Soupe de vermicelles à la tomate
Je suis sûre que vous connaissez déjà la seule et l’unique soupe de vermicelles à la tomate. Des trois soupes que je vous partage, c’est celle qui partage mes repas depuis le plus longtemps. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est très très simple à faire et requiert très peu d’ingrédients, et en plus, elle plaira à absolument toute la famille, adulte comme enfant !
Que dire à propos de cette troisième soupe que je vous partage ? Elle a le goût d’une soupe à la tomate classique, rendue plus rassasiante grâce aux vermicelles. Je ne l’ai pas dit dans les autres articles, mais techniquement, vous n’êtes pas obligé.e d’utiliser des vermicelles (pour ma part, je suis embêtée de ne trouver que des vermicelles dans des sachets plastique…). Vous pouvez tout simplement utiliser des petites pâtes, des pâtes sans gluten, des perles de blé, etc, etc. Le tout, c’est que ça cuise dans la soupe !
Par rapport aux deux autres soupes que je présente dans la vidéo (ma soupe de vermicelles aux champignons et ma soupe de vermicelles aux petits légumes), cette soupe de vermicelles à la tomate demande une étape supplémentaire : avant d’y rajouter les vermicelles pour qu’ils cuisent, je mixe la soupe qui contient l’oignon et la pulpe de tomates. Je trouve ça bien plus agréable comme ça – ça peut aussi vous permettre d’y ajouter d’autres légumes, comme des carottes. Je conseille personnellement de mixer, mais faites ce que bon vous semble.
Ouf, nous voilà au bout de nos trois recettes de vermicelles ! J’espère que ça ne vous aura pas trop dérangé qu’elles soient séparées en trois articles, plutôt qu’en un seul et même post. Je trouve comme ça qu’elles sont plus alléchantes et plus faciles à retrouver ♥ En tout cas, c’était un plaisir de tourner cette vidéo pour vous partager les recettes. Surtout, n’oubliez pas de vous abonner sur YouTube, car plein de contenu exclusif y est partagé. Retrouvez-moi sur tous les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . A la semaine prochaine ♥
Ingrédients
- 1 oignon
- 400 g de pulpe de tomates
- une belle pincée d'ail en poudre, de poivre et d'herbes de Provence
- 1 feuille de laurier sauce
- 500 mL d'eau
- 1 cube de bouillon
- 75 g de vermicelles ou des petites pâtes sans gluten si vous êtes SG
Instructions
- Coupez l'oignon grossièrement.
- Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive puis faites-y dorer les oignons.
- Déglacez les oignons avec un peu d'eau et ajoutez la pulpe de tomates et les épices (poivre, herbes de Provence, ail, feuille de laurier).
- Ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter 5 minutes pour que les épices imprègnent la soupe.
- Sortez la casserole du feu, retirez la feuille de laurier puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Une fois le tout mixé, remettez la casserole sur le feu. Ajoutez l'eau et le bouillon cube. Goûtez pour ajuster si besoin.
- Quand le liquide commence à bouillir, rajoutez les vermicelles et laissez cuire selon le temps indiquée sur le paquet.
- Une fois cuit, régalez-vous ! Vous pouvez ajouter à votre bol un peu de basilic ou de crème végétale.
Une super recette qui a ravi nos papilles et a rempli nos bols cet hiver ! Maintenant qu’il fait chaud, je m’en suis inspirée pour un gaspacho.
Merci beaucoup !