Menu de Noël : plateau de fauxmages

On avance dans notre menu de Noël et on arrive à une étape aussi attendue que redoutée : le plateau de fauxmage. Heureusement, j’ai déjà plein de merveilleuses recettes de fauxmages sur mon blog, qu’il ne reste plus qu’à présenter joliment. Je vous montre en vidéo comment créer un beau plateau de fauxmages, comment faire du fauxmage frais de yaourt, et comment faire de délicieux crackers au levain et romarin.

 

 



 

Les fauxmages à base de tofu

 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez une chose : je n’aime pas les produits onéreux (en gros, je suis un rat hahaha). Même si j’aime beaucoup les fauxmages à base de cajou, ils ont plusieurs désavantages pour moi : le prix des noix de cajou crues m’étrangle, les recettes demandent de se préparer à l’avance avec le temps de trempage, et il est nécessaire d’avoir un bon mixeur pour avoir la bonne texture (ou d’avoir beaucoup de patience). Bref, je n’ai rien contre ces fauxmages culinairement, mais je pense qu’ils ne sont pas très accessibles. Je préfère donc de très loin les fauxmages à base de tofu.

J’ai deux recettes de base sur mon blog que j’utilise chaque fois que j’ai envie de faire un petit fauxmage : mon fauxmage type « Boursin » ail et noix, un des tout premiers fauxmages que dont j’ai inventé la recette (et que j’adore toujours autant). D’ailleurs, la recette a même été publiée dans un magazine (avec mon accord, c’est important de le préciser hahaha).

La deuxième recette, c’est ma bûche de fauxmage festive, un fauxmage sucré-salé que vous n’êtes évidemment pas obligé.e de présenter sous forme de bûche. La recette contenait avant du tofu soyeux à hauteur de 75g, mais j’ai modifié ça pour que vous n’ayez pas à acheter / ouvrir un paquet de tofu soyeux de 400g juste pour cette petite quantité. Ce fauxmage peut se former en boule pour le rouler dans les cranberries, ou en pavet comme le fauxmage aux noix.

Bref, si vous êtes amateurs.rices de fauxmages, je vous conseille vraiment ces deux recettes, présentes sur ma vidéo de plateau de fauxmages. Et je vous rassure, ils n’ont pas un goût de tofu. « Mais Coraline, et si je suis allergique au soja ? » Alors vous pouvez très certainement remplacer les 200g de tofu par 200g de noix de cajou.

 

 

 

Fauxmage sans cajou

 

Fauxmage sans cajou

 

Le fauxmage frais échalote et ciboulette

 

C’est simple : on ne peut pas faire plus simple. Quelle joie que les fauxmages à tartiner, à base de yaourt frais ! Je vous ai déjà d’ailleurs partagé une recette de ce type : le labneh. C’est très simple à faire, même s’il faut laisser le yaourt égoutter un moment au frigo. Pour mon plateau, j’ai fait du labneh, mais au lieu de le présenter en dip, j’ai fait des petites boules que j’ai roulées dans un mélange de sumac et de paprika – vous pouvez utiliser les épices que vous voulez. On peut les manger comme ça, piquées avec un cure-dent, et ça fait un petit effet apéricube frais et crémeux.

Pour le fauxmage frais à tartiner dont je vous montre la recette en vidéo, la voici à l’écrit :

Pour environ 100g de fauxmage frais, il vous faut :

  • 200g de yaourt de soja (ça ne fonctionnera pas avec d’autres types de yaourt)
  • du sel et du poivre
  • de l’échalote et de la ciboulette fraîche
  • un trait de jus de citron frais
  • 1 goutte de sucrant liquide (facultatif)

Il vous suffit de faire égoutter le yaourt dans un tamis couvert d’un torchon propre, au frigo, pendant 24 heures. Transvasez le yaourt épais obtenu dans un bol.

 Ajoutez du sel au goût, une bonne pincée de poivre, de l’échalote finement émincée et de la ciboulette fraîchement ciselée. Mélangez, goûtez, ajustez, et laissez infuser au frigo.

Il suffit ensuite de le présenter dans un joli petit récipient. Ou vous pouvez faire encore plus décadent : prenez une tranche de charcuterie végétale, étalez un peu de fauxmage frais au milieu, puis roulez comme une crêpe avant d’ajouter le tout à votre plateau de fauxmages. Effet garanti ♥ 

 

Fauxmage échalote ciboulette

 

Labneh de soja

 



 

Les crackers au levain et romarin

 

Je le dis avant que vous me le demandiez : non, vous n’êtes pas obligé.e de mettre du levain dans ces crackers ! Mais c’est une très bonne façon d’utiliser son discard (la partie qu’on enlève quand on nourrit son levain) si de manière générale vous n’avez pas d’idée. Ces crackers sont très très simples à faire, ne demandent que quelques ingrédients et sont vraiment, vraiment délicieux. Ils sont parfaits pour un plateau de fauxmages, car ils se mangent d’une seule bouchée et peuvent être trempés dans les fauxmages. 

 

Pour 1 plaque de crackers, il vous faut :

  • 140g de farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • du levain (j’en ai utilisé 60g)
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive (+ de l’huile pour la cuisson)
  • de l’eau, à ajuster selon la quantité de levain utilisée (j’ai utilisé environ 4 c. à soupe)
  • 1 c. à café bombée de romarin ciselé

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puit – versez-y le levain, l’huile, le romarin, et 2 c. à soupe d’eau pour commencer (ou plus si vous ne mettez pas du tout de levain). Mélangez à la fourchette en ajoutant petit à petit de l’eau si besoin (attention à ne pas vouloir en mettre trop) puis prenez le relais à la main pour incorporer tous les ingrédients ensemble. Faites une boule, enfermez-le dans un tupperware et laissez-le reposer 1 heure au frigo (pour détendre le gluten).

Préchauffez votre four à 180°C et récupérez votre boule. Etalez-la finement (1 à 2mm d’épaisseur) sur une feuille de papier cuisson de la taille de votre plaque de four, ou encore mieux, sur un silpat. Farinez le dessus si besoin, mais pas le dessous. 

Une fois étalée, découpez des losanges (j’utilise un coupez-pizza, voir la vidéo), puis à l’aide d’un pinceau, étalez une très fine couche d’huile d’olive sur la surface.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ, ou jusqu’à ce que les bords de la plaque commencent à dorer. Sortez, laissez refroidir complètement (ils finissent de sécher et de devenir croquants à ce moment-là), puis conservez dans un tupperware ou un bocal fermé.

 

Crackers au levain

 

Plateau de fauxmages

 

Tout est presque prêt ! Pour finir ce plateau de fauxmages, il vous faudra : des fruits de saison à ajouter déjà coupés (kiwis, pommes, kakis, poires…), des noix diverses (pistaches, pécan, noix de Grenoble, noisettes…), du pain frais et / ou grillé, de la charcuterie végane si vous en avez envie, et cerise sur le gâteau, de la confiture ou du miel vegan pour un côté sucré / salé bien de chez nous. 

 

Pour résumer, voici tout ce que j’ai utilisé pour ce plateau :

Et voici quelques idées de snacks à ajouter selon vos goûts : des bretzels, des olives farcies, des lupins, des cornichons, des kiwis, de la grenade, de la poire, du pain d’épices, des amandes, des noisettes, de la roquette, des fleurs comestibles… La limite, c’est votre imagination. Et bien sûr, pour savoir comment construire son plateau et le rendre esthétique : direction la vidéo !

 

Evidemment, j’ai fait ce plateau en utilisant des fauxmages maison, car c’est pour moi ce qu’il y a de plus pratique et de moins coûteux. Mais si vous aimez vous faire plaisir et que vous avez des alternatives présentes dans des magasins près de chez vous, allez-y gaiement et achetez vos fauxmages préférés ! Le petit veganne, Jay & Joy, Les Nouveaux Affineurs, The Fake Fromagerie – il y a plein de marques aujourd’hui qui proposent des fromages végétaux vraiment bluffants et délicieux, et même quelques marques qui proposent des fauxmages en grande surface comme Nurishh ou Violife. A vous de voir ce que vous préférez, et ce qui rentre dans votre budget.

Et voilà pour ce plateau de fauxmages ! J’espère que l’idée vous plaira. C’est beau, vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au frigo jusqu’au moment de le sortir, c’est généreux, sans recette compliquée… Et c’est un plateau absolument parfait à faire si vous faites une soirée festive avec vos ami.e.s (au cas où vous pensez que ça commence à faire beaucoup pour Noël hahaha). Partagez-moi en commentaire quel est votre fauxmage préféré (que ce soit une recette maison ou un produit acheté), je suis curieuse de vous lire ! Et comme toujours, si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux  Instagram | Facebook | YouTube  et pensez à me soutenir en me faisant un don sur uTip ♥ 

A la semaine prochaine !

 



 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *