Pâte à pizza / pâte à focaccia

La pâte à pizza, c’est beaucoup plus facile à faire que ce l’on croit. Et c’est surtout bien, bien meilleur fait maison qu’acheté déjà tout prêt (sans compter que les pâtes à pizzas industrielles sont emballées dans du plastique) – en fait, ça n’a même rien à voir ! L’autre avantage ? La pâte à pizza peut tout aussi bien servir de pâte à focaccia. Bref, c’est un indispensable.

 

 

J’adore faire la pâte à pizza maison depuis très longtemps. Depuis bien avant que j’ai un robot, d’ailleurs – c’est une pâte à pain plutôt simple à faire, et dont le résultat est beaucoup moins aléatoire qu’un pain tout court. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez très bien la faire à la main ! Ça demandera un peu d’huile de coude, mais ce n’est pas impossible. Puis pétrir une pâte levée, c’est agréable et presque thérapeutique. Moi qui déteste avoir les mains dans la nourriture, j’adore pétrir : ça me rappelle à quel point la – bonne – nourriture est importante dans notre vie.

Bon, évidemment, il y a des puristes qui me diront qu’une pâte à focaccia, et une pâte à pizza, ce n’est pas exactement pareil. Et c’est vrai : la pâte à focaccia contient généralement plus d’huile, est un peu moins dense. Si vous regardez une vidéo de focaccia traditionnelle, vous verrez qu’au moment de faire les empreintes avec les doigts, la pâte semble presque liquide, ou comme de la gelée… Mais après cuisson ? Le résultat est exactement le même qu’avec une pâte à pizza. Alors pourquoi se compliquer la vie ?

 

 

La recette que je vous partage vaut pour une grande pizza, donc 4 grosses parts ou 8 parts moyennes. A vous de voir si vous voulez l’étaler fine ou épaisse, ce sera selon vos goûts ; personnellement, je préfère les pâtes fines. Dans tous les cas, je vous conseille d’étaler votre pâte sans utiliser de rouleau à pâtisserie. Et évidemment, si vous avez besoin d’inspiration, j’ai partagé récemment la recette de 4 pizzas classiques véganisées qui vous combleront. J’y parle aussi de techniques pour bien réussir sa pizza.

Si vous décidez de faire une focaccia avec cette pâte, sachez que cette recette fera une petite focaccia, et que je vous conseille plutôt de la doubler. Dans ce cas, après la pousse, préparez votre moule ou plaque de cuisson avec de l’huile d’olive, étalez la pâte dessus avec les doigts et faites les fameuses empreintes de focaccia. Ne l’étalez surtout pas avec un rouleau, n’utilisez que vos doigts – puis aspergez d’un généreux filet d’huile d’olive et ajoutez les toppings que vous voulez. Vous pouvez faire ma focaccia asperges et oignons caramélisés, par exemple.

 

 

J’espère que cette recette vous plaira ! Je suis assez contente d’enfin dédier un article à la pâte à pizza, car c’est un must chez moi qui peut servir pour plein de plats. D’ailleurs, vous me demandez souvent la recette, alors elle sera maintenant facilement trouvable ! Si vous la faites, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire. Et suivez-moi sur les réseaux : Instagram | Facebook | YouTube !

 

Pâte à pizza / pâte à focaccia

Temps de préparation 20 minutes
Temps de pousse minimum 1 heure 30 minutes
Portions 1 grande pizza ou 1 petite focaccia
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 150 mL d'eau tiède
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 220 g de farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

Instructions

  • Mélangez l'eau, le sucre et la levure. Attendez que la levure s'active : le dessus de l'eau deviendra mousseuse.
  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Formez un puits.
  • Versez l'eau et la levure activée, et l'huile d'olive. Mélangez d'abord à l'aide d'une fourchette.
  • Transférez sur un plan de travail propre et pétrissez à la main pendant au moins 10 minutes. Je vous montre comment faire dans la vidéo de l'article. Ajoutez aussi peu de farine que possible : à force de pétrissage, la pâte devrait gagner en élasticité, tout en restant légèrement collante.
  • Une fois votre pâte bien élastique, posez-la dans un saladier huilé. Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser dans un endroit chaud minimum 1h30, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  • Utilisez comme bon vous semble !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *