Falafels verts (au four)
Prétendons que les beaux jours sont déjà là avec une fournée de falafels verts : un petit twist sur un grand classique de la nourriture végane pour un plat unique et coloré ♥ Et promis, il n’y a pas de spiruline dans cette recette : seulement des ingrédients de tous les jours, abordables et faciles à trouver !
Comme toute bonne personne végane, j’adore les falafels. A l’époque, je n’avais pas de robot de cuisine et j’écrasais tous les ingrédients à la main… Autant vous dire que j’avais besoin de dégager deux bonnes heures devant moi pour pouvoir les faire. Mais je ne regrettais pas : et maintenant que j’ai un robot (c’est à dire le vieux robot acheté par mes parents il y a 20 ans et qui fonctionnent toujours du tonnerre), je peux m’amuser davantage avec les ingrédients.
Quand je suis allée à Londres l’année dernière, j’ai eu la chance de goûter plein de falafels différents à la petite cantine de Whole Foods : des falafels de haricots rouges, des falafels au quinoa, des falafels verts… Et j’ai eu envie d’essayer de les recréer. Forcément, les miens, je les cuis au four, ils ne sont donc pas exactement pareils : mais si vous vous sentez l’envie de les faire frire… Libre à vous miamaamiamimamaim.
J’espère que cette recette vous plaira et que vous l’essayerez ! C’est un bon moyen d’ajouter un peu de vert dans son assiette ♥ Si vous la réalisiez, surtout, envoyez-moi une photo : vous pouvez me retrouver sur Instagram | Facebook | YouTube . Suivez-moi là-bas si ce n’est pas déjà fait !
J’espère vous retrouver très bientôt avec de nouvelles recettes. Je continue à travailler sur mes vidéos concernant l’aquafaba et j’espère la finir assez vite pour vous la partager. En tout cas, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater 🙂
Falafels verts
Ingrédients
- 500 g de pois chiches (environ)
- entre 80 et 100 g de feuilles de chou kale (ou de feuilles d'épinards)
- 1 oignon
- 1 petit bouquet de persil frais
- le jus d'1/2 citron
- 1 c. à café d'ail en poudre (ou une gousse d'ail)
- 1 c. à café de cumin
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de maïzena
- 1 belle pincée de piment de cayenne (facultatif)
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Égouttez vos pois-chiches, rincez-les à l'eau claire et faites-les bien sécher pour une meilleure texture finale. Vous pouvez utiliser un torchon, ou même les mettre au four à température basse pour les débarrasser de l'humidité.
- Commencez par mixez vos feuilles de kale dans le bol d'un mixeur.
- Une fois mixée, ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une pâte verte et homogène.
- Préparez votre plaque de cuisson : disposez-y des boulettes de pâtes de 3 ou 4 centimètres de diamètre, puis écrasez-les doucement pour obtenir de petits palets.
- A l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez un peu d'huile sur tous les falafels que vous venez de modeler.
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson puis laissez refroidir complètement. Vous pouvez aussi réfrigérer la pâte à falafels pour les façonner et les cuire plus tard. Et si vous préférez des falafels frits, libre à vous de vous y atteler !
- A déguster chaud dans un wrap, un bowl ou tel quel, accompagné de houmous, de tzatziki, ou d'une délicieuse sauce au tahin !
bonjour, et deja merci de toutes ces belles et bonnes recettes!
j’ai une question sur les pois chiche:cuit ou cru?????
merci d’avance
Cuits… Mais je suis en train de préparer une recette de falafels à partir de pois chiches crus, elle sort très bientôt ♥