Salade d’oranges à la fleur d’oranger

Il n’y a presque que des fruits dans cette recette, mais elle me fait quand même rouler des yeux comme un grand dessert : cette salade d’orange à la fleur d’oranger est une de mes douceurs préférées. J’en mange avec le même état d’esprit que quand je mange du fraisier, mais avec beaucoup moins de modération. Après tout, on ne mange presque que des fruits.

 

 



 

Cette salade d’orange n’est pas qu’une salade d’orange. Le « sirop » ultra simple qui lui donne tout son arôme fait, vraiment, toute la différence. Elle donne aux oranges un goût entre le dessert et le bonbon, tout en restant ultra rafraîchissantes et, étonnamment, désaltérantes. Les goûts sont simples mais s’accordent merveilleusement bien ensemble. Bref, j’aime tellement cette salade d’orange que même si je vous l’ai déjà partagée en story insta, elle méritait son propre article et sa propre vidéo.

Cette recette m’a été, encore une fois, inspiré d’une cuisine qui n’est pas de ma culture (comme 90% de la cuisine végane). J’ai dégusté un peu par hasard une salade d’orange au restaurant libanais La Rose de Damas à Montpellier (ils font de très bonnes assiettes véganes d’ailleurs), et je suis tombée totalement amoureuse. J’ai donc voulu la recréer en utilisant les mêmes saveurs : des oranges juteuses, de l’eau de fleur d’oranger, et de la cannelle.

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 



 

Depuis un ou deux ans, je redécouvre les agrumes. J’aimais bien ça avant, mais sans plus, je l’avoue. Aujourd’hui, je ne m’imagine plus ne pas avoir d’oranges à la maison (ou de citron, mais ça c’est plus pour les cocktails et la cuisine). La seule chose qui me désole, c’est le prix des clémentines et mandarines quand elles sont en pleine saison, en hiver donc – je me rabats donc généralement sur les oranges, que j’essaye de prendre en bio car elles sont meilleures je trouve de cette façon.

Les agrumes font partie de ces fruits que je préfère déguster frais, ce qui est sûrement la raison pour laquelle je n’ai pas beaucoup de cake aux agrumes sur mon blog… Cependant, j’ai une recette bien acidulée qui est intemporelle et que vous adorez : ma fameuse tarte au citron meringuée. D’ailleurs, je n’en ai pas fait depuis trop longtemps, et ça me donne bien envie soudainement. Ce serait l’occasion de vous faire enfin une vidéo sur la confection de la meringue italienne – mais c’est un tout autre sujet.

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 



 

Je ne sais pas si cette recette aura le succès qu’elle mérite, car, après tout, ce n’est rien d’autre qu’une salade d’agrumes… Mais j’espère vraiment qu’elle vous donnera envie, et que vous vous diriez, « grand ciel, elle avait raison, il n’y a rien de meilleur que cette délicieuse salade d’oranges à la fleur d’oranger ! » (rien que ça). Moi qui trouve les salades de fruits plutôt banales et tristounes, je peux vous dire que je ne vous mentirais pas ♥

Si vous faites cette recette, surtout, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire – même si je mets du temps à répondre, ça me fait toujours plaisir et ça m’aide beaucoup pour le blog. D’ailleurs, si vous avez envie de soutenir ce que je fais, vous pouvez me faire un don sur uTip – merci d’ailleurs à toutes les personnes qui ont donné pour l’opération de mon petit chat Gatsby. Et enfin, si vous voulez suivre toutes mes aventures, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 

Portions 2 personnes
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 4 oranges à dessert
  • 1 c. à café bombée de sucre
  • 1 belle pincée de cannelle
  • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • quelques feuilles de menthe

Instructions

  • Epluchez vos oranges en coupant toutes les peaux au couteau, puis coupez-les en tranches fines et disposez-les dans une assiette (un peu creuse de préférence).
  • Vous devez finir avec plusieurs peaux qui contiennent des restes de pulpes. Au-dessus d'un petit bol, pressez ces morceaux pour récupérer tout le jus possible (au minimum 1 c. à soupe de jus - si non, coupez avec de l'eau).
  • Mélangez au jus obtenu le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissout, puis la cannelle et la fleur d'oranger.
  • A l'aide d'une cuillère, versez ce sirop obtenu sur les oranges, en prenant soin que toutes les oranges puissent en profiter.
  • Garnissez avec quelques feuilles de menthe et un peu plus de cannelle si vous en avez envie.
  • Si vous le pouvez, laissez reposer 30 minutes ou plus au frigo avant de servir - sinon, régalez-vous !

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 

salade d'oranges à la fleur d'oranger

 





2 thoughts on “Salade d’oranges à la fleur d’oranger”

  • J’ai aussi eu l’occasion de goûté cette salade… Je mets la recette de côté pour cet hiver, lorsque je recevrai mes agrumes corses grâce à mon amap. Je reviendrai mettre un commentaire après test 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *