Inspiration dessert sans chichi pour les envies de fruits

Des fois, j’ai envie d’un fruit. Mais des fois, j’ai aussi envie d’un dessert. Ou alors, j’ai envie de manger un fruit, mais pas juste de manger un fruit. Vous voyez ce que je veux dire ? Bref, des fois, j’ai envie d’un petit dessert sans chichi, sans cuisine, sans four, sans complication, et d’une simplissime simplicité, juste pour me faire plaisir. Voici un exemple inspiré de la pêche melba.

 

 



 

Je l’admets, j’ai un peu hésité à partager cette recette – qui est plus une inspiration qu’une recette. A un moment, je me suis dit : Coraline, faire une recette où tu mélanges juste des fruits et du yaourt ensemble, c’est un peu minable. En réalité, je voulais faire une vidéo avec différentes idées de desserts fruités, puis finalement, j’ai décidé de ne faire qu’une recette dans cette vidéo, pour vous montrer tout simplement qu’est-ce que je mange comme dessert au quotidien en été (indice : ce n’est pas un fraisier. Même si j’adore ma recette de fraisier.)

Après tout, tout le monde partage ses recettes de smoothies, alors qu’il suffit juste de mixer des fruits ensemble… Et j’adore le concept, clairement. Mais en toute honnêteté ? Je n’aime pas les smoothies. Je me persuadais que si, avant, et je m’en gavais quasi tous les jours, avant de me rendre compte qu’il fallait que j’arrête les fruits frais mixés en quantité dès le matin si je voulais arrêter d’avoir mal au ventre (et améliorer ma digestion assez patraque). Maintenant, je préfère profiter de fruits entiers, en quantité raisonnable… Et les apprêter tout simplement.

 

Verrine pêche melba

 

verrine pêche melba

 



 

Parfois, on n’a juste pas envie d’allumer le four, de préparer quelque chose à la casserole, de mélanger des ingrédients ensemble… Parfois, on a juste besoin d’un petit quelque chose de fruité, mais pas que. J’aime bien me faire ce type de desserts, inspirés de gâteaux ou de desserts gourmands, mais en version « sans chichi je fais avec ce que j’ai dans mon placard en dix minutes chrono ». Je fais aussi des sortes de « tiramisu » avec du yaourt (ou des bananes en tranches) et des spéculoos trempés dans le café, ou encore des faux fraisiers avec des fraises et de la crème dessert soja vanille. 

Le tout, c’est simplement de se faire un petit quelque chose pour soi. Ça n’a pas besoin d’être difficile, long à faire ou insurmontable. Ça n’a même pas besoin d’être beau. Je pense que même lorsqu’on ne veut ou peut pas faire de la grande cuisine, ou qu’on veut manger moins de desserts, c’est important de prendre le temps de se faire un petit quelque chose pour soi. Ça peut être du yaourt et des fruits, comme ma verrine façon pêche melba. Ça peut être du yaourt et du chocolat, façon stracciatella. Ou des fruits et de la crème dessert. Bref, on peut très bien se faire plaisir, sans chichi ♥

Et je sais que ça a l’air bête dit comme ça, mais je pense sincèrement que c’est important. Se faire à manger une petite chose sucrée, même très simple comme ça, c’est prendre soin de soi, c’est se dire qu’on mérite d’avoir de la douceur et d’être réconforté.e, qu’on soit triste, fatigué, ou qu’on n’ait juste pas le temps ou l’envie de faire un gros dessert. Parfois, c’est tout aussi bien que de recevoir un gros câlin. Pas pour rien que beaucoup de desserts sont considérés comme des produits de consommation féminin et que les hommes préfère se manger un quatre quart qu’un cupcake ou un macaron à la rose, mais je m’égare. 

 

verrine pêche melba

 

verrine pêche melba

 



 

Même si cette recette n’en est pas vraiment une, j’espère qu’elle vous plaira, et j’espère qu’elle vous inspirera surtout pour vous montrer que vous pouvez vous faire plaisir avec un petit quelque chose, sans avoir à allumer le four ou sortir les casseroles. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous vous faites, comme dessert bizarre sans chichi ! Même si je pense que vous ne pouvez pas battre mon tiramisu fait de bananes et de spéculoos trempés dans le café hahaha (d’ailleurs il faut que je me rachète des bananes…).

Je ralentis un peu le rythme cet été pour préparer la rentrée et vous planifier plein de recettes réconfortantes pour quand vous en aurez besoin. J’espère quand même que le contenu un peu différent que je vous propose, notamment sur YouTube, vous plaît et vous divertit. Si vous aimez ce que je fais, n’oubliez pas que vous pouvez m’aider en me donnant un petit don sur uTip. Et comme toujours, restez dans les parages : abonnez-vous sur mes réseaux ! Instagram | Facebook | YouTube 

 

 

Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • vos fruits préférés, entiers ou coupés en morceaux frais ou décongelés
  • votre yaourt préféré OU de la crème dessert vanille vegan
  • facultatif : les toppings de votre choix (pépites de chocolat, gruau de cacao, morceaux de biscuits, herbes aromatiques...)

Instructions

  • Dans un verre ou un ramequin, déposez une couche de fruits.
  • Versez par-dessus une couche de yaourt (ou de crème dessert). Recommencez en mettant une couche de fruits, puis une couche de yaourt.
  • Finissez avec vos toppings.
  • Régalez-vous !

 

verrine pêche melba

 

verrine pêche melba

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *