secouez bien.
- Placez le bocal dans un endroit sec et à l’abri de la lumière du soleil. Laissez macérer au minimum 1 mois en secouant le bocal une fois par jour pour mélanger les ingrédients et faire fondre le sucre.
- Au bout de 1 mois, le gin a pris une belle couleur rouge et a développé une saveur fruitée. Filtrez à travers une passoire fine en pressant bien les prunelles avec le dos d’une cuillère, puis versez dans une bouteille de 1 L.
- Pour une saveur encore plus développée, réservez la bouteille dans un placard pendant encore 6 mois avant de déguster votre sloe gin comme une liqueur.
Notes
“Miel” de sapin
"Miel" de sapin
Ustensiles
- Pour la conservation, il vous faudra un pot en verre de 200 ml et son couvercle, stérilisés à l'eau bouillante pendant 10 minutes
Ingrédients
- 250 ml de jus de pomme pur jus
- 250 ml d'eau
- 20 g d'aiguilles de sapin (avec un peu d'écorce)*
- 200 g de sucre blanc en poudre
Instructions
- Après avoir récolté et rincé le sapin, déposez les aiguilles avec un peu d’écorce dans une casserole et recouvrez du jus de pomme et de l’eau.
- Chauffez à feu très doux et laissez frémir 10 min. Sortez du feu, et laissez infuser le sapin minimum 2 heures, ou mieux, toute la nuit.
- Quand le liquide a un bon goût de sapin, filtrez puis versez à nouveau le jus de pomme mélangé à l’eau dans la casserole, avec le sucre. Chauffez à petit feu.
- Laissez frémir en mélangeant de temps en temps environ 30 min, ou jusqu’à obtenir entre 200 et 250 ml de liquide : pour un « miel » épais, réduisez jusqu’à 200 ml, et pour un « miel » un peu plus léger, réduisez jusqu’à 250 ml (adaptez le pot en fonction, personnellement je le préfère épais).
- Une fois la bonne quantité obtenue, sortez le « miel » du feu et laissez tiédir quelques minutes avant de verser dans le bocal stérilisé. Fermez et laissez refroidir toute la nuit au réfrigérateur.
- Conservez au réfrigérateur.
Notes
L’écureuil (cocktail noisette cacao)
L'écureuil (cocktail noisette cacao)
Ingrédients
- 30 ml de liqueur de noisettes recette dans mon livre
- 15 ml de rhum ou plus
- 5 ml de "miel" de sapin dans mon livre, j'utilise du sirop de feuille de figuier
- 75 ml du lait végétal de votre choix
- 1 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée
- 1 pincée de sel
- 1 gros glaçon
- Pour la déco du verre : de la poudre de cacao et / ou des copeaux de chocolat
Instructions
- À l’avance, préparez votre verre (type old fashion, ou celui qui vous fera plaisir) : dans une petite assiette, versez un peude poudre de cacao. Humidifiez légèrement les bords de votre verre, puis trempez-les dans le cacao pour faire un bord cacaoté.
- Dans un shaker, versez tous les ingrédients (liqueur, rhum, lait, "miel", cacao, sel et glaçon).
- Fermez et shakez une vingtaine de secondes.
- Versez le cocktail dans le verre en filtrant.
- Décorez si vous le souhaitez de copeaux de chocolat ou de cacao avant de déguster.
bientot dans ma cuisine 🙂
♥
Salut, je suis ton blog depuis quelques années. J’ai eu le livre pour Noël, le travail est formidable, que ce soit la diversité des recettes et leur adaptabilité, les petits guides comme pour les bitters, ou bien les photos d’illustration, c’est vraiment un très bel objet, bravo!!
Merci beaucoup pour ton retour ça me fait ultra plaisir ♥