Pâtes aux saucisses sauce citrouille (vegan)

Si vous avez besoin d’un plat réconfortant et satisfaisant pour cette saison, vous êtes au bon endroit ! Ma recette de pâtes aux saucisses sauce citrouille est un très gros must à cuisiner cet automne, et le titre vous donne déjà une idée de pourquoi… Ce plat ne vous demande que quelques ingrédients, et plaira aux petits comme aux grands. Oui, même aux personnes récalcitrantes qui n’aiment pas la citrouille… Car j’en fais moi-même partie !

 

 



 

Abordons tout de suite le sujet qui vous brûle les lèvres : comment ça, des saucisses ? Oui, des saucisses, et vous vous en doutez : je parle bien de saucisses véganes. Je ne fais pas souvent de recettes contenant déjà des éléments « tout prêts », mais si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà au courant que je suis fan des petites saucisses végétales vendues dans les magasins Aldi. Ce n’est pas un partenariat, mais si vous ne le saviez pas, Aldi a une gamme végane présente toute l’année dans ses magasins : les charcuteries sont mes préférées, suivies de près par les petites saucisses avec lesquelles je fais plein de recettes.

Bon, évidemment, elles n’ont pas un goût de saucisses à faire griller au barbecue. Si je devrais les décrire, pour être honnête, je dirais qu’elles ont un… goût surprenant de boudin blanc. Mais en meilleur (parce que j’ai toujours détesté le boudin blanc).

Je les utilise souvent pour faire des petits feuilletés à la saucisse. Alors, quand en scrollant sur des recettes j’ai vu des personnes faire des pâtes aux saucisses et à la citrouille et que ça m’a donné envie, j’ai tout de suite pensé à ces petites saucisses pour véganiser ce plat de façon simple. Mais ne soyez pas ronchon : vous pouvez utiliser vos saucisses végétales préférées, du moment qu’elles ont un goût un peu neutre (évitez les merguez, on veut un plat automnal, pas un couscous raté).

Sinon, si vous êtes un.e fan hardcore du tout fait maison, j’ai une recette sur mon blog qui peut vous intéresser : ma recette de saucisses toute simple à base de gluten de blé. A vous de voir ce dont vous disposez.

 

Pâtes saucisses citrouille

 

Pâtes saucisses citrouille

 



 

Pour ce qui est ensuite de la sauce citrouille, c’est très simple : vous avez besoin de purée de citrouille, de quelques épices que vous avez probablement déjà, et voilà le travail ! J’utilise de la purée de butternut, car c’est une de mes citrouilles préférées (elle a un goût très neutre, contrairement aux courges type potimarrons), et je la fais maison. Pour ça, c’est simple : je coupe des grosses tranches dont j’enlève la peau (ou je la coupe en deux dans la longueur en laissant la peau, selon la taille), je la rôtis à 200°C jusqu’à ce qu’elle soit cuite, et je mixe au mixeur plongeant (en retirant toute la peau, évidemment). Quand j’en ai trop, je la conserve au frigo.

La sauce se fait dans la même poêle que vous allez utiliser pour faire revenir les saucisses (et l’oignon). Du coup, vous n’aurez pas un milliard de casseroles à laver ! Seulement celle que vous utilisez pour cuire les pâtes, et la poêle que vous utilisez pour le reste. Croyez-moi : une poêle et une casserole pour ce plat réconfortant valent largement le coup.

Voilà ce dont vous aurez donc besoin pour faire ce délicieux plat de pâtes :

  • des pâtes : vos préférés, je recommande des rigatoni, pipe ou autres du style (pensez à bien garder de l’eau des pâtes pour la sauce !)
  • des saucisses véganes : vos préférées aussi, plutôt vers un goût neutre
  • un oignon : parce que, quand même.
  • de la purée de citrouille : ici aussi, votre purée préférée (ou votre citrouille préférée, haha)
  • des assaisonnements : de la muscade pour le côté automne, du thym pour le côté saucisse, de l’ail, du poivre, du sel, un peu de levure maltée
  • de la crème végétale : facultative, pour rendre la sauce vraiment savoureuse
  • un peu de vin blanc : là aussi, c’est facultatif, vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez, mais ça approfondit vraiment les saveurs de la sauce et j’adore en utiliser dans la cuisine

Je suis sûre qu’en cette saison, vous avez déjà la majorité de ces ingrédients dans votre cuisine. Alors, vous n’avez plus d’excuse : vous vous devez de faire cette recette ♥

 

Pâtes saucisses citrouille

 

Pâtes saucisses citrouille

 



 

Je sais qu’en automne, vous aimez beaucoup quand je vous partage des desserts. Et des desserts, ça, il va y en avoir, et il y en a déjà plein sur mon blog : vous devriez allez jeter un coup d’oeil à mon article 7 desserts à absolument cuisiner en automne qui est sûr de vous mettre l’eau à la bouche, et de vous donner plein d’idées (et de recettes !). Mais le réconfort se trouve aussi dans les plats salés, et si vous ne le saviez pas déjà, moi, j’ai la dent salée – et cette recette de pâtes aux saucisses sauce citrouille a tout pour me ravir.

Les quantités que je vous propose juste en-dessous, dans la recette, donnent assez pour nourrir 2 personnes qui ont bien faim. N’hésitez pas à doubler si vous avez plus de personnes à tables (mais prévoyez une grosse poêle hahaha).

Quand vous aurez essayé cette recette, surtout, laissez-moi votre avis en commentaire ! Même si je mets un peu de temps à y répondre, ça m’aide toujours beaucoup et ça me fait très plaisir. Dîtes-moi au passage d’ailleurs quelle saucisse végé vous avez utilisé, ça pourra donner des idées aux autres (et ne vous inquiétez pas, quand vous postez un commentaire, il ne s’affiche pas immédiatement – je les approuve manuellement pour éviter les faux commentaires). Si vous aimez ce que je fais, sachez que vous pouvez me soutenir un me faisant un petit donc sur uTip – merci à toutes les personnes qui donnent ♥ Sinon, suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Imprimer Pin
5 from 2 votes

Pâtes aux saucisses sauce citrouille (vegan)

Portions 2 personnes qui ont faim
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 180 g de pâtes poids cru
  • 1 oignon
  • des saucisses véganes assez pour 2 personnes
  • 300 g de purée de citrouille utilisez votre courge préférée - j'utilise de la butternut
  • 1 c. à café de thym
  • 1 petit verre de vin blanc facultatif
  • 1/2 cube de bouillon
  • 1/2 c. à café d'ail semoule
  • 1 grosse pincée de poivre blanc et de muscade
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • entre 100 et 200 mL de crème de soja (ou lait de soja) facultatif

Instructions

  • Faites chauffer une grande casserole avec de l'eau pour vos pâtes.
  • Quand l'eau est chaude, ajoutez une cuillère de sel, et vos pâtes - choisissez une cuisson al dente (laissez cuire 2 minutes de moins que selon les instructions du paquet).
  • Avant d'égoutter vos pâtes, mettez de côté un bon verre (~200mL) d'eau de cuisson des pâtes.
  • Préparez votre sauce : coupez votre oignon en morceaux et faites de même avec les saucisses.
  • Dans une poêle, faites chauffer de l'huile à feu moyen, puis quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et la saucisse. Laissez dorer en mélangeant régulièrement.
  • Quand c'est doré, ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à ce que la majorité du vin soit évaporé avant de rajouter votre purée de citrouille.
  • Mélangez, et déliez en y ajoutant l'eau de cuisson des pâtes que vous avez conservé, jusqu'à obtenir une consistance de sauce.
  • Ajoutez alors le thym, l'ail semoule, le poivre blanc, la muscade et la levure maltée. Mélangez bien.
  • Quand la sauce commence à bouillonner, incorporez la crème végétale.
  • Ajoutez immédiatement à la poêle vos pâtes al dente, mélangez bien puis sortez le tout du feu.
  • Il ne reste plus qu'à servir - régalez-vous !

 





3 thoughts on “Pâtes aux saucisses sauce citrouille (vegan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article