Crêpes à la bière (ou sans – vegan)

C’est ça qui est bien avec les débuts d’année : on enchaîne les joyeusetés, qui nous permettent de manger des crêpes, comme ces crêpes à la bière ! Après les galettes, et avant les gaufres, c’est le temps des crêpes et des galettes, sucrées ou salées, blanches ou au blé noir. Mais, surtout, c’est le temps des crêpes véganes. Je fais les miennes à la bière, mais pas d’inquiétude : vous pouvez la remplacer par du lait végétal si vous n’aimez pas ça.

 

 



 

Tout le monde a un type de crêpes préféré. Il y a les personnes qui préfèrent les crêpes épaisses (berk), et les personnes comme moi qui les aiment bien souples et fines. Il y a les Breton.ne.s et leurs ami.e.s, qui sont carrément dans la catégorie galette de sarrasin (je n’en ai personnellement jamais fait maison), et puis il y a les autres, qui préfèrent… les pancakes. Je n’ai rien contre les pancakes. Mais j’ai un petit quelque chose contre les gens qui classent les pancakes dans la catégorie « crêpe ».

Ne vous inquiétez pas, un jour je ferai une recette de pancakes ultra simple. Un jour. Mais en attendant, je vous partage ma recette de crêpe à la bière (ou sans pour celleux qui n’aiment pas la bière), alias les crêpes de mon enfance. J’avais déjà partagé une recette similaire il y a fort longtemps, aux débuts de mon blog ; j’ai décidé non seulement de la mettre à jour mais également de la simplifier. Ciao la fécule, il ne vous faudra que quelques ingrédients pour faire ces crêpes : de la farine, du lait végétal, du sel, et de la bière. Et un peu d’huile aussi, parce qu’il faut bien.

 

Crêpes à la bière vegan

 

Crêpes à la bière vegan

 



 

Ici, on a trouvé le secret de la cuisson des crêpes, qui finalement, se trouve être le secret de beaucoup de choses qu’on a du mal à cuire (les châtaignes par exemple) : il faut faire chauffer la poêle fort. Et quand je dis fort, c’est fort. Bon, bien sûr, ne faites pas fumer votre huile, ça ne servira à rien d’autre qu’à vous étouffer – mais si vos crêpes mettent du temps à cuire, sont cassantes quand vous essayez de les retourner… C’est très probablement que votre poêle n’est pas assez chaude.

Voici mes astuces pour réussir la cuisson de vos crêpes :

  • utilisez une poêle qui ne colle pas, avec un peu d’huile étalée à l’aide d’un essuie-tout
  • faites chauffer la poêle à feu très vif
  • attendez que la crêpe se décolle toute seule (elle glisse sur la poêle si vous remuez) avant de la retourner
  • évitez d’ajouter du sucre dans la pâte à crêpe
  • si la crêpe est trop épaisse à votre goût : ajoutez un petit trait de liquide à votre pâte

Ne vous inquiétez pas : je suis sûre que tout va bien se passer. Et pour voir comment bien répartir la louche de pâte à crêpe sur la poêle, jetez un coup d’oeil à ma vidéo pour voir le coup de poignet expert de mon cher et tendre.

 

Crêpes à la bière vegan

 

Crêpes à la bière vegan

 

 



 

Et hop ! Il ne vous reste plus qu’à tartiner vos crêpes de délicieuses tartinades, et de vous régaler ♥ Vous pouvez faire cette pâte à crêpe sans arôme, si vous voulez les manger en salé ou en sucré. Si vous ne les mangez qu’en sucré, alors là, vous pouvez vous lâcher sur la vanille, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. D’ailleurs, la bière ici sert à donner un petit goût à la crêpe (et à la rendre plus légère, je trouve) – je vous conseille une bière blonde. Vous pouvez vérifier si elle est végane en allant sur barnivore. 

J’espère que cette recette très très simple vous plaira ! Les crêpes, après tout, peuvent se faire avec seulement deux ingrédients : de la farine, et du liquide. Le reste est optionnel. Le tout, c’est de bien savoir comment les cuire. Surtout, si vous faites cette recette, laissez-moi un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir. D’ailleurs, si vous aimez ce que je fais, n’hésitez pas à me faire un petit don sur uTip – et pour le reste, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

Crêpes à la bière vegan

 

Crêpes à la bière vegan

 

Portions 30 crêpes environ
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 450 g de farine T45 ou T55
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 litre de lait végétal je vous conseille soja ou amande
  • 25 cL de bière à remplacer par du lait végétal si vous préférez
  • 2 c. à soupe d'huile
  • facultatif : arôme vanille, eau de fleur d'oranger, 1 c. à soupe de sucre, rhum...

Instructions

  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel, et faites un puits.
  • Versez petit à petit le lait au centre du puits, en mélangeant au fouet.
  • Une fois le lait bien incorporé (s'il y a trop de grumeaux, vous pouvez passer un coup de mixeur plongeant, 10 secondes pas plus), incorporez la bière doucement, puis l'huile.
  • Finissez par les éléments facultatifs, si vous le souhaitez.
  • Laissez reposer votre pâte minimum deux heures au frais : elle doit avoir une texture proche de la crème anglaise.
  • Une fois la pâte reposée, faites chauffer votre poêle (que je vous conseille anti adhésive) ou votre crêpière à feu très vif après y avoir étalé un peu d'huile grâce à un sopalin.
  • Quand la poêle est chaude, versez-y une louche de pâte à crêpe en la répartissant autant que possible. Attendez que la crêpe se décolle complètement et glisse sur la poêle pour la retourner, puis mettez-la de côté dans une grande assiette.
  • Recommencez jusqu'à ne plus avoir de pâte à crêpe.
  • Si vos crêpes sont trop épaisses à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de liquide à la pâte (lait ou eau) - si elle se casse quand vous essayez de la retourner, c'est que la poêle n'est pas assez chaude au moment de verser la pâte.
  • Conservez-les en posant une assiette, une cloche ou un torchon par-dessus. Régalez-vous !

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *