Soupe de pois chiches épicée

Parfumée, rassasiante, estivale, cette soupe de pois chiches épicée a tout pour vous plaire. Avec toutes ces recettes à l’aquafaba que je vous partage (comme ces crèmes glacées), il fallait bien que je vous trouve une manière d’écouler tous ces pois chiches ! Alors voici pour vous une recette simple et pleine de goût – de quoi changer des éternels falafels et houmous.

 

 



 

Ce que j’aime le plus dans cette soupe, c’est à quel point elle est facile à préparer. Elle demande extrêmement peu d’ingrédients et est prête en un rien de temps. Le plus important, ce sont les épices – c’est elles qui donnent de la personnalité à cette soupe toute simple, qui peut se manger chaude en hiver, ou tiède en été. Oui, pour moi, c’est une soupe d’été, même si elle est bien nourrissante : d’ailleurs, je trouve souvent que les soupes froides manquent de tenue et me laissent sur ma faim. Avec tous ces pois chiches, ici, ce n’est pas le cas.

Vous remarquerez que dans la recette, je mets des morceaux de feuilles de chou. Je suis obsédée par le chou depuis quelques mois : chou blanc, chou rouge, chou chinois, j’en mets absolument partout. Dans mes minestrone, dans mes couscous… Et même dans ma bolognaise. J’aime la texture que ça apporte, et le fait que ça me rajoute quelques légumes, qui restent discrets en bouche. Vous n’êtes pas obligé d’en utiliser dans cette soupe, mais si vous préférez, vous pouvez mettre des feuilles de kale, d’épinards… Le tout, c’est de les ajouter au bout moment pour avoir la texture que vous voulez (on mettra plutôt les épinards à la fin, par exemple).

 

 

 

Cette recette est d’une simplicité déconcertante, et c’est vraiment ce que je recherche quand les jours deviennent de plus en plus chauds. On a peu souvent l’idée d’utiliser les pois chiches comme ingrédient principal dans une soupe – pourtant, chez les vegans, on en mange pas mal. Entre les falafels, le houmous, les omelettes de farine de pois chiches (que personnellement je trouve immangeable), il y a de quoi faire. Et voici une recette à rajouter à la liste.

J’espère que ce petit plat vous plaira ! Mes recettes salées ont rarement du succès, du coup, si vous avez aimé celle-ci, n’oubliez pas de me mettre un petit commentaire ou un pouce bleu sur YouTube ♥ D’ailleurs, si ce n’est pas déjà le cas, suivez-moi sur les réseaux sociaux pour profiter de plus de contenus : Instagram | Facebook | YouTube . Je vous laisse enfin avec la recette :

 



 

Imprimer Pin
5 de 2 votes

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 oignon
  • quelques feuilles ou poignées de chou, chou rouge ou blanc, chou kale, épinards, ou ce que vous voudrez facultatif, vous pouvez l'omettre
  • 1 grosse boîte de pois chiches environ 500g égouttés
  • 1 boîte de pulpe de tomate environ 400g
  • 700 mL d'eau
  • un bon 1/4 de c. à café de paprika doux, de paprika fumé, de cumin et d'ail semoule
  • 1 pincée de sel, de poivre, et de piment de Cayenne
  • 1 c. à café d'herbes de Provence
  • 1 poignée de vermicelles ou de petites pâtes facultatif

Instructions

  • Égouttez les pois chiches.
  • Pendant qu'ils finissent d'égoutter, coupez l'oignon en morceaux, ainsi que le chou si vous en utilisez.
  • Faites chauffer une grande casserole avec un peu d'huile. Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon, et le chou si vous utilisez du chou dur (comme chou blanc, chinois, rouge...).
  • Mélangez et laissez dorer.
  • Quand les légumes commencent à dorer, mélangez-y les épices : le paprika doux et fumé, le cumin, les herbes de Provence, l'ail semoule, le poivre et le piment de Cayenne.
  • Ajoutez la pulpe de tomates, mélangez bien à nouveau, et enfin, ajoutez l'eau, le sel, et les pois chiches.
  • Quand la soupe commence à frémir, laissez mijoter quelques minutes, puis ajoutez les vermicelles et / ou vos feuilles type épinards (si vous choisissez d'en mettre).
  • Quand les pâtes / vermicelles sont cuites, la soupe est prête ! Goûtez pour voir si les épices et le sel sont à vos goûts, ajustez, puis dégustez tiède.

 

 





6 thoughts on “Soupe de pois chiches épicée”

  • J’ai testé ta recette cette semaine et elle est vraiment très sympa et douce ! Je l’imagine bien pour cet hiver avec du coulis de tomate maison fait cet été… J’ai ajouté du chou pointu et c’était très bon, ça donnait un petit aspect croquant qui contre-balançait très bien la douceur des pois chiches. Miam miam !

  • Je fais très souvent une soupe similaire avec une base oignon/légume fibreux (chou, épinard, etc.) à laquelle je rajoute plein d’épices et des tomates concassées réduites ! C’est une très bonne base d’ailleurs qu’on peut en effet augmenter de toutes sortes de légumineuses (avec des haricots ou des lentilles c’est aussi très très bon!)
    J’espère que ta recette permettra de faire de nouveaux adeptes de cette soupe ! Et d’ailleurs les pois chiches et la tomate c’est une love story ; simplement avec des tomates fraîches ou des tomates pelées et un assaisonnement relevé avec de l’oignon, un peu à la catalane, miam !

    (Ce long commentaire trahit mon amour pour les chickpeas, oups).

  • Merci beaucoup pour cette recette salée. J’adore les soupes (aussi en été) et c’est vrai que j’ai tendance à faire presque tout le temps du houmous avec mes pois chiches. Je n’ai plus de pulpe de tomate en réserve mais je vais tester cette petite soupe dès que possible =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *