Tarte clafoutis aux abricots

On continue à mettre à l’honneur les fruits d’été, avec cette tarte clafoutis aux abricots toute simple et pleine de saveurs, qui combine deux délicieux desserts en un seul : la tarte aux fruits et le clafoutis. Oui, cette recette est là pour réconcilier deux camps millénaires qui se déchirent : celui pour qui le clafoutis a une pâte, et celui pour lequel il n’en a pas. Voici cette fabuleuse recette :

 



 

Est-ce que je vous ai déjà parlé de l’abricotier qu’il y avait dans mon jardin quand j’étais petite ? J’ai grandi dans une maison où un grand abricotier trônait dans le jardin. Chaque été, on se gavait donc d’abricots, car il en produisait probablement plusieurs centaines. On en mangeait, on en donnait, on en faisait des confitures, des tartes, on en donnait aux tortues, on étendait un drap en bas des branches pour que les abricots qui tombent chutent directement dans ce petit hamac maison et qu’on puisse les récupérer.

Malheureusement, et ça me brise le coeur, notre abricotier est mort après avoir été ravagé par des insectes. Mais j’ai toujours ce souvenir des délicieux abricots encore chauds… Qui me fait dire que rien n’est meilleur que des abricots directement cueillis de l’arbre. Sincèrement, je n’ai jamais acheté un seul abricot dont le goût était aussi merveilleux que celui des fruits de mon enfance. Mais, quand même, j’ai décidé de les utiliser pour faire un dessert très très appréciable : une tarte clafoutis à l’abricot.

 

tarte clafoutis abricots

 

tarte clafoutis abricots

 



 

Je vais vous révéler un secret : à l’origine, je comptais faire cette recette non pas avec des abricots… Mais avec des nèfles. Vous ne savez peut-être pas ce que c’est, pourtant, ça pousse partout en France, et personne n’en mange ! Mais cette année, je n’en ai pas trouvé aux arbres, du moins, pas encore. Si vous en avez, sachez que les nèfles cuites, c’est de la BOMBASSE. Les cuire enlèvent complètement le côté acide / astringent, c’est absolument délicieux dans les tartes ou dans les gâteaux. Si vous avez des nèfles, utilisez-les à les place des abricots dans cette recette. Ou utilisez les fruits que vous voulez d’ailleurs (oui, même des pommes), il n’y a pas de règles.

Les fruits, c’est vraiment les stars de ce dessert, donc prenez-en des bons. Des très bons, si possibles (mes abricots étaient, eux, un peu acides). Au-delà des abricots, vous aurez besoin de deux recettes qui se trouvent déjà sur mon blog, et que, je pense, vous devez déjà connaître :

En somme, c’est une recette vraiment facile à faire, et vraiment très estivale. Si vous avez des abricots maison, profitez de la chance que vous avez, et faites des tartes à l’abricot. D’ailleurs, si vous n’êtes pas en mode tarte clafoutis, vous pouvez faire une tarte amandine et abricots en suivant ma recette de tarte bourdaloue et en remplaçant les poires par des abricots. ♥

 

tarte clafoutis abricots

 

tarte clafoutis abricots

 



 

Est-il seulement possible de compter le nombre de fois où j’ai écrit « abricot » dans cet article ? Je ne suis pas sûre. Mais sachez que si ce n’est pas la saison des abricots, mais que vous voulez faire cette recette, et que vous ne voulez pas remplacer les abricots par un autre fruit délicieux, vous pouvez probablement utiliser des abricots décongelés. Ça risque juste d’être un peu moins plaisant visuellement, mais tant que c’est bon, on s’en fiche, non ?

Pour la disposition des abricots, il y a plein d’écoles différentes : abricots en quart, en demi, pointes en haut, pointes en bas… A vous de voir ce que vous préférez. Et, si vous voulez faire comme moi, je vous explique tout en vidéo, donc regardez bien la vidéo recette ! J’espère que cette tarte clafoutis vous plaira – si vous la faites, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ♥ Soutenez mon travail en me faisant un petit don sur uTip, et si vous voulez suivre plus de mes aventures, abonnez-vous sur mes réseaux : Instagram | Facebook | YouTube .

 

tarte clafoutis abricots

 

tarte clafoutis abricots

 

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 pâte à tarte
  • 15 abricots minimum, ou les fruits que vous voulez
  • 45 g de fécule de maïs ou poudre à crème
  • 70 g de sucre
  • 300 g de crème de soja
  • 1 pointe de curcuma pour la couleur
  • 1 c. à café d'extrait de vanille

Instructions

  • Préparez votre pâte à tarte (pour faire ma recette, cliquez ici). Je fonce ma pâte et la met au congélateur le jour précédent.
  • Le jour même, préchauffez votre four à 180°C.
  • Coupez vos abricots en deux, dénoyautez-les puis coupez-les en quarts.
  • Une fois le four chaud, précuisez votre pâte à tarte une dizaine de minutes. Attention si vous piquez la pâte : évitez de la piquer trop profond.
  • Pendant ce temps, préparez votre appareil à clafoutis : dans un saladier, mélangez la fécule, le sucre et le curcuma au fouet.
  • Versez la crème végétale tout en mélangeant au fouet pour tout incorporer, puis finissez avec la vanille.
  • Quand votre tarte est précuite, vous pouvez passer au montage : disposez vos abricots sur la pâte. Il y a plusieurs écoles, je vous montre comment j'ai disposé les miens en vidéo.
  • Une fois la pâte recouverte d'abricots, versez l'appareil à clafoutis par-dessus, en la faisant couler entre les abricots.
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson à 180°C.
  • Une fois cuite, laissez refroidir complètement.
  • Démoulez, puis dégustez !

tarte clafoutis abricots

 

tarte clafoutis abricots

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *