Fauxmage magique

Qui ne recherche pas constamment de nouvelles recettes de fauxmage ? On dit souvent que c’est le plus difficile à arrêter de consommer : qu’il soit puant, en décomposition, à croûte ou tout doux, tout le monde aime le fromage. Et si c’est difficile de s’en passer en hiver, voici une recette qui cessera de vous faire regretter le fromage fondu. Cette recette vous étonnera, mais croyez-moi, elle vous comblera !

 

 



 

Ce fauxmage contient un ingrédient magique : de la courge. Je sais ce que vous vous dites. Du fromage de courge ?! Beurk ! Qu’est-ce qu’ils inventent pas ces vegans à la con ! Hé oui, je comprends ; c’est pour ça que je l’ai appelé fauxmage magique et pas fauxmage de courge, sinon, personne ne cliquerait ou presque !

Mais laissez-moi vous dire quelque chose de très important : non, ce fauxmage n’a pas un goût de courge. Non, ce fauxmage n’a pas un goût de purée de légume. Non, on ne sent pas la courge, et non, on ne se douterait jamais quel est l’ingrédient magique qu’il contient. D’ailleurs, si vous me suivez, vous devez déjà le savoir : je n’aime pas la courge. Alors jamais je ne vous partagerais une recette qui a un goût de courge.

 

 



 

Mais ce fauxmage, oh, ce fauxmage ; je l’ai refait 3 fois ces sept derniers jours tellement je l’aime. Je l’ai versée sur une pizza avant de la mettre au four : absolument divin. Je l’ai mélangé à des pâtes pour un mac’n’chesse : qui eut crû qu’un fauxmage puisse être si bon et plutôt healthy ? Je l’ai utilisé en trempette avec des crudités et du pain. Je vous le dis, ce fauxmage sert à tout, s’adapte à tout, et est fichtrement délicieux.

Vous connaissez peut-être déjà le fauxmage à base de pomme de terre et de carottes. Je l’ai fait, testé, j’ai même une recette sur mon blog à mettre à jour. Mais celle-ci est bien meilleure – d’après moi bien sûr. Cette recette là se rapproche bien plus de celles de The Gentle Chef, et de ses superbes fauxmages. A utiliser comme du fromage fondu sur vos pizzas, vos pâtes, vos lasagnes, vos gratins, et tout ce que vous voudrez !

 

 



 

J’espère que vous aurez vraiment la curiosité de tester cette recette, et qu’elle répondra à toutes vos attentes. Moi, je sais ce que je vais préparer la prochaine fois que je reçois des amis ! Si vous faites cette recette et que vous aimez mon contenu, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur mes réseaux sociaux : Instagram | Facebook | YouTube . 

Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter en entrant votre adresse e-mail à droite de votre page web (sur l’ordinateur) ou en bas de votre écran (sur mobile), au-dessus de mon feed instagram. Je vous laisse avec la recette et je vous dis à bientôt ♥

Imprimer Pin
5 from 6 votes

Fauxmage magique

Type de plat Fromage, Sauce
Temps de préparation 15 minutes
Portions 250 g de fauxmage environ
Auteur L'Herboriste

Ingrédients

  • 200 g de courge (j'utilise de la butternut)
  • 3 c. à soupe de lait végétal neutre
  • 2 c. à soupe d'huile neutre
  • 1 bonne c. à soupe bombée de miso blanc
  • 1. et 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
  • 15 g de levure maltée
  • 1/8 c. à café de coriandre séchée en poudre
  • 1/8 c. à café d'ail en poudre
  • 3 c. à soupe de fécule de tapioca

Instructions

  • Épluchez et coupez en cubes les 200g de courge. Vous pouvez utiliser n'importe quelle courge; la butternut reste ma préférée niveau texture.
  • Plongez les cubes de courge dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à que ce les cubes soient bien tendres.
  • Quand la courge est cuite, égouttez-la. Si vous utilisez un mixeur plongeant pour cette recette, remettez la courge dans la casserole ; sinon, mettez-la dans le bol d'un mixeur.
  • Ajoutez à la courge tous les autres ingrédients sans exception.
  • Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Transvasez le tout dans une casserole si le fauxmage ne s'y trouve pas déjà.
  • Faites chauffer le mélange sur feu moyen en remuant avec une spatule en silicone pour que le fond n'accroche pas. Le fauxmage va doucement épaissir.
  • Quand le fauxmage fait des bulles et que le mélange a épaissi, sortez la casserole du feu.
  • Vous pouvez maintenant le verser dans le contenant de votre choix pour l'utiliser en fondu, ou bien le verser sur une pizza avant de la cuire, le mélanger à des pâtes pour un mac'n'cheese... Les possibilités sont infinies !

 



 



29 thoughts on “Fauxmage magique”

  • Délicieuse recette! Approuvée par mon chum qui est très difficile pour la faux semblant! Merci beaucoup pour la recette; elle s’en va directement dans mon cartable de cuisine 😉

  • Bonjour. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Elles sont très bien expliquées. Peut on remplacer la fécule de tapioca par de la farine de tapioca. Merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette incroyable recette que j’ai testé hier. Nous avons utilisé le fromage sur une pizza et c’était incroyable!!! La texture est super et le gout également. Souvent les recettes de fromage végan sont à base de noix de cajou qui sont très chères pour notre petit budget : au contraire de votre recette qui est très bon marché! Merci encore pour votre travail et bonne journée. 🙂

  • Pas sûre du résultat final mais je vais tenter avec de la farine de riz gluant, je n’ai que ça sous la main hélas, mais quand même env ie de tester ta proposition fromagère après avoir fait celle au tofu soyeux (bien fameuse d’ailleurs!!)

    • Suite de l’expérimentation avec la farine de riz gluant : la sauce était lisse et épaisse, mais n’avait sûrement pas autant le côté « pâte filante » que seul peut conférer le tapioca ! Néanmoins belle réussite nappée sur une pizza ce midi ! Merci pour cette recette, comme pour tant d’autres d’ailleurs <3

  • Bonjour,
    J’aimerais réaliser cette recette, toutefois ma courge est déjà en purée et la quantité est donnée crue. Combien dois-je en mettre ?
    Merci d’avance !

  • Meilleure recette de fauxmage vegan que j’ai testé ! Mon rendu est moins lisse (en même temps je n’ai qu’un tout petit mixeur peu puissant) que le tien mais le goût est a tomber !!!
    Merci pour cette recette 😀

  • Hello j’ai bien envie de tester cette recette qui a l’air délicieuse mais je ne trouve pas de fécule de tapioca. Sait-tu par quoi je pourrais la remplacer ?
    Merci et bonne soirée 😊

    • Pour avoir la bonne texture, je déconseille de changer les ingrédients de la recette (comme pour tous les fauxmages de manière générale !). Certaines personnes ont dit avoir testé et aimé avec de la fécule de maïs, mais je n’ai personnellement pas tenté l’expérience !

  • Bonjour,
    Je découvre cette recette qui me fait très envie (et personnellement j’adore la courge alors ça ne me fait même pas peur !)
    Mais je me posais une question : est-ce qu’on peut le preparer à l’avance et le garder au frigo pour utiliser rapidement ?
    J’avais testé une recette de fromage à base de tapioca avec de la bière, et ça avait été une catastrophe parce que le temps que je prépare le reste la consistance avait changé et impossible de faire refondre le faumage !

    • Coucou !

      Alors personnellement, il m’arrive de le préparer à l’avance, ou d’avoir des restes. En effet, il devient plus compacte en refroidissant. Mais généralement, il me suffit de le réchauffer et d’ajouter soit du lait de soja, soit de l’eau pour « délier » un peu et lui redonner son aspect de fauxmage fondu. J’espère que ça t’aide 🙂
      Après, je conseille quand même de ne pas le faire trop à l’avance (au plus tôt la veille par exemple), pour préserver le goût !

  • Il y a rien à dire… Le meilleur faux-mage maison que je connais. Je le mets partout, sur les pizza, les Mac and Cheese, les toasts… Il va avec tout et je l’adore, j’ai toujours un peu de purée de courge au congélateur pour pouvoir en faire quand j’en ai envie. Merci pour cette recette ❤️

  • Bonjour chère Herboriste.
    Tout d’abord, MERCI pour toutes ces belles recettes. Je vais essayer de ne rien oublier dans ce que je veux dire.
    Tu as une voix apaisante et ça fait un bien fou…même en ce moment !!!
    Je n’ai pas de miso blanc et je ne vais pas sortir pour en acheter, Par quoi puis je le remplacer?
    ça fait 4 semaines que je tiens et contente de vider mon congel (légumes du jardin) mes placards(pâtes, riz, quinoa, lentilles….) et mes conserves maison (ratatouille,cerises, prunes,compote)
    et contente d’avoir envoyé mon e mail pour recevoir tes recettes
    Je t’embrasse « virtuellement »
    #ONRESTECHEZNOUS

    • Merci beaucoup pour tes gentils mots, ça m’a fait très plaisir ♥

      Concernant le miso, malheureusement, les fauxmages font partie de ces recettes où chaque ingrédient a son rôle majeur, et le remplacer modifierait complètement le goût ou la texture. Le miso blanc est ce qui donne au fauxmage son goût complexe, salé tout en étant légèrement sucré… Si tu aimes les sauces aux légumes tu peux toujours le remplacer par du bouillon ou du sel, mais je dois te prévenir que ça changera totalement le goût du fauxmage et qu’il aura, du coup, beaucoup moins de goût fromager.

      J’encourage toujours d’utiliser les ingrédients qu’on a déjà dans ses placards, et c’est encore plus primordial en ce moment. Du coup, je te conseille d’attendre un peu et d’utiliser ta courge pour faire une bonne purée courge / pomme de terre, une soupe, un mijoté… Même si tu peux toujours expérimenter si tu n’es pas difficile en goût !

      Désolée de ne pouvoir t’aider plus et bon courage 🙂

  • Coucou,
    Penses-tu que je puisse utiliser cette recette pour une raclette vegan? Merci beaucoup!
    Je te souhaite une bonne journée et prends bien soin de toi. 🙂

    • Coucou, oui bien sûr ! Après ça ne durcit pas en refroidissant, mais tu peux en mettre un peu dans ton poêlon de raclette et ça sera super bon je pense 😁

      Prends soin de toi aussi ❤

  • Recette testée et validée! Cela faisait longtemps que je voulais tester la fécule de tapioca. La texture obtenue est au top (crémeuse et filante) et le goût trop bon. J’ai utilisé le fauxmage sur une pizza 100% maison. Une moitié pesto d’épinards et noix/champignons/petit pois et l’autre moitié crème de butternut/lardons de tofu/champignons. Le fromage a un peu gratiné dans le four. Mes colocs ont beaucoup aimé.
    Merci pour cette recette et ton beau travail. Beaucoup de gens le disent mais ta voix dans les vidéos est toute douce et reposante.

      • J’ai envie de faire gouter le fauxmage à ma famille aussi 🙂 Est-ce que tu penses que je peux l’utiliser dans des burgers? Je pense en mettre sur le pain à burger et le passer un peu au four pour que ça gratine ^^. Je teste demain, je reviendrais ici pour un retour :)!

  • Testée ce matin et validée ++++ Merci beaucoup pour la recette. C’est beaucoup trop bon et simple à faire. Là j’en ai mis simplement sur des pâtes mais j’ai hâte d’essayer sur une pizza par exemple. J’ai découvert ton insta il y a quelques jours et j’ai littéralement dévoré ton blog. J’aime beaucoup également ta chaîne YouTube. Les vidéos sont très apaisantes je trouve 🙂

    • Merci d’avoir pris le temps d’écrire ! Je suis contente que ça t’ait plu, je suis sûre que tu vas adorer sur une pizza 🙂
      Et je suis contente que mon contenu te plaise, ça m’encourage vraiment ♥

  • Merci beaucoup pour cette recette j’ai hâte de la faire !!😋 penses tu qu’on peut congeler cette préparation ? En tout cas, bravo pour toutes tes recettes sur le blog tout a l’air tellement bon!!!

    • Coucou, alors je ne l’ai jamais congelé donc je ne peux pas du tout garantir le résultat, en tout cas si tu n’as pas le choix je le congelerais sans la fécule de tapioca et j’ajouterai cette dernière au moment de réchauffer.
      Sinon ce que je fais perso c’est que je congèle des portions de purée de butternut et du coup après il n’y a plus qu’à mélanger les ingrédients et à faire épaissir sur le feu 😊

      Merci à toi, et tu m’en diras des nouvelles ! Au passage, je vais l’ajouter dans la recette, mais je te conseille VRAIMENT d’utiliser du miso acheté dans une épicerie asiatique ou quelque chose, et pas le miso qu’on peut trouver en magasin bio. Ils n’ont absolument pas le même goût 🙂

  • Ha ha en ce qui me concerne, je suis tellement curieuse que si tu avais mis « fauxmage de courge », je sais que j’aurais cliqué 🙂
    Je mets de côté cette recette et je la teste au plus vite !
    Vive le fauxmage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cet article