Mousse au chocolat parfaite (3 ingrédients, vegan)

Aaah, la mousse au chocolat… Ce dessert si bon et si simple date au minimum du milieu du XVIIIème siècle, ce qui remonte à loin. La recette classique et traditionnelle est à évidemment à base d’œuf, mais il n’est plus nécessaire d’en utiliser aujourd’hui. Hé oui, quelques centaines de siècles plus tard, on a découvert un ingrédient merveilleux pour remplacer les blancs d’oeuf.

 

 



 

J’adore la mousse au chocolat. Déjà, je l’adore car elle s’adapte à toutes les situations : un goûter pour les enfants ? Faisons de la mousse au chocolat. Un buffet d’entreprise ? Faisons de la mousse au chocolat. Un anniversaire, une soirée entre ami.e.s, un repas de fêtes ? Faisons, encore et toujours, de la mousse au chocolat : car malgré la simplicité de cette recette, la mousse au chocolat aura toujours le charme un peu noble des desserts bien faits.

Pour moi, c’est le dessert parfait à faire pour les fêtes, quand on est un peu pressé.e, qu’on n’a pas le temps de se plonger dans quelque chose de compliqué, qu’on n’est pas très doué en pâtisserie, et qu’on veut faire plaisir. Il suffit de faire une belle présentation : versée dans un verre à pieds, surmontés d’éclats de cacao, de fruits rouges ou encore de tranches de kumquat, et vous voilà avec un dessert simple, délicieux et efficace, qui impressionnera toute votre table.

 

 

 



 

N’y allons pas par quatre chemins : pour faire cette mousse au chocolat, j’utilise de l’aquafaba. Je trouve que rien ne donne autant cette texture mousseuse que notre bonne vieille aquafaba. Et vous savez qu’elle et moi, c’est une longue histoire : je vous en parle longuement et je vous explique comment l’utiliser dans mon article sur les meringues véganes inratables. Pour moi, l’aquafaba n’a plus de secret ou presque, et j’adore expérimenter avec (ou me plaindre qu’on en trouve dans certaines recettes alors qu’elle n’y joue aucun rôle hahaha).

Si vous connaissez déjà mon article sur les meringues, vous savez que je préconise TOUJOURS de réduire l’aquafaba… Sauf ici. Hé oui, sacrilège, voilà que vos connaissances s’écroulent – pourtant, il y a une explication toute simple : la mousse au chocolat à l’aquafaba (non réduite) est beaucoup plus douce en goût, légère, délicate. La mousse faite avec de l’aquafaba réduite est plus dense, plus ferme, et le goût du cacao est très très prononcé. Au moins, la recette est en conséquence beaucoup plus simple à faire.

Vous verrez dans la recette que je n’incorpore pas le chocolat et l’aquafaba à la spatule, comme le font beaucoup de personnes, mais au fouet, très rapidement. Voilà pourquoi : j’ai beau incorporer l’aquafaba montée petit à petit, ou essayer en incorporant tout d’un coup, la mousse n’est jamais lisse et j’y retrouve toujours des petits morceaux de chocolat. En fouettant tout ensemble, le chocolat n’a pas le temps de faire des grumeaux, la mousse est lisse, et reste aérienne. Attention à ne fouetter qu’une dizaine de seconde maximum.

 

 



 

Ce qui est important dans cette recette, c’est le chocolat. Je vous conseille de choisir un bon chocolat, un chocolat que vous aimez en goût, bref, pas un chocolat de marque générique qu’on utilise généralement en pâtisserie… J’utilise le chocolat bio Carrefour à 52% de cacao, mais je vous encourage à utiliser un chocolat un peu plus haut en cacao, entre 60 et 70%, pour un vrai bon goût de chocolat. Après, il vous suffira d’avoir de l’aquafaba, du vinaigre / citron… Et c’est tout.

J’espère que cette recette vous plaira, et qu’elle vous inspirera ! C’est une recette tellement facile à faire, et pourtant, elle impressionne et ravit toujours. Un dessert qui ne demande pas de four ni de matériel trop compliqué, si ce n’est un fouet électrique. Si vous la faites, laissez-moi un commentaire ! Et si vous aimez mon contenu, n’oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . J’ai hâte de vous y retrouver !

 

Portions 4 pots moyens, 6 à 8 petits pots
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 100 g d'aquafaba à température ambiante directement de la conserve, aucun besoin de réduire
  • 100 g de chocolat noir 60% minimum
  • quelques gouttes de vinaigre cidre, vin, blanc, ou citron

Instructions

  • Hachez le chocolat noir et transvasez-le dans un petit saladier résistant à la chaleur.
  • Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie, par-dessus une casserole remplie d'un fond d'eau et qui chauffe sur le feu. Attention - si l'eau boue, coupez le feu immédiatement. N'arrêtez pas de mélanger délicatement à la maryse.
  • Quand le chocolat est fondu, retirez le saladier du bain-marie et réservez - le chocolat doit descendre à température ambiante.
  • Pendant ce temps, versez l'aquafaba (à température ambiante) dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, et ajoutez-y le vinaigre.
  • Fouettez à pleine vitesse jusqu'à obtenir des blancs bien serrés.
  • Vérifiez maintenant la température de votre chocolat, et de votre mousse (j'utilise simplement mon doigt) - aucun des deux ne doit être froid. Si l'aquafaba montée en neige est trop froide, le chocolat deviendra solide à son contact. N'hésitez pas à continuer à fouetter et / ou à mettre l'aquafaba à un endroit tiède si elle est vraiment froide. Si le chocolat s'est solidifié, vous pouvez le repasser rapidement au bain-marie pour qu'il fonde à nouveau.
  • Quand le chocolat n'est plus chaud, et que l'aquafaba n'est plus froide, versez tout le chocolat fondu sur l'aquafaba montée en neige.
  • Fouettez rapidement et à pleine vitesse une vingtaine de seconde pour incorporer les deux.
  • Versez immédiatement dans vos pots (selon la taille de vos pots, vous en remplirez entre 4 et 8). Si vous attendez, la mousse risque de commencer à prendre dans le saladier.
  • Egalisez le dessus de vos mousse à la cuillère si besoin, puis laissez prendre au frais minimum deux heures.
  • Saupoudrez par-dessus, si vous en avez envie, du pralin, des éclats de fève de cacao, ou ajoutez-y des fruits. Régalez-vous !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *