Comment faire de bons yaourts au lait de soja

Faire du yaourt de soja maison qui ne se sépare pas et qui ne devient pas aigre pendant la fermentation, c’est tout à fait possible – et hyper simple ! A présent, mes yaourts n’ont plus rien à envier aux yaourts tout près que j’achetais en grande surface, et ça, ça fait plaisir. Il suffit d’une toute petite astuce simple comme bonjour, ou presque.

 

 



 

Mon cher et tendre a récemment acheté une yaourtière Lagrange pour qu’on se lance à faire nos propres yaourts. Il faut dire que lui et moi, on fait de sacrées descentes de yaourts… Que ce soit pour manger avec des fruits, faire de la sauce au yaourt ou même des smoothies (d’ailleurs, vous trouverez ces trois recettes juste ici), ou même pour faire mon fameux gâteau au yaourt, le yaourt est un de nos aliments de base.

C’est aussi l’un des déchets que l’on produisait donc le plus en achetant à chaque course un gros pack de yaourts de soja. Hé oui : même en gros pots, les yaourts au lait de soja se vendent dans des récipients en plastique… Et même si je suis très très loin d’être zéro déchet, j’essaye de faire le maximum d’efforts possibles. On avait envie d’une yaourtière depuis longtemps, et on est content d’avoir enfin sauter le pas. Surtout maintenant qu’on sait comment faire nos yaourts !

 

 



 

Alors, quel est ce graaaaand secret qui rend les yaourts onctueux, et qui les empêche de se séparer pendant la fermentation ? C’est tout simple : la fécule de maïs. Faire chauffer le lait avec de la fécule avant de le mettre en yaourtière permet de rendre le lait beaucoup plus stable. On obtient comme résultat un yaourt ferme, un peu d’ailleurs comme les yaourts fermiers que vous avez peut-être déjà pu goûter. Vous pouvez tester, et ajuster selon ce que vous préférez, en gardant la quantité que je préconise ou en en enlevant juste un peu. Je sais que certains laits ne se séparent pas à la fermentation – ma recette permet de faire des yaourts avec N’IMPORTE QUEL lait de soja, en lui donnant une texture ferme, pas juste une texture de lait épaissi.

Je sais quelle question vous vous posez, alors je vais y répondre avant même que vous m’écriviez. Peut-on faire des yaourts sans yaourtière ? Vous savez comme j’aime les recettes simples, et, au maximum, j’essaye de vous partager des recettes qui ne demandent aucun matériel spécifique ou onéreux (comme lorsque je vous ai appris à faire votre tempeh maison). Pour les yaourts, je trouve ça vraiment plus simple d’utiliser une yaourtière. Cependant, j’ai vu que certaines personnes faisaient leurs yaourts en les faisant fermenter une dizaine d’heures dans un four éteint avec la lumière allumée, et une bouillote (comme mon tempeh donc !). Ça pourrait être une solution.

 

 



 

Peut-on faire ces yaourts avec un autre lait que le lait de soja ? J’ai fait quelques tests, et pour l’instant, seul le lait de soja a été concluant. Mon principal autre test était le lait d’amande, qui m’a donné un yaourt tout liquide, aigre, et peu appétissant… Je pense que pour d’autres laits, il faudrait utiliser cette méthode, mais en rajoutant une petite pincée d’agar-agar. En tout cas, l’agar-agar seul n’est pas suffisant, car il donne une texture granuleuse au yaourt.

Peut-on utiliser une autre fécule que la fécule de maïs ? J’utilise en très très grande majorité de la fécule de maïs (à part pour les fauxmages, comme ma recette de fondue, où la fécule de tapioca joue énormément sur la texture). Mais ça fonctionnerait probablement tout aussi bien avec de l’arrowroot ou de la fécule de tapioca, même s’il est possible que la texture soit légèrement altérée. Si vous faites le test, laissez-moi un commentaire ! D’ailleurs, si le résultat obtenu est trop ferme à votre goût, vous pouvez retenter la recette avec 4g de fécule au lieu de 5.

 

 

Enfin, je précise que vous pouvez faire ces yaourts comme vous les préférez : nature, avec un peu de sucre, plutôt sucré, avec de la vanille, du zest de citron, du chocolat… Vous pouvez même utiliser de la confiture, de la crème de marron, des sirops, bref, un peu de tout – attention cependant, les fruits frais sont visiblement à éviter car ils risquent de faire rater vos yaourts ou de les faire tourner. Personnellement, je reste sur les classiques yaourts vanille et yaourts nature.

J’espère que mon article vous aura plu, et que vos yaourts seront réussis ! Si vous testez sans yaourtière, n’oubliez pas de me laisser un commentaire pour me dire comment ça s’est passé. Et n’oubliez pas de m’envoyer une photo sur instagram pour que je vous repartage en story ♥ D’ailleurs, si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux sociaux, qu’attendez-vous ? Retrouvez-moi sur :  Instagram | Facebook | YouTube .

 

Imprimer Pin
5 from 8 votes

Portions 9 à 10 yaourts
Auteur L'Herboriste

Equipment

  • une yaourtière

Ingrédients

  • 1 litre de lait de soja nature ou non
  • 1 c. à soupe de fécule de maîs 5g
  • 1 sachet de ferments lactiques pour yaourts OU un yaourt
  • facultatif : du sucre, de l'arôme, de la confiture...

Instructions

  • Versez le lait dans une grande casserole en gardant un fond dans la bouteille.
  • Déposez la fécule dans un petit bol. Versez le restant de lait petit à petit par-dessus en fouettant pour diluer la fécule.
  • Versez la fécule diluée dans la casserole et mélangez doucement avec une spatule.
  • Facultatif : ajoutez votre sucre à ce moment-là et mélangez bien.
  • Faites chauffer la casserole de lait sur feu moyen jusqu'à le porter à ébullition. Mélangez très régulièrement en râclant le fond avec une spatule pour que le lait n'accroche pas.
  • Quand le lait boue et s'apprête à s'échapper de la casserole, coupez le feu.
  • Laissez maintenant le lait refroidir - pour qu'il refroidisse plus vite, vous pouvez le transvaser dans un grand saladier.
  • Une fois que le lait est tiède au toucher, vous pouvez rajouter les arômes dont vous avez envie (facultatif) et préparer vos ferments : versez une petite quantité du lait dans un bol et mélangez-y bien un sachet de ferments lactiques, ou bien un yaourt bien mélangé (on peut réutiliser les mêmes ferments avec un yaourt au moins 5 fois).
  • Une fois bien mélangé, versez le tout dans le lait et distribuez en mélangeant doucement avec une spatule.
  • Versez enfin la préparation dans les pots prévus pour vos yaourts.
  • Lancez votre yaourtière pour le temps de fermentation que vous préférez : plus vous laissez les yaourts longtemps, plus ils deviennent acides. Personnellement, je les laisse fermenter 9 heures.
  • Quand le programme est terminé, sortez vos pots de la yaourtière, fermez-les et mettez-les au frigo pendant deux heures minimum.
  • Vous pouvez enfin les déguster !

 





26 thoughts on “Comment faire de bons yaourts au lait de soja”

  • Bonjour Coraline,
    Je viens de tester ta recette de yaourt. Je l’ai suivie à la lettre. Cependant le résultat a été décevant. J’ai utilisé du lait de soja maison (110gr de soja/1l eau), et suivi à la lettre les étapes proposées.
    Au final la préparation est restée totalement liquide. Et pourtant le gout était bon, avec un arrière goût acidulé qui rappelait celui du yaourt.

    Je retenterai avec un lait du commerce
    Bien à toi 🙂

  • C’est la recette parfaite !! Je l’ai suivie à la lettre, acheté le lait de soja conseillé plus bas, ajouté deux sachets de sucre vanillé, bien respecté le temps de fermentation de 9h00, laissé 8 heures au frigo et dégusté : délicieux!!! Apect, goût , texture tout y est. Merci !!

  • Ayant eu une yaourtière en cadeau à Noël, j’ai enfin pris le temps de tester avec ta recette, et c’est une réussite !
    La texture est incroyable, bien ferme et crémeuse à la fois. Même mon compagnon qui n’apprécie pas du tout les yaourts au soja du commerce les dévore 🙂
    Merci !

  • Premier test pour moi de yaourt au soja, et de yaourt maison en général !
    Cependant après les 9h de fermentation (j’ai aussi une yaourtière Lagrange donc j’ai suivi ton conseil) et une journée au frigo, mes yaourts étaient liquides et acides… j’ai utilisé un lait de soja vanille de Leclerc mais je ne pense pas qu’il y ait de réelle différence avec une autre marque comme tu l’as dit dans ton article, et des ferments. Penses-tu que la durée de fermentation a pu jouer ? Car certaines parties étaient fermes mais rien n’était régulier… je ne sais pas si c’est bien clair😂
    En tout cas je réessayerais c’est sûr, mais je ne sais pas d’où peut venir mon problème…

  • Coucou !
    Je fabrique mon lait de soja moi-même avec un extracteur de jus. Mais je n’arrive pas à transformer ce lait maison en yaourt maison. Pourtant je n’ai jamais eu de soucis pour faire des yaourts soja avec du lait de soja du commerce.
    Je pensais avoir trouvé la solution avec ton astuce, mais rien n’y fait.. La préparation se sépare toujours au moment de la fermentation 😔
    As-tu une idée, une solution ?
    Merci pour ton astuce 😊

  • Bonjour, faut-il utiliser un yahourt au lait de vache ou au soja ? Même question pour les ferments lactiques. Merci et une belle journée !

  • Bonjour,
    Je fais mon lait de soja moi même pensez-vous que je puisse le transformer en yaourt de la même manière ?
    D’avance merci de votre réponse.

    • Bonjour
      J’aimerais aussi avoir votre retour parce que j’en suis au début de ma carrière de fabricante de yaourts au lait de soja avec lait de soja maison… et j’avoue ne pas encore avoir réussi
      Peut-être cela vient-il du mode de préparation de mon lait de soja ? Je le trouve moins « onctueux » que ceux du commerce

  • Bonsoir, avez vous déjà essayé de faire du fromage blanc à partir de lait de soja ? Ma tentative était ratée… Peut-être y a-t-il une astuce que je ne connais pas….
    Bonne soirée, félicitations pour vos super recettes et magnifiques photos !
    Alexandra

    • Hmmm, je pense que si tu veux du yaourt type fromage blanc, tu auras besoin de faire 2 choses : égoutter les yaourts sur un torchon + une étamine pour en retirer l’eau, puis ajouter au résultat du gras comme un peu d’huile pour avoir la texture d’un fromage blanc (qui est plus gras qu’un yaourt normal). Tu peux déjà voir ce que donne la texture d’un yaourt égoutté, puis modifier ensuite selon tes goûts 🙂

  • Bonjour l’herboriste, après avoir mélangé le lait de soja et le yaourt au soja, doit-on les fermer ?

    • Non, normalement on les met en yaourtière sans les fermer avec un couvercle 😉 On pose le couvercle sur les yaourts seulement avant de les mettre au frigo.

  • Ca y’est je me suis lancée ! Mais premier test pas concluant: je pense avoir attendu trop longtemps avant de stopper le feu et ça a débordé de la casserole ahah ! Donc j’ai perdu beaucoup de liquide et les yaourts sont bons niveau gout mais la texture est très liquide et grosse séparation … C’est pas grave, je rachète du lait de soja et on retest 😀 !

  • Parfait ! Mille quand je me disais qu’il était temps de me lancer dans l’expérimentation de yaourt au lait de soja ! Tu lis dans mes pensées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article