Une fois la pâte raffermie, il est temps de l'abaisser au rouleau à pâtisserie. Commencez par préparez votre moule à tarte en le chemisant de papier cuisson si besoin, ou préparez une plaque de cuisson avec du papier cuisson et votre cercle à tarte posée par-dessus. Je vous conseille d'utiliser un moule à tarte qui n'excède pas 26 cm de diamètre, et d'être sûr.e que votre moule et / ou plaque peut rentrer dans votre congélateur.
Farinez généreusement votre plan de travail, déposez-y votre boule de pâte sucrée, et farinez-la également. Commencez par presser le rouleau 3 fois sur votre pâte (une fois en haut, une fois au milieu, une fois en bas). Tournez votre pâte d'un quart et réitérez. Je vous conseille fortement de regarder la vidéo.
Commencez à abaisser la pâte, délicatement. Farinez-la si besoin, tournez-la régulièrement et retournez-la également de temps en temps (comme une crêpe dans la poêle). Ne l'étalez pas trop finement.
Une fois votre pâte étalée, déposez-la sur votre cercle ou votre moule.
Disposez-la délicatement afin qu'elle prenne la forme du cercle ou du moule. Coupez l'excédent de pâte en vous aident du rouleau à pâtisserie, puis pincez légèrement les bords de la pâte pour qu'elle dépasse très légèrement les bords du moule.
Déposez le tout au congélateur pour au moins 20 minutes (oui, c'est très important !).
Pendant ce temps, découpez les poires en lamelles dans la largeur et laissez de côté.
Quand la pâte est prête, utilisez un couteau bien aiguisé pour harmoniser les bords. Piquez légèrement la pâte, et étalez-y la crème d'amande en 1 couche homogène.
Disposez les demi-poires de manière à ce que les lamelles penchent légèrement vers les bords de la tarte, tout en évitant qu'elles soient posées contre la pâte à tarte (elles risqueraient de la détremper).
Finissez en ajoutant des amandes effilées entre les poires, là où l'on peut encore voir la crème d'amande.
Enfournez la tarte dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la tarte soit dorée.
Après cuisson, vous pouvez si vous le voulez utiliser un sirop ou un nappage pour faire briller votre tarte (par exemple en mélangeant un peu de gelée ou de compote d'abricot avec de l'eau chaude, puis en l'étalant sur les poires avec un pinceau).
Régalez-vous !