Matcha dalgona

Le dalgona – visiblement, vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Il est normalement à base de café, mais comme ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde (applaudissez ce jeu de mot), voici un matcha dalgona dont vous me direz des nouvelles ! Et si vous aimez le café, il vous suffit d’aller sur cet article pour avoir la recette d’origine.

 

 

Aaaah, le matcha… Encore une de ces choses que je n’aime pas. Oui, je sais, c’est désespérant, mais vraiment, je ne comprends pas : pour moi, ça n’a rien d’autre qu’une forte odeur (et un fort goût) d’iode, d’algue, de poisson… Et je n’en démordrai jamais. MAIS, j’ai bravé cette phobie gustative pour vous offrir une version de dalgona sans matcha, parce que beaucoup me l’ont demandé, et que, par change, mon cher et tendre adore le matcha. Il a donc été mon goûteur officiel.

Vous vous en doutez peut-être déjà : l’ingrédient magique de cette boisson, c’est l’aquafaba. Si vous voulez en savoir plus, j’ai tout un article dédié aux meringues (et à l’aquafaba), où j’explique l’intérêt de réduire l’aquafaba, à quoi sert l’acidifiant, etc, etc. Si vous avez la flemme de tout lire, sachez que lorsque je parle d’aquafaba « réduite », je fais référence à l’aquafaba liquide récupérée d’une boîte de pois-chiches, portée à ébullition jusqu’à réduire son poids de moitié. C’est pour cette raison qu’il a l’air presque gélatineux en vidéo.

 

 

 

J’espère que cette recette vous plaira si vous êtes un.e fan de matcha ! Même si je n’aime pas vraiment ça, j’ai mixé un matcha dalgona avec du lait végétal et des framboises surgelées, et ça donnait une sorte de petit milkshake épais et délicieux. D’ailleurs, la mousse de dalgona (que ce soit avec du café ou du matcha) est vraiment super pour faire des milkshakes sans avoir à rajouter d’épaississant ou de crème glacée.

Si vous faites cette recette, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, ça me ferait très plaisir ! Je sais que ça n’a pas l’air de grand chose, mais commenter les posts des blogueuses permet vraiment de les soutenir. Et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux : Instagram | Facebook | YouTube . A bientôt ♥

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 1 c. à soupe et demi d'aquafaba RÉDUITE
  • quelques gouttes de jus de citron facultatif, permet une meilleure tenue de la mousse
  • 1 c. à soupe de sucre glace
  • entre 1/4 de c. à café et 1 c. à café de matcha en poudre selon vos goûts

Instructions

  • Dans un petit pot, versez votre aquafaba. C'est plus facile dans un pot étroit car monter une si petite quantité d'aquafaba peut devenir compliqué dans un bol trop gros.
  • Ajoutez les gouttes de citron, puis fouettez au fouet électrique. Comme les deux fouets ne rentraient pas, je n'ai enclenché qu'un seul fouet sur mon appareil.
  • Quand l'aquafaba est bien ferme, ajoutez le sucre glace. Mélangez légèrement (pour éviter de faire voler le sucre glace partout), puis fouettez.
  • Il est enfin temps de rajouter votre matcha en poudre. Commencez avec une petite quantité - vous pourrez toujours l'ajuster ensuite.
  • Fouettez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits grumeaux verts.
  • Vous pouvez préparez votre boisson ! Utilisez du lait végétal chaud ou froid, déposez votre mousse de matcha sur le dessus, puis mélangez avant de déguster.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *