Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur le feu jusqu'à ce que le lait soit bien chaud.
Retirez du feu. Si vous utilisez une gousse : grattez l'intérieur de la gousse, ajoutez les graines au lait, ainsi que la gousse. Si vous utilisez de la pâte de vanille : ajoutez-y une cuillère à café, mélangez bien. Laissez le lait reposer une heure (je le fais reposer en même temps que ma pâte brisée) - il n'est pas nécessaire de faire reposer si vous utilisez de l'arôme liquide tout simple.
Une fois la vanille infusée, préchauffez votre four à 190°C.
Versez la moitié de votre sucre dans la casserole sur le lait. Mélangez bien, retirez la gousse si besoin, et faites chauffer le lait à nouveau.
Dans un gros saladier qui ne craint pas la chaleur, versez le reste de votre sucre, et votre fécule de maïs + curcuma. Mélangez bien au fouet pour défaire les possibles grumeaux.
Quand le lait est prêt à s'échapper de la casserole (quand il commence à bouillir), sortez-le du feu et commencez à le verser petit à petit sur votre mélange sucre + farine tout en fouettant.
Une fois tout le lait versé, le mélange devrait avoir épaissi (si votre lait n'était pas assez chaud et que le mélange n'est pas épais, ce n'est pas grave, continuez) - retransvasez le tout dans la casserole.
Faites chauffer la crème dans la casserole en mélangeant à la maryse, et sortez la casserole du feu dès les premiers signes d'ébullition.
Hors du feu, ajoutez la margarine et mélangez vigoureusement pour bien l'incorporer à la crème.
Sortez votre pâte foncée du congélateur (ou du frigo). Si besoin, égalisez les bords de la pâte en passant un coup de couteau.
Versez toute la crème sur votre pâte. Lissez le dessus légèrement avec une maryse, puis enfournez pour 35 à 45 minutes de cuisson.
Quand le flan a fait un dôme bien coloré (marron, marron foncé), sortez votre flan du four. Laissez le retomber et refroidir un peu à température ambiante, puis complètement au frigo pendant toute une nuit (minimum 5 heures).
Vous pouvez enfin déguster votre délicieux flan !